Les navigateurs sur Mac (Safari, Firefox, Chrome, Opera)

cutonio

Membre enregistré
14 Juin 2011
6
0
Je me permets de participer à cette bataille des navigateurs souvent observée dans les commentaires des news. Essayons de centraliser un peu les avis, les astuces, etc...

Voilà mon ressenti personnel :


J'ai essayé tous les navigateurs les plus répandus (Safari, Firefox, Chrome, Opera) - je précise aussi que j'ai Adblock installé sur les trois premiers

Safari, gros problèmes de fuite de mémoire, obligé de le relancer dès qu'on parcourt quelques pages gourmandes ou qu'on regarde une vidéo sur youtube. Mais le mieux intégré à l'univers Mac OS, et il faut reconnaître qu'il est bien plus performant depuis la version 5.

Firefox, je sais pas si c'est que chez moi, mais il freeze très très souvent (c'est très court, mais ça freeze quand même). Dès que je fais "ouvrir dans un nouvel onglet" ça freeze un peu, ce qui est très embêtant sur un forum où l'on ouvre plusieurs topics dans plusieurs onglets. Ça mouline énormément. Même sur un site comme facebook, ça met du temps à charger, c'est pas agréable.

Chrome, lui, c'est le gourmand. Il lance 3 ou 4 processus quand on le démarre. Alors oui il est fluide, ergonomique, et affiche les pages très rapidement, mais pour quel résultat ? Sur un iMac c'est parfait, mais sur un Macbook, la batterie en prend un coup. J'ajoute aussi que quand il se met à jour, il garde l'ancienne version, ce qui donne une appli de 200 Mo dans le dossier applications. (Il va me faire mentir, puisque je l'utilise en ce moment même et qu'il reste assez peu gourmand)

Opera, peu essayé, j'avoue. Je le trouve extrêmement peu ergonomique, pas intuitif du tout, pour moi c'est une plaie de naviguer avec lui. Mais il est plein d'idées intéressantes et d'options utiles. Et d'après ce que j'ai testé, c'est le plus léger des navigateurs. Un seul processus, qui ne prend pas trop de mémoire. Un gros gros plus. Son gros souci c'est vraiment son ergonomie (pour importer ses favoris et les mettre dans la barre des favoris, c'est assez chiant, par exemple). Ah et la barre de défilement va super vite et est très sensible, c'est la seule appli qui a ce comportement sur mac.

Au final, le manque de fluidité de Firefox m'étonne beaucoup. À chaque mise à jour j'ai cette impression.