Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Ta machine est un PowerMac G4 (fabriqué à Cork en Irlande au début du mois de septembre 2003).

D'après Apple :

For all microprocessor speeds and for both DDR226 and DDR333 SDRAM DIMMs, the PowerMac G4 supports CAS latencies of 2, 2.5, 3, 3.5, and 4.

The RAM expansion slots accept 184-pin DDR SDRAM DIMMs that are 2.5 volt, unbuffered, 8-byte, nonparity, and DDR226-compliant (PC2100) or DDR333-compliant (PC2700).

Important: DDR200 (PC1600) or slower DIMMs do not work in the PowerMac G4 computer.

Important: DIMMs with any of the following features are not supported in the PowerMac G4 computer: registers or buffers, PLLs, ECC, parity, or EDO RAM.

The largest DIMM supported is a two-bank DIMM of 1 GB using 512 Mbit DDR SDRAM devices. The maximum number of devices per DIMM is 16.

Il faudrait une barrette de 512 Mo organisée en 8 puces de 16 Mbits x 8 x 4 .

Voilà, tout est dit.
 
Et pour répondre plus précisément à ta question, tu peux effectivement installer une PC2700, si elle correspond par ailleurs aux autres caractéristiques (unregistered, ...).

Prends de préférence une mémoire avec une faible latence (CL 2 ou 2.5), celle que tu as déjà étant en CL 2.5.
 
salut tout le monde. j'ai parcouru les pages mais j'ai pas vu plus de précision.

un petit doute me taraude: je pense passer à 1Go de RAM sur mon mini duo car 512 ça fai juste et je pense le faire moi-même (suis motivé).
donc j'ai normalement 2x256 ds le mini. il ne me reste alors que 512 à mettre, or vu qu'il n'y a que 2 emplacements et que le dual memory est plutot recommandé, il faut que j'installe 2x512 pour avoir 1Go. question je fais koi avec mes 2x256?? les revendre, pkoi pas ms jvois pas trop a ki et le prix. et donc faut que j'achète 2x512 de toute façon!!

>>je vais débourser le prix d'une barette de 1Go et pour en fait n'augmenter que de 512 la capacité..(- le prix des 256 si j'arrive à les revendre)

des ideas?

ps: je peux passer par un revendeur apple et dans ce cas c'est une 20aine d'€ en plus pour la "manip"....

merci
 
Tu peux acheter une barette de 1 go et sur l'emplcement libre mettre une de tes barettes de 256 mo, non ?

Même si le fait de mettre deux barettes de même capacités améliore les performaces, avec 1 giga + 256 mo ton ordi sera toujours plus rapide qu'avec 2 x 512.

Qu'en penses tu ?
 
Bonjour,

Je me pose un peu les mêmes questions..


Voici mon matériel :
Nom de l’ordinateur : iMac
Modèle d’ordinateur : iMac4,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 1.83 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 2 Mo
Mémoire : 512 Mo
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM41.0039.B00
Version SMC : 1.1f5
Numéro de série : W86049ESU2N

J'utilise beaucoup Iphoto (beaucoup beaucoup de photos...) , Iweb, IMovie et bientôt Photoshop et Final Cut.

Je n'ai pour l'instant que 512 Mo, et pas les moyens d'acheter 2 x 1Go.

Est-ce que si j'ajoute une barrette de 1Go celle de 512Mo va servir à quelque chose ?
En clair est-ce que j'achète une barrette de 512 ou de 1 Go ??

MERCI
 
Bonjour,

Je me pose un peu les mêmes questions..


Voici mon matériel :
Nom de l’ordinateur : iMac
Modèle d’ordinateur : iMac4,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 1.83 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 2 Mo
Mémoire : 512 Mo
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM41.0039.B00
Version SMC : 1.1f5
Numéro de série : W86049ESU2N

J'utilise beaucoup Iphoto (beaucoup beaucoup de photos...) , Iweb, IMovie et bientôt Photoshop et Final Cut.

Je n'ai pour l'instant que 512 Mo, et pas les moyens d'acheter 2 x 1Go.

Est-ce que si j'ajoute une barrette de 1Go celle de 512Mo va servir à quelque chose ?
En clair est-ce que j'achète une barrette de 512 ou de 1 Go ??

MERCI
Je compte moi aussi passer 1,5go de ram. je pense que cela va être le jour ou la nuit. Surtout pour iphoto qui est le soft qui se sent a l'étroit chez moi.
 
Bonjour collègues,
et bien je n'ai pas de questions ni de réponse à fournir, juste un témoignage...
Je viens de récupérer un magnique PowerMacG4 733 et je me décide à lui refaire une petite santé pour aider à 'switcher' une amie.
Programme de l'opération: une belle carte graphique avec sortie DVI, un nouveau DD et... de la ram.
Après montage et installation de l'os, CATA! mises à jours laborieuses, plantages régulier, ''à quitté de manière innopiné'' en fond d'écran etc etc...

Résultats des courses? des (dixaines) d'heures de vérifications et plusieurs montages/démontages plus tard je me rend compte que la coupable de tous ces disfonctionnements était la SDram PC133 trouvé pas cher chez Boul..... J'en ai eu pour mon argent, ya pas à dire!

Il parait que la nature a horreur du vide.

Bref, pas d'économies sur la RAM!!!

Bonnes continuations.
 
Tu peux acheter une barette de 1 go et sur l'emplcement libre mettre une de tes barettes de 256 mo, non ?

Même si le fait de mettre deux barettes de même capacités améliore les performaces, avec 1 giga + 256 mo ton ordi sera toujours plus rapide qu'avec 2 x 512.

Qu'en penses tu ?


:up:Merci pour ta précision. ça me parait être une bonne idée, même si ça revient plus cher (mai ya 256Mo en plus!!). en revanche je suis pas sur que ce soit vraiment plus rapide!! en effet j'ai pu lire à droite et à gauche qu'en dual c'était vraiment bcp plus rapide qu'en single...y'en a qui peuvent confirmer ou pas??

j'ai pas encore trouver de test comparant ce que ça donnait en dual et en single:confused:
 
Résultats des courses? des (dixaines) d'heures de vérifications et plusieurs montages/démontages plus tard je me rend compte que la coupable de tous ces disfonctionnements était la SDram PC133 trouvé pas cher chez Boul..... J'en ai eu pour mon argent, ya pas à dire!

Il n'y a pas de secrets : le composant le plus fragile sur un ordi, c'est la RAM, tres sensible aux decharges d'electricite statique. N'importe quel achat de RAM devrait conduire a faire tourner un memtest (moi je le fais depuis un PC...), a la fois sur le jeu complet de barrettes (une bonne passe complete) et sur la barrette que l'on vient de rajouter.
 
Il n'y a pas de secrets : le composant le plus fragile sur un ordi, c'est la RAM, tres sensible aux decharges d'electricite statique. N'importe quel achat de RAM devrait conduire a faire tourner un memtest (moi je le fais depuis un PC...), a la fois sur le jeu complet de barrettes (une bonne passe complete) et sur la barrette que l'on vient de rajouter.

:eek: ouah, quel sécurité. Moi même je ne le fais que si je vois que mon os plante ou redémarre sans prévenir. total respect, mais tu as raison, il faudrait le faire mais c'est assez long.
 
Il n'y a pas de secrets : le composant le plus fragile sur un ordi, c'est la RAM, tres sensible aux decharges d'electricite statique. N'importe quel achat de RAM devrait conduire a faire tourner un memtest (moi je le fais depuis un PC...), a la fois sur le jeu complet de barrettes (une bonne passe complete) et sur la barrette que l'on vient de rajouter.
Il existe un programme équivalent sur Mac qui s'appelle Memtest OS X, et qui permet notamment de faire des tests de la mémoire en mode mono-utilisateur (Pomme+S au moment du boot).

Il peut être utilisé dans le cas d'un Mac qui a des problèmes au démarrage (la commande à entrer est du type "/Applications/memtest/memtest all 3 -l")

Comme ses tests peuvent être très intensifs, l'outil peut détecter des problèmes intermittents que l'Apple Hardware Test du DVD d'installation de Mac OS X laisseraient sans doute passer.

Il existe également un front-end pour Memtest OS X, qui s'appelle Rember.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
:eek: ouah, quel sécurité. Moi même je ne le fais que si je vois que mon os plante ou redémarre sans prévenir. total respect, mais tu as raison, il faudrait le faire mais c'est assez long.

Je prefere Memtest86+, parce qu'il prend en compte les derniers CPU. Mon job d'etudiant c'etait l'assemblage de PC, j'en ai vu passer des saletes. Aujourd'hui, je demande a mon equipe info de verifier chaque barrette achetee separement. Cela represente quelques heures que l'on prefererait passer a profiter du nouvel investissement, mais cela evite de se rentre compte deux jours (ou parfois trois mois...) apres que certaines de ses photos de vacances sont corrompues et perdues...
 
N'importe quel achat de RAM devrait conduire a faire tourner un memtest (moi je le fais depuis un PC...), a la fois sur le jeu complet de barrettes (une bonne passe complete) et sur la barrette que l'on vient de rajouter.

... pourtant j'avais fais un test 'complet' de la bécanne avec Tech Tool Deluxe! mais merci pour le conseil du 'memtest', je ne me ferai pas avoir deux fois.

Au plaisir ;)
 
Il existe trois capacites de barrettes FB DIMM : 512Mo, 1Go ou 2Go. Il faut obligatoirement coupler les barrettes 2 par 2 (avec des modeles identiques 2 a 2 imperativement). Et, sur les 8 emplacements, Apple precise que les performances seront au top pour 4 ou 8 barrettes installees.

Ma question : par le passe, les barrettes de densite la plus elevee etaient toujours un peu plus lentes que les autres (latence). Est-ce toujours vrai ? Si on recherche les meilleures performances (encore que l'ecart ne doit pas etre bien visible) vaut-il mieux preferer les barrettes de 1Go a celles de 2Go ? Je parle d'un investissement fait par une boite, pas d'argent de poche, donc j'imagine que dans la reponse l'aspect financier peut passer en seconde position. Je m'oriente vers une config 4 puis 8Go, et je n'arrive pas a trouver de reponse sur le Net. Merci a vous.
 
Il existe trois capacites de barrettes FB DIMM : 512Mo, 1Go ou 2Go. Il faut obligatoirement coupler les barrettes 2 par 2 (avec des modeles identiques 2 a 2 imperativement). Et, sur les 8 emplacements, Apple precise que les performances seront au top pour 4 ou 8 barrettes installees.

Ma question : par le passe, les barrettes de densite la plus elevee etaient toujours un peu plus lentes que les autres (latence). Est-ce toujours vrai ? Si on recherche les meilleures performances (encore que l'ecart ne doit pas etre bien visible) vaut-il mieux preferer les barrettes de 1Go a celles de 2Go ? Je parle d'un investissement fait par une boite, pas d'argent de poche, donc j'imagine que dans la reponse l'aspect financier peut passer en seconde position. Je m'oriente vers une config 4 puis 8Go, et je n'arrive pas a trouver de reponse sur le Net. Merci a vous.

le coups des latences sur les grosse barrettes, je ne connaissais pas mais je monte rarement au dessus de 1go. Par contre le coups des paries de barrettes ca c'est possible. si le mac pro bénéficie du dual channel, alors mieux vaut coupler les barrettes ensemble pour améliorer le débits. Sinon cela ne l'empêchera pas de fonctionner, il ne sera pas optimisé. si tu peux faire la config(4go puis 8) que tu parles a la fin, je dirais fonce. ;)
 
J'aimerais bien foncer, mais je voudrais savoir avant ou je vais ;) Pour la latence, c'etait un probleme recurrent : quand la moyenne etait a 256 ou 512Mo, le top c'etait 1Go et les performances chutaient legerement. Pareil quand on est passe a 2Go. En gros, ca depend du nombre de puces sur la carte memoire (32 puces sur ces 2Go) : les grosses capacites etaient penalisees par la disposition en double face des puces.

Est-ce encore d'actualite ? Aucune idee. La RAM n'est pas destinee a un serveur, mais a une station de travail. D'ou ma question.
 
J'aimerais bien foncer, mais je voudrais savoir avant ou je vais ;) Pour la latence, c'etait un probleme recurrent : quand la moyenne etait a 256 ou 512Mo, le top c'etait 1Go et les performances chutaient legerement. Pareil quand on est passe a 2Go. En gros, ca depend du nombre de puces sur la carte memoire (32 puces sur ces 2Go) : les grosses capacites etaient penalisees par la disposition en double face des puces.

Est-ce encore d'actualite ? Aucune idee. La RAM n'est pas destinee a un serveur, mais a une station de travail. D'ou ma question.

désolé mais j'ai pas de réponse fiable a te donner. :(
 
Personne ? J'ai ecrit au gars de Barefeats, qui s'eclate avec son MacPro 2x3GHz et 4x2Go de RAM. Il a entendu parler de cette latence pour les barrettes doubles densite, mais n'en voit pas l'impact au quotidien, sans avoir pu faire un test concret. Si quelqu'un lit quelque chose la-dessus, merci de m'en faire part ;)
 
On m'a posé cette excellente question :

Je viens de trouver un modèle de SDRAM d'une capacité de 1 Go sur GrosBill.

Question: Ca passe sur PowerMac G4/466 ?


P.S.: Il est spécifié: "memoire sdram A réserver aux cartes mères très récentes qui supporte notamment des chips de 32Mo"


Plus généralement est-ce que quelqu'un sait pour tout les Macs en SDRAM PC133, si le firmware des cartes mères supporte ces chips de 32 MO ?

Ceci dit cela semble être de la générique, donc la compatibilité avec les cartes mères Apple est déjà aléatoire ...