les puces jointes ne sont pas jointes

JP.Dehorne

Membre actif
23 Décembre 2005
123
2
70
bonsoir

je suis sous Maverick. Depuis quelques semaines les destinataires de mes mails me font remarquer que les pièces jointes que j'annonce n'arrivent plus (que ce soient des pdf ou des .doc)

quel est le problème?

en fait mon envoi comporte 3 pièces 1 doc + 2pdf

pour en avoir le coeur je me suis fait des envoies comptes .mac => compte hotmail (et réciproquement) en envoyant 1 puis 2 puis 3 pièces et visiblement c'est une des pieces .pdf qui pose problème. c'est fou ça....

Manque un detail essentiel

COMMENT tu envoies
par compte en ligne?
logiciel de messagerie? lequel?

bonjour

je n'utilise que Mail pour les envois habituels
et là pour mes essais j'ai bien évidemment fait des aller et retour (envoi à moi même) d'un compte Mail vers un compte hotmail (donc via Safari)

sinon je passe très très rarement par mon compte iCloud (j'aurai peut être dû utiliser cela?)

tu as bien coché le truc qu'on oublie
menu Mail/edition/pieces jointes/ toujours envoi compatible windows

et comme tu precises pas autre chose ( imap ou pop)

songer à faire des tests avec une AUTRE session, si possible neuve crée par et pour mavericks
(en imap pour ne pas impacter session usuelle)

re

et à nouveau merci pour le coup de main très actif.

oui l'option "pièces compatibles" est déjà cochée par défaut

pour le paramétrage du compte iCloud = imap

par contre je n'ai pas pigé le coup de
"créer une autre session neuve par et pour mavericks"
....

(en te lisant j'ai l'impression d'avoir loupé qq chose lors du passage sous mavericks :-((( )

PS: mon put ... de correcteur d'orthographe m' collé dans le titre "puces jointes "au lieu de "pièces jointes" et je n'arrive pas à éditer le message d'origine....

ahh ben decidement tu laches les infos au compte gouttes
( tellement plus simple de tout dire d'entrée)

donc voilà que c'est un "passage à mavericks"
masses de sujets sur les couacs de migration Mail vers Mavericks
du moins si on garde les fichiers de l'ancien OS qui sont réencodés pour mavericks ( correctement...ou pas)

test autre session
c'est une des bases de diagnostic et test mac

ca fait partie de ca
( qu tu peux garder dans un coin d'ailleurs)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

ahh ben decidement tu laches les infos au compte gouttes
( tellement plus simple de tout dire d'entrée)

désolé ce n'était vraiment pas volontaire :zen:, je ne voyais pas trop quelles infos donner (j'avoue mon incompétence crasse dans ce sujet, ...heureusement que je suis fort bien réputé dans mon domaine pro, la Santé, ça me console)

bon je vais faire le point avec tout le reste de la recette.

désolé ce n'était vraiment pas volontaire :zen:, je ne voyais pas trop quelles infos donner (j'avoue mon incompétence crasse dans ce sujet, ...heureusement que je suis fort bien réputé dans mon domaine pro, la Santé, ça me console)

bon je vais faire le point avec tout le reste de la recette.
Pas grave mais étant dans la Santé tu devrais comprendre ce qui suit
un fil de forum d'aide c'est un peu comme un diagnostic médical
et la difference entre un patient qui ne dit rien ( ou répond mal aux questions) et le patient qui a préparé son RV voire vient avec son dossier médical
(on ne parle pas de l'hypocondriaque professionnel , là c'est tout à fait à part, :D)

le tout avec les nuances entre disons les extremes : toubib formé pour foncer dans la tech et batterie de tests et le renard finaud( pas forcément ni vieux ni mandarin) qui "sent" les trucs et ne demandera que les tests indispensables
:D

en lisant la prescription je note que j'avais déjà des gestes de prévention de la maladie:

mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

tout ça je faisais déjà sauf avec Maintenance car il me semblait faire doublon avec Onyx.

je vais appliquer le coup des sessions.

Maintenant il y a quand même une chose qui peut aussi entrer en ligne de compte. Le document en question qui bloque les envoie mails était un pdf que m'avais envoyé un confrère (initialement un fichier .TXT qu'il avait converti en pdf je ne sais comment) et que j'avais dû retravailler pour anonymiser les données personnelles sinon on aurait eu "qq soucis"....
alors est ce un problème d'encodage à ce niveau là?

tout ça je faisais déjà sauf avec Maintenance car il me semblait faire doublon avec Onyx.
Maintenance c'est onyx en version light ( onyx sans options avancées)
je vais appliquer le coup des sessions.
toujours interessant d'avoir des sessions dont une test
c'est un peu comme une lamelle de labo d'un échantillon sain pour comparaison avec lamelle d'un échantillon malade
Maintenant il y a quand même une chose qui peut aussi entrer en ligne de compte. Le document en question qui bloque les envoie mails était un pdf que m'avais envoyé un confrère (initialement un fichier .TXT qu'il avait converti en pdf je ne sais comment) et que j'avais dû retravailler pour anonymiser les données personnelles sinon on aurait eu "qq soucis"....
alors est ce un problème d'encodage à ce niveau là?
aaaah
très très possible
aller voir des sujets PDF manipulés avec outils utilisés
ou en créer un car en ce cas c'est plus Mail et internet mais manip pdf
( outils non précisés , et les experts pdf auront besoin de l'info)

en passant
Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon

site:forums.macg.co termes de recherche