les modèles de messages dans mail

ça marche chez moi

• oui

Votes: 1 50,0%
  • non

Votes: 1 50,0%

• Total voters
    2

ChDUP

Membre confirmé
2 Juillet 2013
77
2
www.e-delweiss.fr
Bonjour à toutes et tous !

J'ai un souci avec les modèles de message dans mail (Yosemite)
Je crée mon message, je fais fichier/enregistrer comme modèle
ça ok

ensuite quand je crée un nouveau message, je vais rechercher mon modèle via l'icone tout à droite.
Je le retrouve bien dans "personnalisé" avec son aperçu conforme à ce que j'ai enregistré, mais au clic dessus rien ne se passe.
Le corps de mon message actuel ne change pas.
Par contre, tout fonctionne bien avec les modèles pré-enregistrés par Apple.

est-ce que ça fonctionne chez vous ?
une idée du pourquoi ça merdouille ?
merci !

Tu pourrais essayer quelque chose, sans garantie que ça fonctionne.

Quitte Mail.

Les modèles perso sont stockés ici :
(Bibliothèque de l'utilisateur : Finder, menu Aller, appuyer sur la touche Alt pour dévoiler la Biblio qui est cachée par défaut)

~/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Application Support/Mail/Stationery/Apple/Contents/Resources/Custom/Contents/Resources

Dans ce dossier tu vas trouver les modèles qui sont des fichiers "xxxx.mailstationery" ou "xxxx" est le nom que tu as donné au modèle.
Glisse-les tous sur le bureau pour ne pas les perdre.

Supprime le dossier : ~/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Application Support/Mail/Stationery

Ouvre Mail, ouvre un nouveau mail, et crée un nouveau modèle, appelé "test" par exemple.
Ca va recréer la suite : Stationery/Apple/Contents/Resources/Custom/Contents/Resources/test.mailstationery

Et vois si le modèle "test" est fonctionnel, ou non... ?

Si ça ne marche pas, il faudra tester dans une autre session.

merci
grâce à tes indications, je me rend compte que ça fonctionne ... très aléatoirement

J'essaie en mettant un simple "test", tout est ok
J'en crée un second en copiant-collant mon mon veritable texte, ça plante, et le test est planté aussi

Je recommence en vidant /Stationery
le simple "test" ne fonctionne pas cette fois

Je recommence
avec 2 lignes de blabla, ça fonctionne
...

bref je n'arrive pas à cerner dans quel cas ça fonctionne et dans quel cas ça plante
en tous cas, je n'ai pas encore réussi à créer mon veritable modèle qui fonctionne.

Alors il faudrait que tu testes dans une autre session (neuve, créée pour faire ce test) pour voir si le problème est identique ou non.

je pense que ton modèle peut en lui même poser problème si après la manp' de Renaud31 ton test a fonctionné et s'est mis à ne plus fonctionner au moment où tu as ajouté ton vrais contenu c'est surement ce contenu pose problème (balise non fermé, bout de texte interprété comme du code à tors ...)

@ ChDUP : tu pourrais aussi faire le test suivant :

Depuis le Finder, fais un double clic sur un fichier xxxx.mailstationery : est-ce que dans Mail, ça ouvre un nouveau message, avec le modèle en question ?

Chez moi, ça fonctionne, que Mail soit ouvert, ou fermé (auquel cas ça lance Mail).

Dernière édition par un modérateur:
Je pense avoir cerné ce qui gêne.
C'est la signature.
La, j'ai réussi à enregistrer mon modèle (le même que celui que j'essaie depuis le début).
Il semble bien fonctionner à partir du moment où je passe la signature sur "aucune" avant de sélectionner le modèle.
Je croise les doigts car ça semble tellement aléatoire ...