les SSD des Macbook Pro...

chounim

Membre actif
27 Avril 2006
726
96
39
Paris / Dordogne
Bonjour tout le monde,

voila, ca y est, je suis sûr de me prendre un macbook pro 13" à 2,26GHz. Et je suis bien content tiens ! :love:

Je vais passer par mon Comité d'Entreprise pour l'achat car j'ai des tarifs préférentiels (en gros 8%).
A terme, je veux un disque SSD. Et même, si j'y arrive, enlever le lecteur DVD et le remplacer par un autre disque dur classique cette fois.

Pour le choix du disque dur SSD, je n'ai pas trouvé quel marque / type Apple intègre à ses ordinateurs.

En comparant les prix des SSD sur divers sites, je me retrouve à payer chez apple, en gros, 40 euros de moins qu'en achetant un SSD seul chez un autre revendeur, pour un model de 128 Go.
Apple me propose le SSD pour 330 euros de plus.

La meilleure des stratégies est-elle de prendre le disque dur SSD chez Apple car ils sont de très bonne qualité, ou au contraire, de faire son choix ailleurs en espérant trouver mieux ?

Merci à vous pour vos infos :)

EDIT:
Ah oui, et puis, si vous savez que c'est possible de remplacer le lecteur dvd par un disque dur, autant que je prenne un SSD plus petit qui ne servira uniquement que pour le système (64Go).

Pour ta seconde question si tu trouves un tuto ça m'intéresse.
Pour ta question sur les SSD on e n parlait sur un autre fil. En gros on ne peux qu'hypothéquer sur la marque du SSD d'apple, je n'ai pas trouvé sur le net.
Si c'est toujours le même stock de 2006/2007 ( MBA) alors ces SSD ne vaillent pas le coup face aux nouveau SSD OCZ/Samsung et Intel qui ont des rendement 2 à 3 fois supérieur.
Après il faudrait pouvoir comparer c'est sûr.

Ok, merci, c'est un bon début de réponse.
J'ai pu lire des tests qui datent un peu maintenant sur les macbook air livrés avec un SSD, et ça avait l'air un peu décevant.

Oui j'avais lus les mêmes et j'avais été déçu.
Je m'étais dit que j'attendrais les futurs SSD, ils sont là, mais ça reste cher ...

Le lecteur optique des nouveaux Macbook pro est-il désormais en SATA comme la plupart des disques dur ?

Bon, a priori, ce sont désormais des lecteurs SATA. Tant mieux.
il reste plus qu'a être sur dela compatibilité avec les nouveaux macbook pro 13" :love:

Finalement, MacWay les distribue ces Optibay :). Je viens de leur poser la question par mail de la compatibilité avec les nouveaux macbook pro 13". On verra leur réponse.

Sinon, ceci étant désormais tiré au clair, quel petit disque dur SSD choisir ?
J'envisage un 64 Go SSD couplé à une solution HDD optibay.
Ou vraiment si ca vaut le coup, 128 Go SSD.

A vos conseils, et merci beaucoup.

Bah euh ça à l'air d'être super bien ton affaire et ça me botte.
Mais si la garantie saute avec le changement :/

Sinon voici le SSD 128go du 17" ( même chose en 15" )
SSD Samsung 128GO MMD0E28GX

EDIT : Tiens et si en plus on installait l'OS sur un SD via le nouveau SDcard ça vaudrais peut être le coup non ?

A priori les débits du slot SD card devrait s'apparenter à de l'usb 2...du coup, c'est plus dédié pour du transfert je pense. Mais à voir, on pourrait être surpris :)

Pour ce qui est de la garantie, je pense aussi que ca la fait sauter, mais si bidouille est réversible sans rien abîmer, je n'hésite pas.

et hop, je viens de prendre contact avec les loulous de ce site, très sympa, qui viennent donc me dire vers quel model de leur gamme me diriger pour une pleine compatibilité avec les derniers Macbook pro 13".
Ce model devrait convenir selon eux

Ah enfin un topic qui en parle ça fait quelques temps déjà que je me tatais avec cette histoire d'optibay + SSD.

J'avais trouvé ce fournisseur mais apparement le tiens est vraiment moins cher, à voir si ce sont les exact dimension.

Préviens si tu passes la commande!! :)

Pour en revenir aux SSD, je n'y connais vraiment rien, quels sont vos conseils à ce niveau ?? Marque, Modèle etc??

Pour ce qui est du slot SD je suis assez déçu étant donné que la carte sort d'environ 40% de l'appareil lorsqu'elle est insérée ce qui condamne direct une utilisation en continue (type netbook) :confused:

Assez surpris qu'apple est laissé passé ce détail....

Pour ceux qui souhaite garder un lecteur optique en externe sans dénoter avec le MB Pro, y a une petite manip qui permet au superdrive du Macbook Air d'être compatible tout ordinateur, un peu plus de style que les vieux boîtiers noir en plastique, non?? à voir ici

mouerf, bon, bah je pense pas que j'aurai l'occasion de le commander rapidement ce truc la...J'ai recu mon MBP tout ca, il est beau, il fonctionne bien, pas de souci, mis a part cette ombre au tableau qu'est le SATA II bridé !

Je le rend a apple en attendant de voir comment less choses vont évoluer de ce coté. Avec le sata II, normal quoi, c'est la machine parfaite pour moi.

Bon apparemment, d'apres mes investigations de part le net mondial, oui oui, le "bridage" du port sata serait logiciel, et une MAJ suffirai a arranger les choses.

Il y a encore de l'espoir !

Ben il suffisait de demander gentiment !!! Ahahah, la voilà la mise à jour !!

"Apple propose au téléchargement une révision firmware pour les MacBook Pro de dernière génération [1.7 - 3.3 Mo - Mac OS X 10.5.7 - VF]. Cette version corrige le problème empêchant d'exploiter pleinement les disques SATA 3Gbps. Toutefois, Apple insiste sur le fait qu'elle ne supporte pas officiellement ces modèles de disques sur ses portables."

Bon alors qui fait le premier le Test de l'OptiBay ???

Au vue du nouveau test du Macbook Pro 15 d'aujourdhui je pense sincerement me tourner vers celui ci plutot qu'un 13 finalement!! Déjà qu'il a la meilleur autonomie alors avec du SSD en prime !!!

Sinon petite question, j'ai acheter un 320 Go en 7200tr il y a peu et c'est donc celui ci que je souhaiterais utiliser à la place du Superdrive, pensez vous qu'il consommera beaucoup d'énergie étant donné qu'il sera sous tension en permanence??

Bon, une bonne chose de faite cette MAJ.

Prochaine étape, trouver LE BON SSD...j'avais en tête d'attendre d'abord le SanDisk G3 dévoilé en février dernier, qui serait pas mal sur le papier. il devait sortir au mois de juin, et toujours rien...hurmf...
Une fois mon SSD 60Go (je pense) installé, je me prends un optibay.

Sinon, à mon avis, oui, tu réduiras ton autonomie avec un disque dur a la place du superdrive, c'est toujours une histoire de concessions...
Je sais pas s'il y'a moyen d'éjecter le disque comme un disque externe...

Bon en ce qui concerne le SSD j'ai trouvé un modèle particulièrement intéressant chez OCZ, La serie Summit Series, offre de meilleures performances que les Vertex.
J'hésite encore entre un 60 ou un 120 ; sur eBay US ils sont respectivement à $290 et $465 ce qui nous donnent en Euro 209€ et 335€ soit entre 20 et 50€ moins cher qu'en france, faut voir si c'est valable.