Les méfaits d'une législation débile

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 748
3 637
72
Sous la limite KT
J'ai créé un certain nombre de DVD vidéos avec les produits de mon caméscope. Jusque là, aucun problème, mais récemment, j'ai échangé mon vieux lecteur de DVD de salon pour un tout neuf et tout moderne (Toshiba SD 258-E). Là, surprise, une bonne partie (pas tous, et impossible de trouver une différence) des DVD gravés ne passe pas, il me présente le répertoire comme si c'était un DVD de Divx.

Qu'à cela ne tienne, je vais les réencoder en XVid, ça, il le lit sans problème.

Ben nan ! Pour de stupides raisons soit disant légales, FFMpegX refuse désormais d'encoder des dossiers VIDEO_TS, même non protégés et libres de droits :mad:

Quelqu'un aurait une solution de rechange (autre que HandBrake, à qui il faut 60 heures pour encoder un DVD en XVid) ?

• J’aime
Réactions: HmJ
Prier pour que le Père Noël fabrique dare dare un nouveau logiciel?

(personnellement j'ai cette semaine ce genre de problème avec le film que j'ai fait de l'anniversaire de ma fille qui passe de façon aléatoire suivant les 15 lecteurs DVD de ses amies et cela m'écoeure pour le temps passé dessus, ne parlons pas des mamans sur qui l'opération "épatant l'anniversaire filmé par un papa cinéaste" n'a pas trop fonctionné...)

Cordialement,
Patrick

Pascal77, n'oublies pas payer les droits d'auteurs de ton DVD à la SACEM, je pense, la SABAM en Belgique et qui dans 1 an te payeras.

C'est fou ça ? Non ?

depuis quelques jours j'essaie de faire un dvd avec chapitres et photos
j'ai encore essayé cet aprem mais rien a faire, trop nulle , je n'arrive pas a monter ce projet :D :D :D

si par un grand coup de genie je reussi enfin a faire ce foutu dvd je dois le graver comment pour que toute la famille puisse le voir et surtout le revoir dans les années a venir ?

en lisant ton message pascal je me demande vraiment ce qu'il faut faire pour que nos enfants aient , a l'avenir , un souvenir de leur enfance a part mettre sur papier ces photos :zen:

. Là, surprise, une bonne partie (pas tous, et impossible de trouver une différence) des DVD gravés ne passe pas, il me présente le répertoire comme si c'était un DVD de Divx.

Pourquoi, d'après toi ?

J'aurais peut-être un début de solution, mais vu que je ne suis pas sûr de comprendre le problème de départ ...

Princess Tatav,

1. Ouvrir iDVD
2. Cliquer sur personnaliser,bas de la fenêtre de iDVD, et choisir un thème de menu dans le tiroir qui apparait à gauche.
3. Cliquer sur diaporama puis sur plan,bas de la fenêtre iDVD, là tu verras des carrés qui symbolisent ton menu de départ de ton futur DVD.Avec iPhoto ou par le Finder tu fais glisser tes photos dans le carré qui représente ton diaporama. Tu cliques dessus et tu choisis le paramètres d'affichage du diaporama. Ensuite retour.
4. Pour inclure une vidéo, tu la fais glisser du finder dans le carré qui représente ton menu de départ. Un nouveau titre apparait dans ton menu et c'est le bouton qui te permettera de lancer ta vidéo.
5. Si tu ajoute un dossier c'est un sous-menu que tu crées.
Aperçu : te permet de visualiser ton travail grace à la télécommande qui apparait sur ton ecran. La construction de la prévisualisation peut prendre du temps et l'affichage un peu sacadé.
Graver : tu mets un DVD vierge dans ton graveur ou tu peux créer un image disque DVD pour tes essais, à lire avec le lecteur deDVD de Mac OSX. image que tu peux alors graver sur DVD quand c'est bon.
Ceci est juste en quelques mots comment démarrer, mais iDVD permet beaucoup plus.

Hello,

Puisque ce post est encore en vigueur (ch'ais pas pourquoi, je ne le voyais pas durer :D ), et qu'à priori les problèmes s'accumulent, pourquoi ne pas revenir y faire un saut, me dis-je ? ;) Et par là même balancer une rafale de réponses/mises au point basiques...

1. Pascal, en aucun cas ffmpegX n'accepte pas les VIDEO_TS... Il n'accepte pas de faire ce que fait Handbrake, à savoir encoder directement du DVD qui n'aurait pas été rippé avant (ce qui l'obligerait à passer outre les protections). Comme tu n'as pas précisé comment se sont annoncées lesdites "stupides raisons" (un message, "illisible" en source, etc...), je ne peux t'aider plus, à part te détourner de ton erreur: ffmpegX encode très bien les VIDEO_TS, believe me...
  2. Pascal toujours (:p), j'imagine qu'il ne s'agit pas, platine récente oblige, d'une histoire de DVD-R, DVD+R ? J'en doute énormément mais bon. Ensuite, je ré-édite ma suggestion D-Vision qui, bien que faisant moins de choses qu'ffmpegX, fait VIDEO_TS -> divx aussi, et qui comme Handbrake est basé sur le même moteur d'encodage.
  3. Enfin, je te suggère d'essayer "quand même" MacTheRipper malgré tes réticences, ou OseX........ bien que, puisque non commercial, ton DVD n'aies pas besoin d'être rippé avec un soft de ce type. Autre test bricolage: crée un dossier "sans titre" sur ton bureau, déplaces-y tout le contenu du VIDEO_TS du DVD (y compris le .BUP et .IFO relatifs à l'architecture du DVD), puis renommes le VIDEO_TS après, pour voir...
  4. Patrick, ton film, tu l'as "fait" toi-même (iDVD par ex.) ou ta cam enregistre en mpeg2 ? iDVD fait des DVD lisibles partout, en théorie (dans les règles de l'art, je veux dire)
  5. Princess, iDVD est vraiment simple (je veux dire, c'est pas DVD StudioPro, quoi ;) ): tu choisis ton menu, tu fais nouveau diaporama (et tu choisis les critères musique, transitions etc. en quelques clics), puis à la fin Fichier > graver le DVD... ???? .... Il te gravera un DVD dit "normal" (en mpeg2, pour info) qui est la base de tous les lecteurs DVD...
Bon, j'voulais faire le samaritain, j'éspère que vous solutionnerez vos pb (à vue d'oeil, c'est hyper certain, j'dis pas ça pour vous rassurer ;) mais les pb sont vraiment bénins)

À la prochaine

[*]Pascal, en aucun cas ffmpegX n'accepte pas les VIDEO_TS... Il n'accepte pas de faire ce que fait Handbrake, à savoir encoder directement du DVD qui n'aurait pas été rippé avant (ce qui l'obligerait à passer outre les protections). Comme tu n'as pas précisé comment se sont annoncées lesdites "stupides raisons" (un message, "illisible" en source, etc...), je ne peux t'aider plus, à part te détourner de ton erreur: ffmpegX encode très bien les VIDEO_TS, believe me...
[*]Pascal toujours (:p), j'imagine qu'il ne s'agit pas, platine récente oblige, d'une histoire de DVD-R, DVD+R ? J'en doute énormément mais bon. Ensuite, je ré-édite ma suggestion D-Vision qui, bien que faisant moins de choses qu'ffmpegX, fait VIDEO_TS -> divx aussi, et qui comme Handbrake est basé sur le même moteur d'encodage.

Tu ne dois pas avoir la dernière version. Vois ci dessous le message des stupides raisons, qui s'affiche dès que je clique sur le bouton "Encoder". Ce sont les mêmes DVD (DVD-R Philips 8x, tous faits de la même façon, gravés avec le même graveur Pioneer DVR 107D monté en interne sur mon iMac G4/700, et pourvu d'un firmware Apple) les deux premiers ne passent pas sur mon nouveau lecteur de salon (mais passent sur tous les autres où je les ai essayé, y compris le vieux clou que j'avais avant), le troisième oui.

ffmpegx.jpg

Pour ton paragraphe 3, c'est ce qui m'a permis de te faire la copie d'écran ci dessus.

Quant à D-Vision, s'il a le même moteur que HandBrake, il doit lui falloir le même temps (60 h sur un MacBook Pro intel core duo à 1,83 Ghz :sick:)

Pascal77, n'oublies pas payer les droits d'auteurs de ton DVD à la SACEM, je pense, la SABAM en Belgique et qui dans 1 an te payeras.

C'est fou ça ? Non ?

Quels droits d'auteurs à la SACEM ? Ce n'est pas de la musique, il s'agit de réunions familiales :rolleyes:

Et si tu arrivais à ripper le contenu des DVD sur le dd, est-ce qu'ensuite tu aurais le même problème au moment l'encodage ?

Le message sur ta capture pouvait laisser penser que tu avais essayer d'encoder directement depuis ton lecteur. Et j'ai du me mélanger les pinceaux avec ton post 4.

Désolé, là je ne vois pas...

Quels droits d'auteurs à la SACEM ? Ce n'est pas de la musique, il s'agit de réunions familiales :rolleyes:[/quote]

Je l'ai bien compris et c'est la que ta situation devient ubuesque.
C'était une boutade, juste pour souligner le ridicule de la situation que tout possesseur de camescope risque de rencontrer en retravaillant ses propres vidéos.

Bon, ben en attendant, si quelqu'un a dans ses archives une version un peu plus ancienne de FFMpegX ... Comme c'est un freeware, sa distribution est autorisée à condition qu'on livre tous les documents qui vont avec.

une petite question Pascal, ton lecteur ne serait-il pas arriver au bout de ses 5 dézonages? et si par hasard tu as encodé ton DVD dans une autre zone, ça serait logique qu'il te dise ça.
J'utilsie FFMPeg et je n'ai jamais eu ce message d'erreur...:mouais: