Les paroles de chansons conduisent en prison

iDiot

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2005
1 203
86
37
Waterloo - LLN
"L'industrie de la musique continue sa rafle impitoyable envers tous ceux qui portent atteinte de près ou de loin à ses intérêts.
À ce sujet, il restait encore un point noir concernant les paroles de musiques, diffusées gratuitement sur la toile par de nombreux sites, et qui faisaient toujours plaisir aux fans (qui avaient bien entendu acheté légalement leurs musiques).
Et bien ce point noir semble maintenant éclairci, suite à une décision de la justice qui risque fort de faire jurisprudence dans le domaine, et qui donne finalement raison à l'industrie de la musique (comment ça, on s'en doutait ?).

Une lourde condamnation pour des récidivistes

Le site Miditext.com avait été suspendu en mai 2002, suite à une décision du tribunal de grande instance de Paris qui avait jugé les auteurs du site pour "exploitation illicite de paroles protégées par droit d'auteurs".
Les auteurs devaient alors fermer leur site et ne plus diffuser des paroles de musiques protégées sur Internet.
Seulement, un mois après, un autre site Internet ouvrait ses portes sous le nom de Miditext.net.
Il proposait le même contenu, mais sous un nom de domaine différent.
Les auteurs du nouveau site, qui sont ceux qui ont été condamnés en 2002, ont été retrouvés et se sont de nouveau jugés et condamnés à six mois d'emprisonnement avec sursis et 20 000 Euros d'amende.

Le "tout répressif" est-il une solution ?

Ce n'est pas la première fois que l'industrie de la musique tente d'empêcher la diffusion de paroles de chansons sur la toile, puisque le site paroles.net s'était également fait rappeler à l'ordre en mars 2003.
L'auteur du site soucieux de ne pas s'attirer d'ennuis avec la justice, s'est alors exécuté en retirant certaines paroles de son site, qui n'y sont maintenant plus accessibles.
Cependant, c'est la première fois qu'une condamnation est appliqué pour diffusion de paroles sur Internet, et cela a tout de même de quoi faire froid dans le dos, surtout dans la mesure où le "délit" semble mineur en comparaison de la diffusion de la musique elle même au format MP3.
Cependant, un communiqué de la CSDEM affirme que les éditeurs sont maintenant de plus en plus nombreux à mettre en ligne les paroles de leurs auteurs, ce qui justifierait alors que de telles actions soient entreprises.

Ainsi, après les fichiers numériques, les sonneries de portable, l'industrie de la musique veut également interdire la diffusion gratuite de paroles.
Attendez vous bientôt à voir une amende accrochée à la porte de votre salle de bain pour avoir sifflé sous la douche..."


Personnellement, ça me trou le cul :affraid: (excusez du terme...) Je ne vois pas en quoi ça porte préjudice à leur marché... :mouais:

Où va t'on? :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
en même temps, les graphistes (et autres créateurs) présents n'aimeraient pas voir leurs créations qui leur rapportent diffusés gratuitement sans en toucher des dividendes...

perso, j'aime bien injurier les responsables de publications culturelles picardes pour qu'ils m'envoient des thunes en lieu et place du fallacieux D.R. (droits réservés donc tu raques connard... :D )
 
Mais c'est juste des paroles de chansons... C'est pas comme si on mettait la chanson en elle même à télécharger gratuitement sur le site...
Lire les paroles ne va pas te contenter, tu vas quand même acheter la chanson...
 
[MGZ] alèm a dit:
bashung par exemple fait gagner bcp d'argent aux auteurs de ses chansons... eh oui (comme Halliday, etc..)


....... :mouais:

Je vois pas le rapport avec le fait de mettre en ligne "illégalement" les paroles des chansons...
 
OK. mais a part les vendeurs de système Karaoke, je ne vois pas ou est le préjudice. Au contraire, tu as acheté la chanson, tu veut juste pouvoir comprendre ce que tu écoutes.

C'est un extrait, un bout d'oeuvre. Ces mêmes paroles étaient publiés dans OK magazine ou Podium il fut un temps. maintenant c'est le net, c'est gratuit et c'est ça qui gène.

A trop vouloir traire les gens, plus personne n'écoutera de la musique à force :-(
 
iDiot a dit:
....... :mouais:

Je vois pas le rapport avec le fait de mettre en ligne "illégalement" les paroles des chansons...


ces paroles rapportent de la thune (tu comprends jusque là ? :rolleyes: ) il est normal (comme toute ½uvre) que leur diffusion soit réglementée... (pour OK podium et autres, il devait y avoir rétribution sous quelque forme que ce soit : publicité etc...)

vous avez du mal avec le droit d'auteur ? :p
 
[MGZ] alèm a dit:
ces paroles rapportent de la thune (tu comprends jusque là ? :rolleyes: ) il est normal (comme tout ½uvre) que leur diffusion soit réglementée... (pour OK podium et autres, il devait y avoir rétribution sous quelque forme que ce soit : publicité etc...)

vous avez du mal avec le droit d'auteur ? :p

Le droit d'auteur sur les chanson ok, j'accepte... mais t'achète le CD, t'écoute ta petite chanson peper et tu comprends pas les paroles... Elles ne paraissent plus sur beaucoup de CD (avant, elles étaient toutes dans le petit livret). Tu fais quoi dans ce cas?
 
tu les apprends... :rolleyes:

ne cherche pas chez moi une incitation à ce qui est "légalement" du piratage...

le droit d'auteur existe aussi pour les textes... si les paroles avaient aussi peu d'importance que tu sembles le dire, bashung, ferré, brel auraient peu d'intérêt en soi... :siffle:

il y a des gens qui vivent de ces paroles, tu n'as jamais vu qu'elles étaient protégées ? la Sacem je crois que ça s'appelle... :siffle: :siffle:
 
Désolé... mais je ne trouve pas ça normal...
L'interdiction de mettre en ligne les paroles que tu as traduite toi même pour partager ta passion de la musique, ça devrait pas exister.
 
OK. ces paroles sont une oeuvre, mais franchement, c'est tellement simple de les retaper à l'oreille que cette condamnation en devient ridicule.

Et le fait que ces paroles soit sur internet ne permet ni de juger de leur valeur ou de leurs qualités. Ce n'est pas parce l'ont met des paroles sur le net que les auteurs vont finir par faire des textes sans queue ni tête. Donc, les Brel, Bruel, Ferré, Bashung etc. ne vont pas spécialement perdre de l'argent si ces textes sont disponible au public. Au pitre, si la partition était aussi dispos, la il y aurait matière à râler en effet car tout le monde n'est pas sa même de recréer une musique. Alors que normalement, toute chanson peut être retranscrite.

Tiens, ça serait marrent de mettre toutes les paroles en ROT 13. ça serait une oeuvre nouvelle et donc, inattaquable. Ou alors, en phonétique pure.

En tant que graphiste, je suis bien conscient des des problèmes de droit d'auteur, mais une chanson ce n'est pas de la poésie simplement, c'est un tout avec des paroles et une musique et surtout une manière de chanter. Donc je ne vois vraiment de grave préjudice à diffuser juste la partie texte d'une chanson. Même une chanson genre "Tom's diner" qui est acapella ne sera jamais rechanter pareille avec juste les paroles.

Le tout répressif a ses limites.
 
[MGZ] alèm a dit:
ces paroles rapportent de la thune (tu comprends jusque là ? :rolleyes: ) il est normal (comme toute ½uvre) que leur diffusion soit réglementée... (pour OK podium et autres, il devait y avoir rétribution sous quelque forme que ce soit : publicité etc...)

vous avez du mal avec le droit d'auteur ? :p
Non, au contraire, mais je trouve dommage d'en avoir une vision trop "à la lettre".
Je m'explique :
Tous les gens qui postent ici des photos de pochettes de disques payent-ils des droits d'auteur ? (après tout, derrière, il y a le boulot de photographes, de graphistes, de designers...)
Pareil pour ceux qui émaillent leurs posts et leurs signatures de citations diverses...
Faut-il attaquer MacGé pour la diffusion ?

Le développement du net pose un problème général de droits d'auteur, je ne pense pas que se contenter de dire "pirater c'est mal" en tapant à la masse sur quelques clampins isolés aide beaucoup à le résoudre.
 
  • J’aime
Réactions: iDiot
Je précise au cas où que je n'encourage absolument pas au piratage et que j'ai toujours acheté mes CD, DVD, bouquins...
Je suis pour le droit d'auteur !!
Je suis tout à fait conscient du risque pour la "création" de manière générale qu'engendre un piratage massif.

Mais le débat est plus large :
Il est facile de se drapper dans la vertu du droit d'auteur comme je viens de le faire quand on a les moyens d'acheter - l'accès à la "culture" doit-il être un privilège de riche ?
Est-il normal que la part des droits d'auteur soit aussi faible ? Quand je paye un CD 18 euros, combien vont aux auteurs ? Combien aux publicitaires ?
 
iDiot a dit:
Le droit d'auteur sur les chanson ok, j'accepte... mais t'achète le CD, t'écoute ta petite chanson peper et tu comprends pas les paroles... Elles ne paraissent plus sur beaucoup de CD (avant, elles étaient toutes dans le petit livret). Tu fais quoi dans ce cas?
Tu les achètes en plus...
C'est ce qu'on appelle créer un besoin.
Quand il est évident que les fans veulent connaitre ces paroles, ça devient une stratégie commerciale...
Mais quand les paroles ne sont pas disponibles avec le CD, c'est une stratégie commerciale incohérente...
Heureusement les auteurs sont loin d'être tous contre cette diffusion.

Maintenant Alèm si tu peux me prouver qu'on peut transcrire tes photos en écoutant tes chansons je serai d'accord avec ta comparaison :p

PS: on notera au fait l'apparition d'un volet "paroles" dans la dernière version d'iTunes (ou une précédente, j'avais pas fait gaffe). Alors à quand les paroles sur l'itms ? :D :D :D :p
 
Moi, je ne vois toujours pas où est le préjudice...
Mais bon, comme disait le poète : "Quand on est con, on est con..."

Ma mère va-t-elle m'interdire de poser en photo pour protéger ses droits d'auteur ??? :D
 
Attention à vos réactions. Chaque mot que vous employez figure dans le Petit Robert et est donc soumis à copyright. :rose:

Franchement, pour récupérer les paroles d'une chanson c'est pas aussi simple que de prendre un MP3. Il faut le vouloir et aimer la chanson. L'aimer tellement qu'on en veut les paroles. Et généralement à ce point là on a acheté le disque.

Ce ne sont pas les paroles des tubes unltrapiuratés d'un jour type "l'amour sous le tilleul" (Dragostea din tei) qui provoque cette ruée vers l'écrit...