Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

info de matracker sur powermac g4 ( digital audio)...selon mactracker apparement le seul en 466

et avec barrettes PC133 3.3V unbuffered 8 byte, non parity, 168 pin SDRAM

( a noter le max de ram theorique est 1,5 G)
 
Perso je ne tenterais pas... D'un parceque déjà sur PC, la SDRAM est TRES susceptible (chips, simple/double face, marque et j'en passe), alors passer de la noname sur un Mac... Woula, bonne chance :rateau:.
 
Perso je ne tenterais pas... D'un parceque déjà sur PC, la SDRAM est TRES susceptible (chips, simple/double face, marque et j'en passe), alors passer de la noname sur un Mac... Woula, bonne chance :rateau:.
Idée préconçue: J'ai mis de la RAM noname dans mon iMac G5/500 venant d'un assembleur PC et ça marche nickel et j'ai aussi mis de la RAM "chips samsung sur marque" de chez GrosBill il y a un an et ça marche dans mon G4/466...

Je précise "il y a un an" car j'en ai commandé récemment et là, effectivement, c'est incompatible: Ils ont changé de fournisseur... :mouais:
 
Pas une idée préconçue non, assembleur PC et réparateur Mac Inside... ;) Et je parlais bien de SD là hein, quasi pas de souci concernant la DDR.
 
Salut :D

Voila, sur internet on trouve que un proc PowerPc G4 peut utiliser jusqu'à 4Go de memoire vive alors qu'apple dit qu c'est limité à 1Go, en pratique quelqu'un a essayer ?

Merci :up:
 
Salut :D

Voila, sur internet on trouve que un proc PowerPc G4 peut utiliser jusqu'à 4Go de memoire vive alors qu'apple dit qu c'est limité à 1Go, en pratique quelqu'un a essayer ?

Merci :up:

Les specs Apple sont écrites lors de la sortie des machines. Or les fabricants de barrettes sortent parfois des barrettes de plus grandes capacités qui sont néanmoins supportées par le matériel. Mais ça dépend des machines. Je cite souvent de l'iBook palourde sensé ne supporter que les barrettes de 256 Mo mais qui marche très bien avec une 512 ;).

Quel est ton Mac ?
 
Ouais mais attention, cela reste exceptionnel et il me semble qu'Apple met a jour ses infos techniques sur son site de support. Exemple : les barettes SD-DDR de plus de 1 Go existent depuis longtemps, mais mon Mini G4 ne les acceptera pas. De meme, les MICRO DIMM pour Macbook (Pro) montent a 2 Go, mais pas la peine d'essayer plus de 1 Go.
 
Ouais mais attention, cela reste exceptionnel et il me semble qu'Apple met a jour ses infos techniques sur son site de support. Exemple : les barettes SD-DDR de plus de 1 Go existent depuis longtemps, mais mon Mini G4 ne les acceptera pas. De meme, les MICRO DIMM pour Macbook (Pro) montent a 2 Go, mais pas la peine d'essayer plus de 1 Go.

C'est sur que ce n'est pas général. De plus avec Intel et les chipset qui vont avec, les limitations sont plus strictes (d'ailleurs en général, les Macs sont moins limité en RAM que les PCs de la même époque, surtout sur les portables). Mais que veux-tu maintenant un Mac, c'est juste un PC avec OS X ;)
 
J'ai un eMac 1,25 Ghz, les 1Go de ram sont un peu limités quand j'ai plusieurs fichiers RAW ouvert dans photoshop avec Bridge... donc il es possible que si je remplace les 2*512 par 2*1Go qu'ils soient reconnus et utilisés ?
Merci
 
J'ai un eMac 1,25 Ghz, les 1Go de ram sont un peu limités quand j'ai plusieurs fichiers RAW ouvert dans photoshop avec Bridge... donc il es possible que si je remplace les 2*512 par 2*1Go qu'ils soient reconnus et utilisés ?
Merci

Oui tout à fait. J'ai déjà fait la manip sur 5 ou 6 iMacs, mais pour le dernier j'ai eu petit soucis qui a envoyé la machine au SAV. Donc si tu ne sais pas remplacer la barrettes qui est sur le dessus de la carte mère, hésite pas à passer par un centre technique ;)
 
hello,

je viens d'installer 1 go de ram supplémentaire sur mon imac intel 20" (2ghz sous X.4.8) mais mon mac affiche toujours 512mo

j'ai pourtant placé la barette sur le port libre (en dessous la barette d'orgine de 512) ca rentre bien et vu qu'il n'y a qu'un seul sens (petite encoche sur le coté gauche ou étiquette constructeur vers le bas). Il devrait maintenant afficher 1,5 go

j'ai acheté chez surcouf de la dane-elec ; la réf sur la boite est ddr sodimm, 1go/667
j'ai redémarré 2 fois, comprend pas!

help
 
Peut être faudrait-il reseter la PR-RAM ?

Il est aussi possible que la barrette soit défectueuse, même pour de la marque. Rapporte la et demande en une autre. Si alors le problème persiste, il faudra vérifier l'état de l'emplacement mémoire.
 
Oups... Je viens de recevoir mes 4x 2 Go de FB-DIMM pour Mac Pro. Certifiees Mac Pro mais... le radiateur est ce qu'il y a de plus basique, a la norme JEDEC. Pas le gros machin recommande par Apple. J'ai bien peur que ca plante tout ca... La reponse en janvier ou fevrier.
 
Bonjour,
j'ai remplacé les 2x512 de mon iMac 24" par 2x1 go mais je ne vois pas la difference, il faut dire que ces 2 barettes ne sont pas de la même marque et qu'il parait que je me suis fait un peu arnaqué en les achetant sur ebay car elles sont un peu vieilles.
A propos de ce mac me dit qu'il y a bien 2GO en 667 mais j'aimerai en savoir plus, car là j'ai l'impression d'avoir depensé 190 euros pour rien, aucune applications ne s'ouvre plus rapidement et rien n'est instantané...
 
hello,

je viens d'installer 1 go de ram supplémentaire sur mon imac intel 20" (2ghz sous X.4.8) mais mon mac affiche toujours 512mo

j'ai pourtant placé la barette sur le port libre (en dessous la barette d'orgine de 512) ca rentre bien et vu qu'il n'y a qu'un seul sens (petite encoche sur le coté gauche ou étiquette constructeur vers le bas). Il devrait maintenant afficher 1,5 go

j'ai acheté chez surcouf de la dane-elec ; la réf sur la boite est ddr sodimm, 1go/667
j'ai redémarré 2 fois, comprend pas!

help

Enleve la barette, remet là mais enfiche la bien, faut entendre un petit clac et là elle sera reconnue :up:
 
Oups... Je viens de recevoir mes 4x 2 Go de FB-DIMM pour Mac Pro. Certifiees Mac Pro mais... le radiateur est ce qu'il y a de plus basique, a la norme JEDEC. Pas le gros machin recommande par Apple. J'ai bien peur que ca plante tout ca... La reponse en janvier ou fevrier.

Ah il faudra que tu nous tiennes au courant à ce sujet :up:

Bonjour,
j'ai remplacé les 2x512 de mon iMac 24" par 2x1 go mais je ne vois pas la difference, il faut dire que ces 2 barettes ne sont pas de la même marque et qu'il parait que je me suis fait un peu arnaqué en les achetant sur ebay car elles sont un peu vieilles.
A propos de ce mac me dit qu'il y a bien 2GO en 667 mais j'aimerai en savoir plus, car là j'ai l'impression d'avoir depensé 190 euros pour rien, aucune applications ne s'ouvre plus rapidement et rien n'est instantané...

Bonjour,

Avec 1 giga de ram, ton mac devait déjà être assez réactif. Passer à 2 gigas te permettra de lancer plus d'applications en même temps sans que ta machine ne soit ralentie, cela permettra également, lors de traitement vidéo ou des process lourds de ce type, d'aller plus vite dans le traitement de données.
 
mea culpa,

j'ai répété l'opération, mon imac affiche maintenant 1,5 go
je n'avais probablement pas assez enfoncé la danelec neuve

cool!!
 
Bonjour,
j'ai remplacé les 2x512 de mon iMac 24" par 2x1 go mais je ne vois pas la difference, il faut dire que ces 2 barettes ne sont pas de la même marque et qu'il parait que je me suis fait un peu arnaqué en les achetant sur ebay car elles sont un peu vieilles.
A propos de ce mac me dit qu'il y a bien 2GO en 667 mais j'aimerai en savoir plus, car là j'ai l'impression d'avoir depensé 190 euros pour rien, aucune applications ne s'ouvre plus rapidement et rien n'est instantané...
Comme j'ai pu le faire remarquer à maintes reprises dans ces colonnes :siffle: , la limite au-delà de laquelle l'augmentation de la quantité de mémoire apporte une amélioration pour une utilisation normale de Tiger est d'environ 512 Mo pour les Mac PowerPc et 1 Go pour les Mac Intel.

Les 2 Go serviront aux applications excessivement gourmandes en mémoire (traitement de grosses images) à l'exclusion de celles qui traitent des flux importants (la vidéo notamment, car c'est plutôt le disque dur qui limite la vitesse dans ce cas).

Pour avoir plus d'infos sur la mémoire, il faut aller voir dans l'utilitaire "Informations système", rubrique "Matériel"->"Mémoire", ligne "Vitesse :". Cette information donne le débit, le délai de latence CAS (CL), de délai RAS/CAS (tRCD) et le délai de pré-chargement RAS (tRP).

Par exemple, si Vitesse = PC3200U-25440 on a:
- 3200 Mbit/s
- CL = 2,5 cycles
- tRCD = 4 cycles
- tRP = 4,0 cycles

Plus les délais sont courts, meilleures sont les performances. Ça te permettra de comparer avec d'autres configurations, et de comprendre les différences (voir sur XBench par exemple).
 
Merci de vos réponses!
Je ne vois pas toutes ces informations dans "mémoire", je vois seulement ça:
Taille : 1 Go
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK

Voilà!