Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Je ne suis pas sûr que 5300 et 5400 soient équivalentes. Pour rappel, le Core Duo 2 est un processeur 64 bits pas le Core Duo.

Je ne pense pas qu'Apple ait différencié la Ram de ces deux produits pour rien. :siffle:

C'moon.
Il n'en reste pas moins que c'est de la 5300 qui est vendue dans de nombreux magasins pour les iMac Core 2 Duo, et que les tests comparatifs des 5300 et des 5400 (effectués sur la même machine) donnent des résultats quasiment identiques (exemple ici).
 
Bon, et bien voilà, j'ai reçu l'Imac 24" cet après-midi :):)

Pour la ram, ce qui est indiqué sur celle d'origine est PC2-5300S 555. Hynix
Alors, j'ai essayé avec les 2 barettes qui tournaient très bien sur l'Imac core duo ( de la PC2-5300 ) et l'Imac ne s'allumait pas ( le témoin blanc qui clignotait en s'allumant plus fort et écran noir ). Il semblerait donc que ce ne soit pas compatible :(
 
Cette histoire n'est vraiment pas claire... :confused:

iMac with SuperDrive Computers (September 2006)
The iMac with SuperDrive computers introduced in September 2006, based on the Intel Core 2 Duo microprocessor, provides two RAM slots that accommodate 200-pin DDR2 SDRAM SO-DIMMs up to 1.25” in height. The SO-DIMMs must be DDR2-667 (PC2-5300) compliant and must be unbuffered, unregistered, 8-byte, nonparity, and non-ECC.

The iMac ships with two 512 MB, 667 MHz, SDRAM SO-DIMMs installed, for a total of 1 GB. The The largest capacity SO-DIMM supported is 2 GB, with a maximum memory capacity of 3 GB. Memory configure-to-order options are: two 1 GB DIMMs for a total of 2 GB or one 1 GB DIMM and one 2 GB DIMM for a total of 3 GB

The memory controller supports both 512 MB, 1 GB, and 2 GB SO-DIMMs. However, because the memory in the two slots is configured as a contiguous array of memory, both SO-DIMMs must be the same size and type for the interleaving function to be used to improve performance. The iMac supports a CAS latency of 5.

The width of each 667 MHz memory bus is 64 bits.

The maximum number of devices per SO-DIMM is 16. See Table 3 for device and DIMM configurations.

iMac Computers (January 2006)
The iMac computer introduced in January 2006, based on the Intel Core Duo microprocessor, provide two RAM slots that accommodate 200-pin DDR2 SDRAM SO-DIMMs up to 1.25” in height. The SO-DIMMs must be DDR2-667 (PC2-5300) compliant and must be unbuffered, unregistered, 8-byte, nonparity, and non-ECC.

The computer ships with one 512 MB, 667 MHz, SDRAM SO-DIMM installed. The largest capacity SO-DIMM supported is 1 GB, so the maximum memory capacity is 2 GB.

The memory controller supports both 512 MB and 1 GB SO-DIMMs. However, because the memory in the two slots is configured as a contiguous array of memory, both SO-DIMMs must be the same size and type for the interleaving function to be used to improve performance. The iMac supports a CAS latency of 5.

The width of each 667 MHz memory bus is 64 bits.

The maximum number of devices per SO-DIMM is 16. See “Sizes of DDR2 SDRAM expansion SO-DIMMS and devices ” for device and DIMM configurations.


Cela dit, après un tour sur le site Apple, c'est bien de la PC2 5300 qui est proposée pour les iMac Core 2 Duo .
Je ne sais pas d'où vient cette référence à de la PC2 5400.

C'moon.
 
Oui, la seule différence c'est le S dans PC2 5300S

Le vendeur ( qui à reçu les premiers 24" aujourd'hui ) n'a pu me répondre avec certitude...
 
Je ne suis pas sûr que 5300 et 5400 soient équivalentes.

C'est une question de bande passante. Mais la fréquence du bus de l'iMac est de 667MHz, et ça correspond à de la PC2-5300.
De la RAM PC2-5400 peut tout à fait fonctionner à une fréquence légèrement supérieure (675MHz), mais elle sera "bridée" dans l'iMac, donc à part dans le cas d'overclock, ça sert pas vraiment.
 
Oui, la seule différence c'est le S dans PC2 5300S

Le vendeur ( qui à reçu les premiers 24" aujourd'hui ) n'a pu me répondre avec certitude...
Il semblerait que le S indique seulement qu'il s'agit de SO-DIMM.

Comme il doit bien s'agir de PC2-5300 5.5.5.12, il faudrait voir ce qu'il y a écrit sur l'autre mémoire pour comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Quelles sont les références inscrites sur cette autre mémoire ?
 
Sur les autres barettes, il est écrit DDR2 667 CL 5 et en plus petit MSO924-665-16
Cette mémoire ne doit pas être toute jeune. Elle a cessé d'être référencée par l'allemand MDT, qui ne propose plus que la version CL 4 (MSO924-667-16).

Malheureusement, il n'y a pas suffisamment d'information au sujet des caractéristiques des puces qui équipent les modules SODIMM pour entreprendre une comparaison avec les modules Hynix.
 
Merci pour tous les renseignements.
Je me contenterai des 2 x 512 d'origine du 24" pour l'instant.
Lorsque les barettes de 2 Gigas se démocratiseront, je remplacerai une 512 ce qui me fera 2,5 gigas.
 
CL 5, c'est lent comme RAM (bon lent, c'est tout relatif puisqu'on parle en nanosecondes :) )
Pour mon Mac mini, j'ai pris de la CL3 et c'était déjà moyen comme vitesse. Peut être que c'est ça qui pose problème ?
 
Bonjour,

Je souhaite booster un peu mon iMac (G5 - 1.8 Ghz) qui pour l'instant a 512 Mo de RAM.
Je pense lui ajouter 512Mo pour avoir au total 1GB. Ca devrait faire une différence sur mes logiciels de graphisme (Illustrator en particulier), non ?!

J'ai commencer à visiter des sites vendant des barettes de mémoire mais j'avoue être un peu perdue ! Par exemple: c'est quoi DIMM Type "Unbuffered" ? Ou "non-ECC" ? :confused:

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'il faut que j'achète ?

Par avance je vous en remercie :zen:

Christèle
 
:modo: Il y a un fil spécial pour ce genre de question, j'y déplace ton message.
 
Je désire acheter de la mémoire RAM supplémentaire. Actuellement j'ai 768 MB de DDR SDRAM PC2600. Est il possible d'installer une barrette supplémentaire de DDR SDRAM PC2700, ou faut-il impérativement de la PC2600. Merci d'avance
 
Merci pour l'info! Mais je dois quand même avoir de PC 2600, car lorsque je demande les infos systeme, il me liste...

Mémoire:
DIMM0/J21:
Taille: Vide
Type: Vide
Vitesse: Vide
DIMM1/J22:
Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC2600U-25330
 
Merci pour l'info! Mais je dois quand même avoir de PC 2600, car lorsque je demande les infos systeme, il me liste...

Mémoire:
DIMM0/J21:
Taille: Vide
Type: Vide
Vitesse: Vide
DIMM1/J22:
Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC2600U-25330
Ce qui est important de retenir, c'est:

- le type : DDR SDRAM

- le facteur de forme : DIMM

- la vitesse : 2600 (= 160 MHZ)

- l'interface : U (= Unregistred - très important !)

- le timing : 25330 (=2,5-3-3,0 soit
- latence CAS (CL) = 2,5
- délai RAS vers CAS (tRCD) = 3
- temps de pré-chargement RAS (tRP) = 3,0​
)

Il manque aussi l'organisation interne (nombre et taille des blocs).
 
Mais ça, ça ne donne que ce que tu as en ce moment...

Si tu nous dis quel modèle de Mac tu as, comme le suggère divoli, on pourrait connaître plus précisément les caractéristiques nécessaires de la mémoire à installer.
 
Voici les infos système de mon Mac.
Matériel:

Informations matériel:

Modèle d’ordinateur: Power Mac G4
Type de processeur: PowerPC G4 (3.3)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.25 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 768 Mo
Vitesse du bus: 167 MHz
Version ROM de démarrage: 4.4.8f2
Numéro de série: CK33618PPJK

Mémoire:

DIMM0/J21:

Taille: Vide
Type: Vide
Vitesse: Vide

DIMM1/J22:

Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC2600U-25330

DIMM2/J23:

Taille: Vide
Type: Vide
Vitesse: Vide

DIMM3/J20:

Taille: 256 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC2600U-25330