les PC plantent plus que les Mac??!?

Macintouch

Membre actif
20 Avril 2002
488
0
C'est bien connu, les PC plantent plus que les Mac...
Mais est-ce aujourd'hui encore vrai?? Ne sont-ils pas plus fragiles suivant les téléchargements, les logiciels installés dessus? Car les utilisateurs PC téléchargent et installent tout et n'importe quoi...les utilisateurs Mac font plus attention, non?????????????
 
J'ai un iBook avec OSX à la maison et un portable Dell avec Windows 2000 au travail. Les deux portables ont été achetés en janvier 2002. Sur le Dell j'ai limité l'installation à Office, Internet explorer et Outlook. Il arrive parfois des plantages par exemple pour de gros fichiers Powerpoint. Et là c'est la catastrophe, parfois même ctrl+alt+supp ne suffit pas et il faut que j'enlève la batterie du portable pour tout relancer. Je ne comprends pas non plus pourquoi une fois sur trois lorsque j'essaie de l'éteindre, il reste bloqué sur "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur" sans s'éteindre. L'autonomie est moins bonne que mon iBook et pourtant le lecteur de CD ROM est externe et je ne m'en sers jamais car il est mal reconnu lorsque je le branche. Enfin celui d'une collègue qui a le même PC portable, fait un bruit d'avion au décollage à cause du ventilateur. Mon iBook est à peine plus lourd et je peux lire des DVD et graver des CDs. J'ai plein de logiciels en plus d'office (qui est mieux sur mac que sur pc), des tas de fichiers mp3, des vidéos, des jeux et pourtant les applications plantent très rarement et lorsque c'est arrivé, gràce à "forcer à quitter" dans le menu pomme, l'application qui plante est arrêtée sans planter tout le système. Franchement pour moi il n'y a pas l'ombre d'un doute, MacOS X est beaucoup plus stable que Windows 2000 pourtant basé sur Windows NT. Parfois il met un peu de temps (surtout l'encodage vidéo) mais il finit toujours par y arriver.
 
si les pc plante autant c'est a cause du registre
et du systen de windows
quand on instale une appli dans win les 3/4 vont dans le dossier systeme
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Steph.:
J'ai un iBook avec OSX à la maison et un portable Dell avec Windows 2000 au travail... Franchement pour moi il n'y a pas l'ombre d'un doute, MacOS X est beaucoup plus stable que Windows 2000...<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis dans le même cas que toi, sauf que mon portable au travail est un IBM...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Steph.:
J'ai un iBook avec OSX à la maison et un portable Dell avec Windows 2000 au travail. Les deux portables ont été achetés en janvier 2002. Sur le Dell j'ai limité l'installation à Office, Internet explorer et Outlook. Il arrive parfois des plantages par exemple pour de gros fichiers Powerpoint. Et là c'est la catastrophe, parfois même ctrl+alt+supp ne suffit pas et il faut que j'enlève la batterie du portable pour tout relancer. Je ne comprends pas non plus pourquoi une fois sur trois lorsque j'essaie de l'éteindre, il reste bloqué sur "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur" sans s'éteindre. L'autonomie est moins bonne que mon iBook et pourtant le lecteur de CD ROM est externe et je ne m'en sers jamais car il est mal reconnu lorsque je le branche. Enfin celui d'une collègue qui a le même PC portable, fait un bruit d'avion au décollage à cause du ventilateur. Mon iBook est à peine plus lourd et je peux lire des DVD et graver des CDs. J'ai plein de logiciels en plus d'office (qui est mieux sur mac que sur pc), des tas de fichiers mp3, des vidéos, des jeux et pourtant les applications plantent très rarement et lorsque c'est arrivé, gràce à "forcer à quitter" dans le menu pomme, l'application qui plante est arrêtée sans planter tout le système. Franchement pour moi il n'y a pas l'ombre d'un doute, MacOS X est beaucoup plus stable que Windows 2000 pourtant basé sur Windows NT. Parfois il met un peu de temps (surtout l'encodage vidéo) mais il finit toujours par y arriver.<HR></BLOCKQUOTE>

Sorry pour toi mais cela me fait bien rire
grin.gif
grin.gif


Plus sérieusement j'ai bossé un mois ds une boite l'année dernière, évidement sur PC. Les PCs du centre informatiques étaient vraiment nickel, jamais planté (en tout cas pas celui que j'avais) par contre les PCs des gars de la boîte une horreur. "euh je comprend pas Word y marche pas" "euh Explorer il est partit" "euh j'ai un écran bleu et je peux plus rien faire" etc...genre ds le 10 plantage de Word par jour...

j'ai aussi du me taper le portable PC de ma copine (mais je vous rassure depuis elle a un iBook), il a tenu 1 semaine après environ une quinzaine d'erreur rien qu'au démarrage, sans compte qu'une fois sur deux il disait qu'il n'y avait pas de disque dur
wink.gif
alors on la ramener, ona attendu deux mois, et pis y avait toujours autant d'erreurs (si ce n'est plus) alors elle c'est acheté un Mac c'est pas bô la vie
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Rien ne vaut un bon mac!
Même si il plante parfois.

J'ai malheureusement souvent utilisé des PC de toute sorte, et toujours ils ne faisaient que planter...

enfin VIVE les mac
wink.gif
 
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que la "durée moyenne avant plantage" est à peu pret identique entre Mac et PC. (Je compare Mac OS 9 et Windows XP)

Par contre, meme quand un Mac plante (par exemple pour un conflit d'extension ou autre), la correction reste humaine. Sur PC c'est diabolique. Tout est vrac dans le dossier système. La plupart des applications installent leurs propres extensions.

Et que dire des messages typiquement Windows lors de l'installation du genre "L'installateur a trouvé une version plus récente de la DLL VSGBRA32.dll, confirmez vous l'écrasement ?" Hmmmm ?

Sur Mac OS X, il y a beaucoup moins de problemes de ce genre. Mais par contre le dossier système est encore trop flou. Allez jeter un coup d'oeil dans votre dosser "Systme:Library:Extensions" et dites moi si vous arrivez a determiner ce qui sert et à quoi ?

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que la "durée moyenne avant plantage" est à peu pret identique entre Mac et PC. (Je compare Mac OS 9 et Windows XP)


Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

Y serait temps de passer a X Didier
wink.gif
grin.gif
!!!
Trouver que Xp est a peu près aussi stable que os9 ca veut tout simplement dire qu'il est carrement moins stable que le X.

Pour confirmer la stabilité du X..
mes uptimes ..
maison : 32 jours (..a suivre)
Bureau : 5 jours (pas de plantages - mais extinction pour le week)
 
Bonjour Macintroll,

Comme tu as pu le remarquer au cours de nos échanges courtois de ces derniers mois, je parle rarement de ce que je n'utilise pas.

J'utilise donc bien Mac OS X, Mac OS 9 et Windows XP.

En terme de plantage, il faut bien différencier les plantages d'application et les plantages du système. A priori, à la base, tout système est stable. Les problèmes surviennent généralement quand on commence à installer des logiciels dessus... (Ah! Ces utilisateurs...)

Pour l'instant Mac OS X est plus fragile au niveau applicatif (because mémoire protégée) mais beaucoup plus solide au niveau système.

Par contre, je ne trouve pas l'organisation du système X très claire. Le dossier Library est un peu trop "vrac". Vouloir y intervenir sans de solides notions semble hasardeux.

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>mes uptimes ..
maison : 32 jours (..a suivre)
Bureau : 5 jours (pas de plantages - mais extinction pour le week)<HR></BLOCKQUOTE>

Je sais que mon Mac (OS X et 1,2 Go de RAM) pourrait participer au Grrrrand Concours de l'Uptime de la mort, mais j'arrive pas à m'empecher de redémarrer régulièrement.
grin.gif
 
Vous n'utilisez pas le modem adsl alcatel (speed touch).
J'ai toujours un kernel panic quand je le débranche.

Sinon, j'ai jamais de plantage et ça c'est chouette.
 
Macintouch et Didier n'ont pas tort. Dans la boîte à côté de la mienne, les PC sont sévèrement contrôlés par l'Administrateur, on ne peut rien y installer sans son autorisation : ils ne plantent jamais. Chez nous c'est autre chose.
grin.gif

Quant aux mac ; mon G4 au labo et mon FlowerPower à la maison ne plantent jamais : je m'astreins simplement à ne jamais y installer de logiciel antérieur à la version de mon système. L'imac de ma femme : elle télécharge à peu près tout et n'importe quoi, c'est presque aussi bordélique que son sac à main, les plantages y sont fréquents et résultent toujours d'un conflit d'extensions. Il reste vrai néanmoins que c'est beaucoup plus facile à résoudre que sur PC, et souvent moins dramatique.
En conclusion, ce sont moins les Os qui sont en cause que ce qu'on leur fait subir.
rolleyes.gif
 
conclusion: tous systèmes (OS X, Windows 2000, XP) sont stables; il suffit de ne pas mettre n'importe quoi..
j'ai installé un logiciel sous X qui, à mon avis, a mal été programmé et qui est très instable...pour le quitter, je suis obliger de passer par "forcer à quitter"...

Mais quand même: pourquoi est-ce qu'on dit que les PC plantent plus...? Je ne pense pas que sur Mac les utilisateurs fassent plus attention..., à moins que ça soit le cas...!

Mais si je cite l'exemple de Frank: si on installe tout et n'importe quoi, les Mac plantent autant que les PC...

Donc, l'argument qu'on utilise, à savoir que le Mac plant beaucoup moins que le PC est-il toujours valable? Et est-il toujours valable dans tous les cas???
 
Bonsoir,

Un élément de réponse :

- Si les deux systèmes ont tendance à planter selon la même proportion, cela va se faire en moyenne, par utilisateur, au bout d'un certain nombre d'installation ou d'heures d'utilisation.

- Il y a beaucoup plus d'utilisateur PC que d'utilisateurs Mac, évaluons le à 9 pour 1.

donc dans le monde, chaque minute, pour 90 PC qui plantent, 10 Mac plantent.

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Macintouch:
conclusion: tous systèmes (OS X, Windows 2000, XP) sont stables; il suffit de ne pas mettre n'importe quoi..
j'ai installé un logiciel sous X qui, à mon avis, a mal été programmé et qui est très instable...pour le quitter, je suis obliger de passer par "forcer à quitter"...

Mais quand même: pourquoi est-ce qu'on dit que les PC plantent plus...? Je ne pense pas que sur Mac les utilisateurs fassent plus attention..., à moins que ça soit le cas...!
<HR></BLOCKQUOTE>


Ben comme l'a dit Didier il faudrait deja tomber d'accord a savoir si l'on parle de plantage d'applies ou bien systeme..

Généralement une appli qui plante, ben c'est la faute au programmeur de l'appli, pas au systeme.

Sous X certaines applie (beta et autres) plantent parfois ou souvent selon la version...ou se bloquent... (la roue tourne) le systeme lui n'est pas affecté. Il suffit de "tuer" la tache..

Les users Mac ne font pas plus attention que leurs homologues a mon avis, mais la conception du systeme est plus "rigoureuse".

Sous windows quand une applie se met a déconner (genre bouffe tout le temps CPU) on peu également la tuer... mais honnetement on ne peu pas etre sur du résultat a 100%. souvent tu te retrouve avec un systeme bancal.
Ajoutons a cela que le systeme est très fragile aux installations/desinstallations (les DLL again)
( d'ou les stations verrouillées sans droit d'installation).

Bref pour avoir un PC "stable" il faut absolument verrouiller la station !! - en clair n'installer qu'un minimum de logiciels.
Les machines de travail sont effectivement très stables les 6 premiers mois...
tandis qu'une machine "familiale" risque de ne pas durer bien longtemps.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Mais si je cite l'exemple de Frank: si on installe tout et n'importe quoi, les Mac plantent autant que les PC... <HR></BLOCKQUOTE>

Euh ca ca valais encore sous os9...
Sous le X a moins d'installer des "kernelsextentions" (assez rare - mais bon la "raie cacatel" est un bon exemple)
il n'y a pratiquement aucune crainte.
wink.gif
cool.gif


et je ne compte plus les alpha, bétas ou shareware qui sont passés sur mon poste...
rolleyes.gif
 
Exact, macintroll ! je suis sous 9.
Une petite mise au point... parce que ce n'est pas la première fois que ça se produit : mon pseudo s'écrit FranCk (avec un C), parce que sinon c'est mon vrai nom. Je tiens à l'anonymat
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Plantage PC? c'est normal, car la plupart des utilisateurs de "PC" le monte eux mêmes (Clone) et puis vogue la galère et ils down. tout ce qu'ils trouvent sur le web, surtout les virus
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Allez visiter un forum d'utilisateur PC, il y a vraiment de quoi se marrer avec les plantages...MDR
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Steph.:
Sur le Dell j'ai limité l'installation à Office, Internet explorer et Outlook. Il arrive parfois des plantages par exemple pour de gros fichiers Powerpoint. <HR></BLOCKQUOTE>

Damned ! Pourtant, Bill Gates l'a dit récemment (je cite de mémoire) : un PC sur lequel il n'y a que des produits Microsofts installés marche très bien.
Si même ça c'est pas vrai...
 
Je ne compare ici que Mac Os X et Win 2000. Je connais aussi Mac Os 9 et XP mais l'un est en fin de vie (c'est exagéré comme terme... Mais bon d'ici 2 ans c fini c'est ce que je veux dire), et je trouve Win 2000 plus stable que Win XP dans sa forme actuelle.

Le système: OS X plante moins souvent que Win 2000. C'est flagrant. Ou alors j'ai vraiment de la chance avec os X. Moi je ne redémarre quasiment jamais. Je met jamais mon ibook en veille. Etc. Avec Win 2000... Un redémarrage tous les 2-3 jours s'impose souvent...

J'installe nettement plus d'appli sous mac os x que sous 2000. en plus sous mac on a quasiment pas de pb de virus.. donc je fais tout ca sans crainte!

Je n'ai jamais eu a réinstaller un Ox X sur les 4 machines que j'ai qui tournent dessus. Pour win 2000, il faut un gosht.. Et remettre le gosht tout les 2-3 mois.. suivant ce qu'on a fait. (sinon il commence a y avoir de + en + de pb.. Et c'est tellement + simple de re-goshter quand on a un pb sous win)

Par contre.... Il est clair que les appli semblent moins stabes, en règle général sous OS X. Elles sont souvent en béta, ou alors semble peu finalisés (Office, Fire/Proteus, ...). Donc on redemarre/ force quit un peu plus ses appli sous X... Mais c'est pas si grave.. Et on peut quand meme bosser des journés sans aucun plantage (avec de la chance!).

Simple rappel.. Je suis étudiant en info donc bon... Je ne pense pas être top une merde en info... Il y en a qui arrivent a bidouiller dans le système windows.. etc.. Mais en général y'a encore + de merde après bidouille qu'avant.