Les touches "matériel" du clavier USB ne répondent plus

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'utilise, sur mon MBP (15 pouces "mid/late 2007" sous Mac OS 10.6.8 "à jour") un clavier USB externe. Depuis deux ou trois jours, les touches "matériel" (baisser/monter/couper le son et "eject") de ce clavier ne répondent plus (alors que celles du clavier intégré du MBP, elles, répondent toujours).

Soupçonnant un problème matériel, et disposant de plusieurs claviers de rechange, je teste avec deux autres claviers (un "Apple Keyboard" "plastique" identique à celui que j'utilise au quotidien, ainsi qu'un "Apple Pro Keyboard", la génération précédente de claviers) : pareil. Trois claviers avec le même problème survenant au même moment, voyons avec un quatrième (un second "Apple Pro Keyboard"), juste avant de le débrancher de mon serveur, je vérifie que ces touches y fonctionnent bien : c'est le cas. Arrivé sur le MBP : même constat que pour les trois autres, rebranché sur le serveur : ça re-marche. Bien entendu, les trois autres claviers connectés à n'importe quel autre Mac de la maison, ça fonctionne, conclusion : problème système.

Sachant qu'une réparation des autorisations n'a donné aucun résultat, et que le phénomène se produit dans une autre session aussi, je me dis que j'ai du actionner par inadvertance une combinaison de touches particulière sur le MBP qui inhibe ces quatre touches, mais laquelle ? :confused::confused::confused:

Bon, le problème n'est pas gravissime, puisque les touches correspondantes du clavier intégré, elles, fonctionnent toujours (en direct, sans passer par la touche "fn"), mais c'est moins pratique (plus loin), donc quiconque a une idée sur la question est le bienvenu :zen:

NB que le clavier soit connecté via le hub (situation normale) ou en direct sur le Mac (j'ai testé), c'est pareil !
 
J'utilise, sur mon MBP (15 pouces "mid/late 2007" sous Mac OS 10.6.8 "à jour") un clavier USB externe. Depuis deux ou trois jours, les touches "matériel" (baisser/monter/couper le son et "eject") de ce clavier ne répondent plus (alors que celles du clavier intégré du MBP, elles, répondent toujours).

Soupçonnant un problème matériel, et disposant de plusieurs claviers de rechange, je teste avec deux autres claviers (un "Apple Keyboard" "plastique" identique à celui que j'utilise au quotidien, ainsi qu'un "Apple Pro Keyboard", la génération précédente de claviers) : pareil. Trois claviers avec le même problème survenant au même moment, voyons avec un quatrième (un second "Apple Pro Keyboard"), juste avant de le débrancher de mon serveur, je vérifie que ces touches y fonctionnent bien : c'est le cas. Arrivé sur le MBP : même constat que pour les trois autres, rebranché sur le serveur : ça re-marche. Bien entendu, les trois autres claviers connectés à n'importe quel autre Mac de la maison, ça fonctionne, conclusion : problème système.

Sachant qu'une réparation des autorisations n'a donné aucun résultat, et que le phénomène se produit dans une autre session aussi, je me dis que j'ai du actionner par inadvertance une combinaison de touches particulière sur le MBP qui inhibe ces quatre touches, mais laquelle ? :confused::confused::confused:

Bon, le problème n'est pas gravissime, puisque les touches correspondantes du clavier intégré, elles, fonctionnent toujours (en direct, sans passer par la touche "fn"), mais c'est moins pratique (plus loin), donc quiconque a une idée sur la question est le bienvenu :zen:

NB que le clavier soit connecté via le hub (situation normale) ou en direct sur le Mac (j'ai testé), c'est pareil !
Bonjour, :coucou:

Tu as essayé un reset PRAM ?

Une réinstallation système via une combo pourrait peut-être résoudre ce problème… ;)
 
Tu as essayé en appuyant simultanément sur le touche "fn" sur le clavier pour accéder à ces fonctions "matériel" plutôt qu'à la touche de fonction standard?

Les autres touches (exposé, dashboard...) fonctionnent toujours?
 
Dernière édition:
Hello, :coucou:

Tiens, nan, pas pensé :rose:

Ça, si je pouvais éviter :siffle:
Une mise à jour via Combo n'a JAMAIS rien fait perdre… ;)

Au pire, si tu as des craintes, tu fais une sauvegarde de tes données… :p
 
Une mise à jour via Combo n'a JAMAIS rien fait perdre… ;)

Ah ? J'innove, alors, parce que finalement, j'en ai fait une, et là, j'ai perdu Safari qui ne veut plus rien savoir pour démarrer, je sens que je vais devoir restaurer la sauvegarde de midi !

Cela dit, si j'ai perdu Safari (et quoi d'autre ? pas encore eu le temps de faire le tour), je n'en ai pas pour autant récupéré mes 4 touches :sick:

't1,ce que c'est moche, Firefox :afraid:

M … C'est plus sérieux que je ne pensais, Safari plante aussi dans une autre session … Bon, ben, je vous laisse, je vais restaurer ma sauvegarde de midi ! :sick:
 
Dernière édition:
Ah ? J'innove, alors, parce que finalement, j'en ai fait une, et là, j'ai perdu Safari qui ne veut plus rien savoir pour démarrer, je sens que je vais devoir restaurer la sauvegarde de midi !

Cela dit, si j'ai perdu Safari (et quoi d'autre ? pas encore eu le temps de faire le tour), je n'en ai pas pour autant récupéré mes 4 touches :sick:

't1,ce que c'est moche, Firefox :afraid:
Tu as bien pris la bonne MAJ combo ?

Système ET machine ?

Safari était à jour ?

Tu serais bien le premier à avoir des soucis avec ces MAJs combo… :mouais:

Ici beaucoup de problèmes ont été résolus par ce moyen… ;)
 
Après la combo, faudrait appliquer les autres mises à jour (dont Safari) qui ont été publiées APRES la sortie de la dernière Combo...

sinon, la touche fn du clavier externe, qu'est-ce qu'elle donne?
Et les touches Exposés/dashboard, ... elles fonctionnent?
 
Après la combo, faudrait appliquer les autres mises à jour (dont Safari) qui ont été publiées APRES la sortie de la dernière Combo...

Vi … Sauf que les "receipts" de ces mises à jour étant toujours présents dans le dossier correspondant, elles ne sont pas proposées de nouveau ! :siffle:

sinon, la touche fn du clavier externe, qu'est-ce qu'elle donne?
Et les touches Exposés/dashboard, ... elles fonctionnent?

Rien, elle ne donne rien, vu que tous mes claviers externes sont dépourvus de touche "fn", ce ne sont pas des claviers "alu", mais des claviers en plastique blanc. Sinon, oui, toutes les autres touches fonctionnent normalement, il n'y a que ces quatre là qui ne donnent plus rien !

Bon, là, la restauration de mon disque est presque terminée, plus que 98,4% à faire , il n'y en a guère plus que pour un peu plus de 8 heures :sick:

Bon, heureusement, il y a plus d'un Mac à la maison, là, je suis sur un des Ti que m'a envoyé Onmac ! :cool:
 
Bon, alors 18H30 : reste 2H36 mn à tirer, et 18H32 : votre système et restauré … fiable le prévisionnel de temps restant ! :siffle:

Alors, bien entendu, toujours pas de touches "matos", mais Safari remarche (pis bon, du coup, mon disque est défragmenté, of course) ! :rateau:
 
Ça fait tout drôle d'essayer de résoudre un problème pour toi alors que c'est souvent le contraire. Bref, es-tu allé voir du côté des "Préférences système" dans les "raccourcis clavier", il y a une foultitude d'options, et qui sait si tu n'as pas activé un truc bizarre par hasard comme tu l'as écrit plus tôt? Dans la même veine, il y a aussi "Accessibilité" et "Mission Control" qui utilise beaucoup les combinaisons improbable. :cool:
 
Ça fait tout drôle d'essayer de résoudre un problème pour toi alors que c'est souvent le contraire. Bref, es-tu allé voir du côté des "Préférences système" dans les "raccourcis clavier", il y a une foultitude d'options, et qui sait si tu n'as pas activé un truc bizarre par hasard comme tu l'as écrit plus tôt? Dans la même veine, il y a aussi "Accessibilité" et "Mission Control" qui utilise beaucoup les combinaisons improbable. :cool:

Bon, en dehors de "Mission Control", qui devra attendre que j'abandonne Snow Leopard (ce qui n'est pas pour tout de suite), pour le reste, je pense bien avoir tout épluché.

Je vais explorer les prefs de la racine du disque.
 
Bon, j'ai confirmation indirecte que c'est bien un problème système : le visualisateur de clavier, qui, auparavant m'affichait bien les 4 touches à droite de F16, et maintenant ne les affiche plus … Résultat d'une mise à jour système ?

kbd.jpg


EDIT : Ah ben nan, c'est pas une preuve, mais une preuve, j'en ai trouvé une : j'ai recyclé le disque interne d'origine de mon MBP en "disque de dépannage", et sur une de ses partitions, j'ai un système 10.6.8 installé avec tous mes outils de dépannage. Lorsque je démarre sur cette partition (qui n'a pas été mise à jour depuis mai ou juin dernier), les 4 touches "matos" de mon clavier fonctionnent parfaitement, mais ne s'affichent pas sur le visualisateur de clavier :rose: De retour sur mon système "interne", elles sont de nouveau mortes, donc c'est bien "système".
 
Dernière édition:
Une mise à jour système qui "tue" les anciens matériels qu'Apple a décidé de ne plus reconnaître, ce ne serait pas la première fois que ça arrive! (et comme souvent via une "mise à jour" silencieuse planquée dans une mise à jour de sécurité par exemple...)

Faudrait identifier dans le système les drivers de clavier usb et essayer de remplacer par une version plus ancienne récupérée sur un Mac n'ayant pas été mis à jour

Tu peux peut-être retrouver les packages d'installation des dernières mises à jour appliquées (à part des mises à jour de sécurité, je ne vois pas grand chose de récent sur 10.6.8) et fouiller dans les scripts d'installation, si il n'y aurait pas une ligne allant discrètement supprimer un pilote matériel...
 
Une mise à jour système qui "tue" les anciens matériels qu'Apple a décidé de ne plus reconnaître, ce ne serait pas la première fois que ça arrive! (et comme souvent via une "mise à jour" silencieuse planquée dans une mise à jour de sécurité par exemple...)

Faudrait identifier dans le système les drivers de clavier usb et essayer de remplacer par une version plus ancienne récupérée sur un Mac n'ayant pas été mis à jour

Tu peux peut-être retrouver les packages d'installation des dernières mises à jour appliquées (à part des mises à jour de sécurité, je ne vois pas grand chose de récent sur 10.6.8) et fouiller dans les scripts d'installation, si il n'y aurait pas une ligne allant discrètement supprimer un pilote matériel...

Avant de fouiller (ce qui peut prendre du temps), je vais faire un clone de la partition de mon disque de dépannage, et le mettre à jour, pour voir si ça se répète, ou si c'est autre chose.
 
car ton disque de dépannage reconnait toujours toutes les touches du clavier, lui?

(ah ben oui, j'avais pas lu l'ajout du message précédent...)

Donc il semble de plus en plus probable qu'une "mise à jour" (je pense qu'il faudrait plutôt parler de "regression") diffusée pour 10.6.8 entre mai et août soit responsable de ce comportement
 
car ton disque de dépannage reconnait toujours toutes les touches du clavier, lui?

(ah ben oui, j'avais pas lu l'ajout du message précédent...)

Donc il semble de plus en plus probable qu'une "mise à jour" (je pense qu'il faudrait plutôt parler de "regression") diffusée pour 10.6.8 entre mai et août soit responsable de ce comportement

Effectivement, et je pense plutôt une de juillet ou août, car il me semble bien que le phénomène est assez récent (fin juillet ou ce mois ci, je dirais) !

Bon, bien entendu, c'est le moment où mon disque de dépannage choisis opportunément de tomber en panne (KP lorsque je tentes d'accéder à ma partition de dépannage, précisément). Je n'ai plus qu'à partitionner mon disque de 60 Go pour qu'il le remplace (et à tout réinstaller).

L'inconvénient, c'est que celui en panne était un 2,5 pouces, le 60 Go, lui, c'est un 3,5 pouces (IDE) dans un boîtier 5,25 pouces (initialement prévu pour un lecteur optique) … Moins pratique pour aller dépanner chez mes clients ! :sick: