Les revendeurs Mac

Ryu

Membre actif
7 Juin 2001
175
0
J'ai acheté mon 667 le 26 octobre chez IC Paris.

J'ai déjà écrit ici sur le problème j'ai eu sur cette machine... d'après les employés d'Apple, cela était un problème de la carte mère. Alors, qu'est ce qui se passe... Chez IC, l'échange n'est pas possible. C'est soit le service AV ou l'échange par Apple qui prend plus de 2 semaine en principe.

Alors, moi comme un con, je décide d'envoyer ma belle chez Apple pour un échange. Je me retrouve sans mon Ti et maintenant, il y a quand même pas mal de revendeurs qui ont 667 en stock et en vendent beaucoup moins cher qu'IC. Alors, j'ai demandé un remboursement chez IC puisqu'ils vont recevoir une nouvelle machine. Qu'es-ce qu'ils me dissent? Non, l'échange est le seul recours et le remboursement n'est même pas considéré. Alors, si j'ai un problème quelconque encore une fois avec la nouvelle machine, je dois l'envoyer chez Apple encore une fois et basta.

Par conséquent, je vous conseille vivement de ne pas faire des achats chez IC ou tous les revendeurs qui ne garantissent pas un échange car comme moi, si vous avez un problème au départ, vous vous retrouvez avec les mains vides et vous regreterez vraiment d'avoir achteter cette machine au magasin en question.

Les employés chez IC sont adorables... je suis serieux. Ils sont très gentilles mais leur politique de vente est vraiment nulle et malheureusement, ma relation avec IC est fini. Dommage car il y a ma soeur qui veut acheter un iBook très bientôt.

Vous, la plupart des utilisateurs Mac ont jamais eu de problèmes... je sais. Mais moi, j'ai eu plein de petits problèmes avec mon iBook et maintenant, après d'avoir payer 26000ff pour une machine, je me retrouve devant l'écran de ce vieux PC que j'utilisais auparavant (avant ibook). Pour tous ce qui veulent tenter les petits commerçants Mac au lieu de Fnac ou Darty, réflechissez bien et n'obliez pas de bien lire les contrats en ce qui concerne le retour de la machine achetée.

Lorsque j'ai acheté mes premiers Macintosh, un Classic et un LCIII, je le faisais chez IC. Je les ai toujours trouvés d'un contact désagréable, pratiquant des prix peu intéressants, et n'ayant pas un bon service après-vente. J'ai décidé de ne plus jamais rien acheter chez eux. Du reste, si je ne me trompe, la société est en difficulté, ce qui peut indiquer qu'ils ont mécontenté plus d'un client.
Maintenant, je tourne entre trois types de magasins. La Fnac Micro, pour les périphériques et les logiciels, de petites boutiques de ma connaissance pour les interventions sur mes machines, et l'Apple Store pour acheter mes Mac.
Mais il est bien évident que lorsque des boutiques Apple ouvriront en France, je risque de ne plus acheter que chez eux. Je trouve qu'avoir un lien direct avec Cupertino est plus satisfaisant lorsqu'on est un passionné. Je n'aurais qu'un reproche à leur faire : qu'il n'existe pas un service après-vente sur le long terme qui soit moins cher que l'Apple Care.
Enfin, je me demande pourquoi Apple ne proposerait pas ce qui existe déjà pour les automobiles, par exemple chez Ford : vous payez un abonnement par moi, et dès que la gamme de votre machine est renouvelée, vous recevez un nouveau modèle ?

A plus tard,

Antiphon

Bonsoir,

Sincèrement, tu crois que la FNAC c'est mieux ?
J'ai eut un problème sur un logiciel la semaine dernière j'ai du le renvoyer a l'editeur pour un remboursement.

A la FNAC ils ne le changent pas "car il a été ouvert", comment peut tu essayer d'installer un logiciel sans ouvrir l'emballage ?

Désolé pour toi, c'est parfois triste a dire mais la plupart des sociétés ont pour consigne de traiter en premier les "clients chiants" tu as été peut etre trop poli...

Cordialement

Bonsoir,

Sincèrement, tu crois que la FNAC c'est mieux ?
J'ai eut un problème sur un logiciel la semaine dernière j'ai du le renvoyer a l'editeur pour un remboursement.

A la FNAC ils ne le changent pas "car il a été ouvert", comment peut tu essayer d'installer un logiciel sans ouvrir l'emballage ?

Désolé pour toi, c'est parfois triste a dire mais la plupart des sociétés ont pour consigne de traiter en premier les "clients chiants" tu as été peut etre trop poli...

Cordialement

S'ils me donne pas ma machine tout de suite, moi je porte plainte... C'est vrai que j'essaie d'être gentille avec tout le monde mais là, s'ils m'énervent un peu plus, ça va être une explosion.

Personnelement aprés avoir essayer pas mal de revendeur sur paris : clg, magic mac, gigapole, mac power et IC, je me désider m'a prochaine machine viendrat de la fnac micro ou surcouf (c'est le même groupe) car eux au moins contrairement a IC et CLG aussi que magic mac ne raconte pas de bétisse et ne perde pas les machines en route (euh clg)

Perso je vous conseille MacPartner. Ils sont très sympas, les commandes se font par téléphone, comme çà on connait la disponiblité et ils conseillent vraiment comme des pros ! En plus ils livrent à domicile si vous voulez pour pas trop cher.

Pour exemple, je leur ai acheté une barrette de RAM pour mon titanium que je suis venu chercher chez eux sans l'essayer. Elle ne fonctionnait pas. J'appelle et ils me disent de la renvoyer et qu'ils m'en envoient une autre à leur frais. Cerise sur le gâteau un peu plus tard, lors d'une nouvelle commande, les frais postaux que j'avais eu pour leur renvoyer la barrette (25 francs) m'ont été gracieusement deduits de ma facture !

Je ne fais que conseiller MacPartner à tout le monde... Et depuis longtemps !!! En plus les tarifs sont très compétitifs et rien n'empêche de discuter un peu, c'est ce que j'ai fait pour mon Titanium et ils m'ont "cassé" un peu le prix.

Salut a tous
J'ai fais l'acquisition de mon imac chez un petit revendeur (mac and co) et j'en suis content. Après avoir été chez DARTY (BLOIS loir et cher) se permettre de vendre du mac et de rediriger forcement sur du pc mème s'il on ne veut pas et vu le peut de connaissance sur l'informatique mac vaut mieux payer un peut plus cher et avoir un bon service les petites boutiques sont souvent plus sympatique et ne vous envoie pas chiez après avoir vendu le produit .
J'ai egalement une petite question je voudrais faire l'achat d'un Isub et j'aimerai savoir si chez applestore
c'est du serieux (paiement livraison etc) merci d'avance.

C'est trés serieux quand j'avais commandé mon mac os X sur l'apple store j'ai été appellé pour mes dire que je paiement était bien reçu par contre selon l'apple store mon mac os X est toujour a l'assemblage
grin.gif

il y a trois ans quand j'ai achete mon pm 8600 chez IC, lors de l'apple expo; il y avait un bleme, le lecteur zip ma broyer 6 disk ( avec des donnees de boulot dessus :-().
j'ai fait du forcing telephonique, ca a dure plus de deux mois mais j'ai eu un nouveau lecteur zip interne, et ils m'ont meme remplace les disks zip bien qu'ils ne venait pas de chez eux.
depuis, le commercial que j'avais harcele est parti, et c'etait franchement moins sympa, comme les prix..

mon g4 tout beau tout neuf, il vient de la fnac ( les moins cher grace a leur carte), le conseil est proche de la nulite ( quoique pour une fois, le vendeur etait simpathisant, mais pas pratiquant " ce qu'il y a de bien avec les utilisateurs de mac, c'est qu'on a pas a passer une heure a essayer de leur vendre une merde de pc avec qui il reviendront en sav sous moins d'une semaine :-)")
mais ils estiment pas trop mal les delais, et ils reprennent le matos meme une fois ouvert. pour les logiciels, c'est suite a un trop grand nombre de pirates ( merci le monde du pc, j'achete un jeu, je le copie et je le ramene) qu'ils refusent de reprendre tout ce qui est sous format cd qui a ete ouvert.

pour moi le classement des revendeurs, c'est
fnac pour les uc
pour le reste c'est selon le prix et la dispo, ca vas de revendeur sur le net ( autre qu'apple) au revendeur de partout dans la france, voir meme pour l'applestore quand ils sont interressant ( pour l'isub par exemple)

mais vivement qu'il y est un apple store en france, en esperant qu'un jour, il baisse un peu leur prix chez apple
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bip815:
Perso je vous conseille MacPartner. Ils sont très sympas, les commandes se font par téléphone, comme çà on connait la disponiblité et ils conseillent vraiment comme des pros ! En plus ils livrent à domicile si vous voulez pour pas trop cher...<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord avec toi et je précise que leurs prix sont parmis les plus bas du marché
wink.gif

C'est là que j'achète tous mes Macs (5 à 10 par an !!!)

slt
Voici un témoignage qui démontre et met en exergue les incohérences de la distribution du matériel Mac (démonstration applicable dans bien d’autre domaine
wink.gif
)

A ce stade, je précise que je ne suis pas un revendeur ce qui me laisse une marge d’expression relativement aisée.

Pourquoi j’interviens ?

Euh n’en sais rien !!!!

J’ai envie !!!

Bon sérieux
wink.gif

Bon nombre d’entre nous sommes des aficionados du mac.

Nous souhaitons que notre choix soit reconnu, intégré, et développé.

Nous espérons plus de point de vente,

Nous espérons motiver notre crédibilité quant à notre choix.

Nous voulons posséder la machine la plus évoluée au prix le plus bas pour ne pas passer pour un imbécile par rapport aux cadences affichées du processeur dans le monde wintel

En face Apple doit se battre pour :

1) déjà ne pas mettre son équilibre financier en danger ce qui pourrait à terme entraîner sa disparition (attention je suis aussi un fan de mac, je ne souhaite pas voir un post qui me dis que je prêche contre ma paroisse. Je ne fais qu’analyser la situation).

2) regagner des niches perdues,

3) permettre la pénétration en terme de parts de marché

4) faire évoluer tant le matériel que le système

5) fournir du matériel et un système de qualité.

Subtil équilibre délicat entre « les amoureux » du Mac et la vie économique.

(en comparaison les plus anciens s’en souviendront, l’Europe possédait un système vidéo, de qualité supérieur au VHS avec une système auto-reverse permettant d’enregistrer 8 heurs non stop, et de l’autre le système VHS qui pour des raisons de standardisation mondiale et économique a prédominé alors que la qualité du VHS est inférieure)

Cette situation génère la situation actuelle.

- D’un coté les revendeurs classiques cohérents, sérieux, possédant un savoir faire, mais qui sont minoritaires et qui touchent des marge bénéficiaires ridicules et qui doivent vendre un peut plus cher le matériel Apple ?. De plus ils n’ont pas forcément les moyens pour faire décoller les ventes (attention ce n’est pas contre les revendeurs indépendants, nous savons bien qu’il y a aussi des raisons d’existences économiques)

- De l’autre des grandes distributions qui s’en fichent du Mac pourvu que le produit génère des bénéfices et sur des machines vendues moins chers mais dont les profits sont compensés par le nombre plus important de machines vendues ; (par contre en SAV totalement nul et le client doit se retourner chez les petits revendeurs indépendants).

- Apple qui doit utiliser tout ce qui existe en matière de marketing, de partenaires, de création de réseau de vente pour maintenir le minimum générant des bénéfices existentiels pour Apple.

-Et le client qui souhaite acheter moins chers avec un SAV de qualité.

Franchement . Faut être cohérent et ne pas raller pour n’importe quoi ? On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Oui en ce moment le SAV est merdique chez Apple,

Combien des râleurs ont signé la pétition (voir sur ce forum)

Personnellement mon matériel est toujours acheté chez le petit revendeur du coin et jamais auprès de la grande distribution.

Quand bien même je paye un plus chers, lorsque j’ai une panne, je sais aussi que mon revendeur du coin va tout faire pour me satisfaire (y compris me mettre une machine gratos en prêt)

Si j’ai un pblm, je peux lui téléphoner et son SAV perso va essayer de m’aider.

Il est normal dans ce contexte de payer plus chers.

A force de vouloir le nec le plus ultra au prix le plus bas, il ne faut pas s’étonner de la situation actuarielle qualitative.

Nous souhaitons payer moins chers les machines? : et bien il faut assumer le choix et accepter les déficiences des SAV ( il est vrai que pour les même raisons économiques les pièces embarquées dans nos machines sont de moins bonnes qualités que celle équipant nos anciens Mac . mais ceci est un autre débat)

Désolé je me suis laissé aller et ne souhaites froisser personne.

@+

[11 novembre 2001 : message édité par Télémac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Mais çà c'est pour les parisiens !...
Quelqu'un a t il eu une expérience avec Surcouf ?

[11 novembre 2001 : message édité par golf]
<HR></BLOCKQUOTE>

Sâchez que plus de la moitié des clients Surcouf.com sont des provinciaux. De plus, ce sont les conseillers vendeurs qui répondent aux questions laissées par mail. Même si ceux qui habitent en province ne peuvent aller directement chez Surcouf, les compétences des vendeurs se retrouvent sur le site. Et puis, en lieu et place du Grand Couf, vous aurez sur Internet la Coufette, bien mignonne ma foi
grin.gif

Le site Surcouf peut donc être aussi une solution pour acheter un mac...

Ouais, c qd même pas top tout çà, c'est certain... MacPower, ils sont horriblement chers, la Fnac ne fait jamais de promo sur les Mac. Sincèrement, je pense que pour acheter un Mac, mieux vaut passer sur l'Apple Store car tu le fais à la carte. C'est ce que j'ai fait pour mon G4. Bien sûr, il faut ensuite attendre 2 à 3 semaines, mais bon...

Pour le reste, je fais également appel à MacWay, qui sont pas mal, mais qui ne donnent pas bcp d'infos sur le suivi d'une commande. Je ne connaissais pas MacPartner, je vais aller les voir si c'est si bien que çà.

Quoiqu'il en soit, messieurs les vendeurs, vous avez globalement de gros progrès à faire en relation commerciale !!!
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par tenshin:
mon g4 tout beau tout neuf, il vient de la fnac ( les moins cher grace a leur carte), le conseil est proche de la nulite ( quoique pour une fois, le vendeur etait simpathisant, mais pas pratiquant " ce qu'il y a de bien avec les utilisateurs de mac, c'est qu'on a pas a passer une heure a essayer de leur vendre une merde de pc avec qui il reviendront en sav sous moins d'une semaine <HR></BLOCKQUOTE>

Effectivement, mon iBook DV revendu depuis venait de la Fnac via leur carte de membre avec réduc de 6%.
Je n'ajouterai rien sur la très haute expertise des revendeurs Fnac (
grin.gif
)
Si on veut une config "de base", la Fnac est un bon moyen de ne pas payer cher... Mais putain, on risque de souffrir ensuite.
C'est vraiment un choix difficile, car les Macs sont déjà en eux-mêmes bien chers.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
...la fnac micro ou surcouf (c'est le même groupe)...<HR></BLOCKQUOTE>
Il faut reconnaître que Surcouf fait de gros efforts et que le stand Apple est très agréable avec des vendeurs sympas et compétents !...
De plus, Surcouf couvre tous les aspects de l'univers de l'informatique et presque sur tous les stands qui nous concernent il y a un minimum de compétences Mac, ce qui fait qu'on a toujours des réponses à tous nos besoins (on ressort rarement les mains vides) !...
Toutefois à éviter le samedi car cela tourne à la foire d'empoigne !...
Mais çà c'est pour les parisiens !...
Quelqu'un a t il eu une expérience avec Surcouf ?

[11 novembre 2001 : message édité par golf]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
normal les vendeurs sont formé par apple
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
La plupart sont des U du Mac et certains des passionnés
wink.gif

Et çà, cela change tout !...