Les texteurs (TTX) sous Os X...

salut tt le monde
J'utilise la suite open office 1.1 (sur pécé :( ) après mon dernier pb de disque dur car je n'avais la suite ms office à disposition immédiate. Très bonne impression générale, mais je n'arrive pas à distinguer ce qui relève du changement d'habitudes (10 ans sur word !) ou bien de la plus grande complexité de l'interface d'open office. Bref, beaucoup de fonctions , mais interface assez compliquée, pas intuitive. J'apprécie les nombreuses fonctions et possilibtés d'OO, dont édition html auto et surtout l'édition pdf auto. Lis et édite en word et rtf évidement. Il faut juste bien piger la fonction "styles" pour éviter de s'arracher les cheveux. Bref, non recommandée à ceux qui cherchent le plus simple; c'est une solution à la fois compliquée, puissante, et ... gratuite :) ! Les correcteurs et dicos fonctionnent bien. Pour l'instant, il n'y a que les fonctions d'édition de tableau de textes dont j'ai repéré des lacunes par rapport à word. J'attend impatiemment l'avis d'utilisateurs d'OOo sur mac.
Coquin.
 
Bonjour Coquin,

Ayant testé pas mal de texteur sous Mac, je trouve (mais cela reste mon avis) qu'il y a des meilleurs suite qu'Open Office. D'abords l'installation, au début j'ai rien compris... de plus il faut X11 et tout le monde ne le possède pas même s'il est gratuit. Il y a plusieurs fichiers à telecharger.

Je trouve que des suite telle que ThinkFree Office même payante mais pas très cher ou même Mellel sont super intéressant. Car pour dire vrai on utilise que très peu de fonctionnalité que propose Word.
 
J'utilise OpenOffice (d'abord StarOffice) depuis 5 ans sur PC et je l'ai testé sur mac.
- Fonctionnellement, c'est comme Office (ya bien sur des plus et des moins mais globalement, ça se vaut).
- Au niveau ergonomie, je reconnais que Office fait un peu mieux en moyenne. Cependant, la version 2 (celle qui sera aquaisée l'an prochain) fera de grosses avancées dans ce domaine.
- Au niveau du support des documents Office, c'est le top (index, liens entêtes, pieds de page, dessins, etc). L'export PDF permet de ne pas avoir de souci pour la plupart des envois mail (avec la V2, on aura même la reprise des liens et plein d'options dans les pdf).
- Pour le mac, il est vrai que X11 ne simplifie pas l'install ni l'intégration. Mais ce qu'à dit Balooners est faux : avec l'installeur fourni (très gros) X11 et tous les fichiers requis sont inclus.
- Pour ceux que X11 fait fuir, essayez NeoOffice/J. C'est une version spéciale qui utilise Java pour le rendu au lieu de X11. L'intégration au système est bien meilleure. Le look est pas top mais les fonctions y sont (elle est cependant basée sur la 1.0 et non sur la 1.1).

A ce propos, passez dans le menu Outils/Options puis rubrique Apparence. Vous pourrez choisir unn thème "Mac" qui donnera un air de OS9 à votre OpenOffice.
- Par rapport à RagTime, Mellel et autres, je veux juste dire qu'OpenOffice fait un malheur dans les écoles et les administrations et que cette suite est en train de devenir un vrai standard multiplateforme. Mais contrairement à MSOffice, ses formats de fichiers sont documentés (et spécifiée comme un vrai standard) et ell est (et restera) gratuite.

Fred
 
Salut à tous


Sans le sous pour un petit moment et venant de migrer sous Jaguar, je voudrais savoir si Ragtime est gratuit ou peu s'en faut et surtout s'il permet de convertir les fichiers Word appartenant à Office 2001 dans sa version "Classic" (Os 9), histoire de ne pas avoir à me retaper manuellement quelques 200 pages...? Et aussi, si Ragtime existe en version française avec un dictionnaire (en français, bien sûr) que l'on peut compléter à l'usage (un peu comme sous Word, en fait ;)) ? Y at-il une autre alternative qui respecterait les critères ci-dessus mentionnés au cas où Ragtime ne lise pas les documents Word ? Car j'ai cru comprendre que la suite OpenOffice, par exemple, était réservée à Panter...

Merci d'avance pour vos réponses
 
Pessoa a dit:
Car j'ai cru comprendre que la suite OpenOffice, par exemple, était réservée à Panter...
Pas du tout... C'est l'X11 d'Apple qui n'est fourni que pour Panther (on peut trouver la dernière Beta sur le net (elle était compatible Jaquar)).
Si X11 n'est pas présent, OOo installe un autre X11.

Sinon, essaye NeoOffice/J.

Fred
 
RagTime Solo is the free version of RagTime for private user. It has the same feature set as the commercial version of the business publishing software.

c'est ça qui est bon.

Ragtime est un vieux de la vieille, mais il reste fabuleux et est passé freeware pour les particuliers ! :)
le bonheur de retrouver les blocs textes ou images façon pao, au lieu des vieilles pages traditionnelles des éditeurs classiques. :D
 
Ppersonnellement, j'utilise Ragtime et Apple Works. Ragtime est vraiment très bien et complet, permet des mises en pages, mais pas gratuit en utilisation d'entreprise? Mais au boulot c'estMs Office qui est utilisé.
Mon problèmes est que je dois gérer un parc sous Mac et PC et que toous les utilisateurs ont Ms*Office. Je voudrais faire évoluer les mac vers OS X mais pas racheter Office. Ma question est la suivant qu'est qui est bien et qui garde les mises en pages surtout des documents sous Excel.
Merci.
J'ai tenté de tester OpenOffice, mais j'ai un problèmes d'erreur de type 1 au demarrage.

Pour OpenOffice, c'est par ici...
 
Ce qui serait super, c'est d'avoir un comparatif complet avec tous les TTX sous ox, indiquant les avantages et inconvénients où l'on peut se les procurer et à quel prix, le tout dans un très beau tableau ! :up: ;) Savoir ce que font certains, et que ne font pas d'autres...
Parce qu'il commence à avoir pas mal d'alternative à Word. Certains ont une très belle interface comme Mellel, certains sont gratuits (OO), NeoOffice/J aurait une très bonne gestion des feuilles de style, etc...
Sans un bon comparatif, difficile d'y voir clair... pour ma part, je l'avoue.
Déjà, pour commencer, une liste avec les liens officiels serait pas mal... :cool:
 
Bon j'ai testé Ragtime et je ne suis pas aussi enthousiaste que vous pour une raison... L'import et l'export vraiment très moyen en .doc...

sur un document de 70 pages rédigé sous Word 2000, j'ai perdu des images, la mise en forme et le sommaire a carrément disparu...

Reformater me prendrait au moins deux, trois heures (raparagrahier tout en titre etc.) et j'utilise tjrs ce même office 2000 au bureau...
Open Office gère vraiment mieux tout ces points import/export. mais dans le style pas top intuitif :/

Reste a tester Mellel...
 
Il y a un oublié, je trouve, que j'aime bien, c'est LightWayText.
Malgré une interface nunuche, ce soft japonais a beaucoup de qualités. Il est puissant, léger, rapide et facile à utiliser. Il offre bien plus qu'il n'en a l'air à première vue.
Il a une version française et est vraiment multiplateformes (directement compatible windows).
 
dajay a dit:
La Version 2.0 de Nisus semble exceptionnelle...
À ta place j'attendrai encore un peu pour Nisus, en tout cas la mise à jour suivante. La 2.00 est très lente (j'ai pas de préjugés, j'ai Nisus depuis mac OS 7.5 :p )
 
Je vais peut-être faire ma mauvaise tête, mais je trouve que cela est con de mettre dans ces forums des actions de logiciels pour le lectorat d'une autre site. :( :eek:

Normalement, cette action est réservée uniquement pour les gens qui viennent régulièrement sur Cuk et non pas sur l'ensemble de la communauté Mac. (je rappelle que nous avons environs 4000 lecteurs quotidiens et que cela ne représente de loin pas la communauté Mac).

Evidemment, je ne suis pas contre le fait que cela attire du monde en plus chez nous, même si ce n'est de loin pas le but. C'est plus une manière de remercier notre lectorat (comme le fait très bien MacGé avec Mellel par exemple). :love:

Ziteuf, alias Renan de Cuk.ch