Les questions d'un futur switcheur en stand-by

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
Utilisateur de PC quelque peu désabusé, je me suis mis en tête de voir comment ça fait sur Mac depuis Septembre dernier.
Je me suis donc mis à écumer les forums, les sites de rumeurs etc... Attendez novembre qu'ils disaient. J'ai attendu et j'ai vu le Tibook superdrive : wow!!! Entre temps, mon père s'est fait aussi tenter.
Attendez la keynote 2003!!! J'ai attendu.
Et c'est vrai que le Ti 12" est pour moi une machine de rêve, surtout en réseau avec l'Imac 17" que mon paternel voudrait acquérir depuis peu.
Mais déjà, les rumeurs repartent et on me dit déjà d'attendre début février.
Je pense que pour la gamme de portables, on a un petit peu de répit (youpi enfin la DDR), mais mes inquiétudes vont pour les machines de bureau. Et puis je voudrai bien l'avoir mon mac!!!
Habitué aux PCs, je sais très bien comment prendre la course au progrès et me faire une raison. Voilà mes questions aux utilisateurs mac de longue date que vous êtes :
1) Imaginons que je me fasse b... en beauté en achetant un Imac 17", transformé en vénérable ancêtre dans 2-3 mois (ou moins...). Serais-ce vraiment une grosse erreur??? Sachant que je change mes machines tous les 3-4 ans en moyenne. Un ami "macophile" m'a assuré que l'obsolescence du mac était moindre que celle des PCs. Mais bon Apple change bcp en ce moment.
2) Les critiques fusent pas mal sur le Ti 12". Je le prends pour ce qu'il est (et c'est exactement ce que je voulais) : un Ibook avec un G4!!! Est-ce que l'absence de mémoire de niveau 3 et surtout l'absence de Firewire2 en font un produit mort-né???
3) A t on besoin d'une borne airport si 2 macs sont équipés de cartes et que l'un d'eux est connecté à Internet?
4) Question gravure, les Iapps permettent d'archiver, mais si je veux graver un CD avec un peu de tout (fichiers, mp3, photos...) je peux le faire sans rien acheter?
5) Gravure toujours. Mes CDs seront-ils lisibles sur un PC sans manipulations particulière?
Merci d'avance
blud

Sauf erreur de ma part :
1/ Un iMac G3 est un ancètre, pas le dernier iMac 17 pouces.
2/ Le PowerBook 12 pouces est un modèle très convaincant (amha).
3/ non
4/ oui
5/ oui, s'assurer que le cd et les fichiers sont dans un format compréhensibles par windows.

1/ je prendrai le Ti de suite et l'imac dici 2 mois maxx, car c impossible qu'il reste 2 mois sans mise a jour, et meme a mon avis une baisse des prix
je sais que faut pas attendre sinon oon achete rien mais bon... la c'est chacun son avis

2/ ce powerbook (mais plus un Ti, mais on va pas chipotter) est absolument genial (aussi bien en 12 quen 17) et n'est absolument pas mort-né!
pour son prix ses perf sont plus qu'honorable (et c'est normale qu'il y est une grosse diff de puissance entre une machine a 27000 fr (le 17) et 15000 fr (le 12) d'ou labsence de niveau 3)

3/ non un simple cable ethernet marche (croisé si mac ancien, meme decroisé sur la plupart ou tous les macs actuels)... même un cable firewire avec un soft qu'apple a sorti ya pas lgt (en beta encore mais j'en ai entendu de bonnes critiques)
mais l'airport c'est la classe ;-)

4 et 5/ disque burner marche parfaitement et ecris sous un format mac/pc (ISO) mais toast c'est quand même mieu

1) Si tu veux une machine qui assure 3-4 ans, prends qqch chose d'assez performant (si ton budget le permet) pour pouvoir accompagner sereinement l'évolution soft et hard des prochaines années.
A noter : la décôte des Macs se rapproche de celle des PCs, même si elle reste bien moindre. A ce propos, je me demande toujours si les mecs des PA de MacG arrivent à vendre leur matos
ooo.gif
(un peu trop cher à mon goût).

Tiens ils passent le thème de Tao (o-o-oh) sur zeusmanga... Comprenne qui pourra.
wink.gif

2) Alors FireWire 400 Mbps = 50 Mo/s = plus que ce peut envoyer un disque grand public dernière génération (7200 trs/min). Donc, à moins d'être un pro de la vidéo avec des DD FW en chaîne sur même port, je ne vois pas trop l'intérêt dans l'immédiat. Attention, je ne critique pas, je l'attendais ce FW 800, mais pour les pros et la place d'Apple (beurk l'USB 2).

3) Non. Si un de tes Macs reste branché en permanence, tu peux t'en servir comme borne logicielle. Airport, c'est nickel pour Internet : 11Mbps, soit largement plus que l'ADSL 512 kbps... Si tu veux échanger de gros fichiers, privilégie l'Ethernet 100 Mbps ou le Gigabit 1000 Mbps (filaire), ou encore Airport Extreme (54 Mbps) qui se rapproche du 100 Mbps donc.
A noter que seuls les "Al" (12 et 17") gèrent l'Airport Extreme. Le 17" possédant le Gigabit en prime.

4) Moi je trouve les iTunes et gravure du Finder (via DiscBurner) pas géant du tout. Il faut essayer Toast. Il paraît qu'il fait tout -- sauf le café et le ménage. Il est pas cher. [Au pire, on doit pouvoir le trouver sur Carracho.] Non, j'ai rien dit, c'est pas moi, ne volez pas la musique, payez vos sharewares, etc.

5) J'ai gravé un CD-RW, sans précaution particulière, avec qq fichiers. Il était parfaitement lisible sur mon vieux pc (win 98 se). Pour plus de sécurité, il faut paraît-il graver en ISO je sais plus combien, avec Toast.

Voilà Bon app'

PS :J'ai fait comme Ellen Feiss, j'ai dû écrire 2 fois ce post alors profites-en !
wink.gif

1) Bah, vu les mises à jours qu'ils prévoient pour la future (G4 1Ghz) gamme d'iMac, je crois pas que tu vas te faire b... Il y aura à mon avis une très faible évolution des perfs entre la gamme actuelle et la suivante, ce que Steve Jobs a plus ou moins confirmé en considérant 2003 comme l'année du portable". En fait je crois que c'est plutôt au niveau du prix que tu risque de te faire b..., il y a beaucoup de chances que la nouvelle gamme d'iMac voit ses prix ramenés fortement à la baisse.
2) Euh... Bah, il faut pas se le cacher, le PB 12' est plus un nouvel iBook qu'un nouveau PowerBook, et quand tu le vois comme çà c'est un portable superbe, il allie toutes les qualités d'un bon portable : portabilité (poids, taille, durée batteries...), puissance (Le G4, la DDR, le disque dur rapide, le bus système rapide) et connectivité (Airport Extreme, Bluetooth, quasi tous les connecteurs que l'on peut désirer).
Concernant le cache L3, il n'est mis que sur les machines pros, tu n'en aura à mon avis pas sur le nouvel iMac non plus. Quant au FireWire 800, la norme va si j'ai bien compris encore évoluer, donc les machines équipées ainsi risquent aussi d'être dépassées... Et puis le Firewire normal est tout à fait suffisant pour ton utilisation et çà pour longtemps...
3) Non, le mac connecté au net servira de "borne logicielle".
4) Toast Titanium est assez indispensable si tu veux graver assez confortablement (DiskBurner, le graveur des iApps ne supporte pas le multisession (Graver un cd en plusieurs fois) et j'ai lu sur le forum iBook qu'il avait des problèmes de capacités avec certains disques, de plus Toast offre bcp plus de fonctions). Toast est l'équivalent exact d'Easy CD Creator sur PC (Ils sont d'ailleurs tous les deux édités par le même fabriquant).
5) Il faut les graver en hybride, mais je crois que tu as besoin de Tost Titanium pour çà...

A.k.

Bienvenue sur Mac
laugh.gif

1) Attends un peu la baisse de prix des iMac 17" puis fonce, c'est une super machine.

2) Le tibook 12" est tellement nul que je viens d'en commander un, moi aussi j'attendais un iBook G4 ! Je viens d'ailleurs d'ouvrir un sujet dessus dans le Forum Powerbook.

3) Pas besoin de borne Airport ! ça fait 3 ans que je nage dans le bonheur grâce à de simples cartes. J'ai déjà joué en réseau à Quake3 avec 4 machines et aucun problème. Pour le transfert de fichiers c'est super rapide, pour le partage internet ça marche au poil !

4) Oui oui mais en monosession, pas trop gênant pour moi, je m'arrange pour graver un CD plein et c'est tout.

5) Format ISO 9660 si mes neurones sont bien plugués. Pas besoin de Toast, le finder te propose divers formats.

Voilà, n'hésite pas pour le 12", c'est juste après une annonce que l'ordi est le moins obsolète, il faut attendre la prochaine fournée pour être b**é.

Un grand merci à tout le monde pour vos réponses rapides et précises.
Maintenant il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire (et malheureusement à attendre...)!!!
- Je suis un peu plus rassuré pour la gravure. Et puis je me contrefous des multi-sessions. D'habitude j'attends de remplir un CD pour le graver...
- Pour ce qui est des caractères ASCII, ça marche mieux avec OS X??? Il m'arrive encore d'avoir des problèmes en recevant des fichiers words venant d'utilisateurs macs. C'est parce qu'ils sont nuls???
wink.gif

Blud

Ils doivent avoir de vieilles versions de Word, car depuis Office 98, ce sont les mêmes documents et je n'ai jamais eu de soucis alors que je travaille dans un réseau PC ...