Les nouvelles règles de la concurrence?

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Après l'abandon sur Mac de la version d'Explorer et de Premiere, on peut se demander quelle sont les règles actuelles de la concurrence...
Je croyais, naïvement, que lorsque un concurrent sortait un produit supérieur (en l'occurrence Safari et FinalCut), on mettait tout en œuvre pour en refaire son produit le numéro un... Non, maintenant on baissse les bras, on abandonne la partie sans se battre...
confused.gif


Il semblerait que ça serait bien propre à l'informatique, je n'ai pas d'exemple dans d'autres domaines, actuellement...

Etonnant non?
confused.gif
 
Le problème c'est le retour sur investissement.

Pour sortir une version de Premiere au niveau de FCP, il faudrait tout reprendre depuis la base. Ca coûterait bcp de $ ! Et puis la version PC se vend sans trop de pb. En plus Adobe ne serait même pas sûr de bien vendre face à FCP. Donc ils laissent béton. Logique.

Ce qui serait chouette, c'est que les produits de qualité d'Apple (iMovie, FCP, Keynote...) soient sortis par d'autres éditeurs. Mais personne n'arrive à ce niveau de qualité ET rapidité. Je dis pas que les produit d'Apple sont particulièrement rapide ; je pense en fait à Camino que j'ai "dû" abandonner pour Safari (marre de ramer dès que je fais défiler une page) mais que j'aimais bcp.
 
WebOliver a dit:
C'est donc clairement un aveu de faiblesse... Paradoxal pour des mastodontes tels qu'Adobe ou Microsoft...
crazy.gif
Aveux de faiblesse ?
Microsoft +/- fait une fleur à Apple en développant Office... pour combien de temps encore ? Déjà que tout le monde s'affole pour IE, je me demande ce que ça va être avec la fin d'Office pour Mac.
crazy.gif

Pour Adobe, les choses sont claires : si on ne les laisse pas écouler tranquillement leurs softs (sans concurrence quoi), ils laissent tomber le Mac et ils continuer à engranger les $$$ sur PC uniquement.
 
cham a dit:

Aveux de faiblesse ?
Microsoft +/- fait une fleur à Apple en développant Office... pour combien de temps encore ? Déjà que tout le monde s'affole pour IE, je me demande ce que ça va être avec la fin d'Office pour Mac.
crazy.gif

Pour Adobe, les choses sont claires : si on ne les laisse pas écouler tranquillement leurs softs (sans concurrence quoi), ils laissent tomber le Mac et ils continuer à engranger les $$$ sur PC uniquement.

Oui un aveu de faiblesse et d'impuissance et de mauvaise foi également. Ils signalement clairement qu'ils sont incapables et ne veulent pas faire mieux que Safari et FinalCut...
 
subtil équilibre qu'Apple doit conserver, entre ses appétits dans le soft et une logique autarcique qui découragerait les éditeurs de l'autre monde...
Faudrait voir aussi ce qu'Apple est capable de faire en soft dans le monde pécé (pour supporter iTMS en version windoors par ex).
 
MackZeKnife a dit:
(...) Faudrait voir aussi ce qu'Apple est capable de faire en soft dans le monde pécé (pour supporter iTMS en version windoors par ex).

Ils vont peut-être tous abandonner leurs solutions (PressPlay, etc.) devant l'excellence de celle d'Apple...
crazy.gif
 
Pour en revenier à Adobe et l'abandon de premiere sur macOs, peut etre que la concurrence de fcp, n'est qu'un pretexte pour arreter de developper pour des machines qui n'ont que 3% de pdm...
Ils recentrent le developpement sur pc, c'est un peu normal, il se vend tellement plus de pc que de mac...

Pour Internet explorer, je crains que la strategie de microsoft ne soit pas celle du "ya un meilleur produit, on arrete de developper", sinon ils ne feraient plus de softwares!
Je pense que cette strategie soit faite pour cloisonner apple, en privant les apple user d'internet explorer, je m'explique...:
On en a deja parlé avec palladium, mais à therme, comme windows a 95 % de pdm, ms pourrait tenter une "o.p.a" sur internet, en utilisant un protocole proprietaire( une sorte de ms-tcp-ip), ou à therme, seuls les navigateurs ms pourront naviguer...

Ca fait peur, mais c'est loin, d'etre impossible..
On connait leurs methodes...

+++
 
WebOliver a dit:


Ils vont peut-être tous abandonner leurs solutions (PressPlay, etc.) devant l'excellence de celle d'Apple...
crazy.gif

Certes mais en player mp3 ils ont auront du mal à concurrencer ce qui existe dans le monde PC ...
 
CastorJR a dit:
Pour en revenier à Adobe et l'abandon de premiere sur macOs, peut etre que la concurrence de fcp, n'est qu'un pretexte pour arreter de developper pour des machines qui n'ont que 3% de pdm...


Non puis qu'Adobe continue After Effects pour Mac parce-que c'est un produit qui se vend encore très bien (sans parler de Photoshop).

C'est juste une question de rentabilité.

Je ne pense pas qu'Apple puisse "boucher" tous les segments du marché avec des softs maison. Il y aura toujours de la place pour les autres éditeurs, simplement la barre est placée assez haut, c'est tout bénéfice pour nous et je ne m'en fait pas trop pour le nombre et la variété des softs.

Il y a plusieurs mois, je disais que Motorola relèverait la tête et ça a été le cas et ils travaillent toujours pour Apple d'ailleurs (pour l'instant en tous cas). IBM prend sa place, c'est pas grave, il y aura toujours une société pour remplacer les défaillants.
 
CastorJR a dit:
Pour en revenier à Adobe et l'abandon de premiere sur macOs, peut etre que la concurrence de fcp, n'est qu'un pretexte pour arreter de developper pour des machines qui n'ont que 3% de pdm...
Ils recentrent le developpement sur pc, c'est un peu normal, il se vend tellement plus de pc que de mac...
il m'avais semblé que Mac et Vidéo était un bon couple, et d'autant + si le G5 tient ses promesses (Adobe est a priori bien placé pour avoir vu le potentiel de la bête avec PS). Alors ??

CastorJR a dit:
(...) Je pense que cette strategie soit faite pour cloisonner apple, en privant les apple user d'internet explorer, je m'explique...:
On en a deja parlé avec palladium, mais à therme, comme windows a 95 % de pdm, ms pourrait tenter une "o.p.a" sur internet, en utilisant un protocole proprietaire( une sorte de ms-tcp-ip), ou à therme, seuls les navigateurs ms pourront naviguer...

Ca fait peur, mais c'est loin, d'etre impossible..
On connait leurs methodes...


Ce serait effectivement "génant". Les webmestres sont déja obnubilés par IE ...
 
CastorJR a dit:

(...)
On en a deja parlé avec palladium, mais à therme, comme windows a 95 % de pdm, ms pourrait tenter une "o.p.a" sur internet, en utilisant un protocole proprietaire( une sorte de ms-tcp-ip), ou à therme, seuls les navigateurs ms pourront naviguer...

Ca fait peur, mais c'est loin, d'etre impossible..
On connait leurs methodes...

Il y a quelque temps, il y a vait eu une rumeur (qui semble avoir été infondée, par chance) qui disaitque MS voulait racheter Macromédia.

Imaginez un peu le cauchemar, je suis éditeur d'un navigateur web quasi monopolistique, je rachète une technologie tout ce qu'il y a de plus propriétaire et fermée utilisée pour faire des sites internet. Il ne me reste plus qu'à supprimer le support HTML de IE et d'en faire un simple flash player (et en supprimant au passage le plug-in pour les autres navigateurs), et hop, je contrôle de fait internet.

Ça fout la trouille, hein. C'est pour ça que je fais une allergie aux sites en Flash.
 
Moof a dit:

Il y a quelque temps, il y a vait eu une rumeur (qui semble avoir été infondée, par chance) qui disaitque MS voulait racheter Macromédia.
Imaginez un peu le cauchemar, (...).

cauchemardesque en effet.

Ceci dit ayons confiance :
1 - ds l'administration US en général (pas spécialement l'admin Bush : depuis Bill s'en donne à coeur joie dans le monopoly..), les ricains ont ca de bon c qu'ils sont allergiques aux trusts.
2 - ds les forces "économiques" (je ne crois pas ou plus au contrepoids des utilisateurs n'en déplaise aux linuxiens et autres opensourcers) qui ne verraient pas d'un bon oeil ce phacocytage du marché
3- et bien sur de la combinaison de 1 et 2 (le lobbying c d'chez eux)