Les ventes d'iTunes seraient en train de s'écrouler

tyler_d

Membre actif
26 Février 2004
849
29
45
http://fr.news.yahoo.com/12122006/308/les-ventes-d-itunes-seraient-en-train-de-s-ecrouler.html

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123489


Tiens, je suis dans la "mouvence" générale...

Pourquoi ? parce que je me suis rendu compte que bien d'apparence "pratique" et conviviale, l'itunes store est un vrai boulet pour l'utilisation des morceaux :

Autorisation à gérer (ba oui, qui n'a jamais prété un CD à un ami ?)
Quand on veut graver le fichier sur un cd de donné = idem, non lu sur un autoradio
etc etc

bref, steve, on n'en veut plus de tes drm !
 
http://fr.news.yahoo.com/12122006/308/les-ventes-d-itunes-seraient-en-train-de-s-ecrouler.html

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123489


Tiens, je suis dans la "mouvence" générale...

Pourquoi ? parce que je me suis rendu compte que bien d'apparence "pratique" et conviviale, l'itunes store est un vrai boulet pour l'utilisation des morceaux :

Autorisation à gérer (ba oui, qui n'a jamais prété un CD à un ami ?)
Quand on veut graver le fichier sur un cd de donné = idem, non lu sur un autoradio
etc etc

bref, steve, on n'en veut plus de tes drm !
Moi, les DRM Apple ne m'ont jamais posé de problème. Et il sont assez souples pour moi. Donc je continue à acheter sur l'iTunes Store. Et c'est bien pratique.
 
Ben moi, depuis itunes 7 ( sur pc ) j'ai plus de musique !


Je suis venu au mac en découvrant itunes, sa simplicité, son ergonomie etc... et puis je l'ai vu grossir... grossir... et grossir encore jusqu'à devenir une usine a gaz type Winamp ou WMP. et puis, est arrivé ce jour fatidique de décembre où il ne répond plus du tout...

Si vous voulez m'aider c'est par là.
 
Moi, les DRM Apple ne m'ont jamais posé de problème. Et il sont assez souples pour moi. Donc je continue à acheter sur l'iTunes Store. Et c'est bien pratique.

les DRM sont effectivement un problème car il est impossible de lire les morceaux sur autre chose qu'un ipod ou qu'un ordinateur, qui doit souvent être connecté au net…
et que, même si l'ipod est indetronable, le nombre de petit lecteurs mp3 est important, et il est impossible de convertir facilement les acc protegés en mp3.

de plus la dernière version d'itunes 7 est horriblement lourde…
 
La mauvaise forme de l'ITS est une conséquence de la dégringolade du marché de la musique en ligne. Les majors payent le prix de leur politique insensée, consistant à croire que l'on peut vendre de la musique DRMisée à mort et que le public suivra. Problème : le public ne veut pas des DRM.
Mais il ne faut pas désespérer : un mouvement global contre les DRM est en train de se produire. En Australie et même aux USA, les lois liberticides et ultra-répressives commencent à être -légèrement- assouplies par le législateur, et des majors commencent à tenter des expériences de vente de musique sans DRM, sans compter le succès probant de Emusic.
En paraphrasant Tatcher, on peut affirmer que le principal problème du modèle économique des DRM, c'est que ça ne marche pas, tout simplement.
 
Il ne faut pas confondre DRM et interopérabilité.
Les DRM sont imposés par les Majors. Je ne pense pas qu'Apple puisse décider de sa propre initiative de les supprimer.
Par contre, le fait que les fichiers ne soient pas lisibles sur n'importe quel baladeur, c'est proprement scandaleux. Et c'est hors la loi. Et là, c'est Apple (et le p'tit Billou) qui ont décidé de fermer leur plate-forme.
De toute façon, sur tous ces sujets, on est dans une période transitoire. Ce n'est que le début de ce business et le modèle économique n'est pas encore totalement défini.
Mais bon... à mon avis, il ne faut pas trop rêver. Supprimer les DRM reviendrait à rendre encore plus facile la copie pirate et la mise à disposition des fichiers sur le P2P.
Mais au delà de ça, je trouve les tarifs très élevés.
Je ne comprends pas comment, en suprimant des frais (emballage, pressage, transport, stock...), et avec une qualité de toute façon inférieure au CD audio dûe à la compression, ils vendent ça quasiment au même prix que les bon vieux CD achetés à la Fnac...
 
Supprimer les DRM reviendrait à rendre encore plus facile la copie pirate et la mise à disposition des fichiers sur le P2P

J'ai du mal à imaginer que ce soit plus facile qu'aujourd'hui. Il n'y a pas d'exemple d'une musique DRMisée que l'on ne trouve pas sur le P2P, et aucun verrou de sécurité ne résistera jamais aux pirates (il suffit de regarder l'industrie du jeu vidéo).
Le DRM n'a aucune vocation à empêcher le piratage (c'est un mythe auquel plus personne ne croie), mais à emprisonner le client en le rendant captif de la maison de disque, et éventuellement, d'un matériel déterminé (Ipod ou Zune...).
 
dans quelques temps, les maisons de disque nous demanderons de rentrer un code d'activation âpres l'achat d'un cd, comme pour les grand jeux style half life 2 etc

bref de toutes façon rien ne pourra résister à la gratuité logique non.? très peu de personnes achète par respect c'est malheureux mais c'est comme ca :siffle: :rose:
 
dans quelques temps, les maisons de disque nous demanderons de rentrer un code d'activation âpres l'achat d'un cd, comme pour les grand jeux style half life 2 etc

Peut-être je me trompe, mais il fut une époque où la mode pour les Majors étaient aux CD protégés. Il me semble qu'elles en sont revenues... et qu'on est peut-être en train d'assister au même phénomène avec les fichiers disponibles sur les différents sites de vente de musique en ligne.
 
Il existe sans doute d'autres façons de générer de l'argent. Pour la musique, les places de concert se vendent très bien et les sonneries de portable aussi. Il doit exister un autre modèle économique viable, si les majors consacraient leur énergie à le rechercher plutôt qu'à se battre contre les moulins à vent, elles l'auraient déjà trouvé. Le problème est que dans cet autre modèle économique, les majors perdront forcément leur monopole...
Pour revenir au sujet, je ne suis pas sur que les DRM soient vraiment primordiaux pour l'Ipod, car à vrai dire, je suis loin d'être sur que l'ITS soit indispensable au succès de l'Ipod. En effet :
- c'est l'Ipod qui gagne de l'argent, pas l'ITS
- on peut avoir un Ipod sans jamais aller sur l'ITS
- le modèle à succès d'Apple, c'est Ipod+Itunes, pas forcément Ipod+Itunes+ITS
- combien de pourcentage de musique acheté sur l'ITS dans un Ipod (perso : 0 %, juste mes CD convertis en AAC) ?
 
Il ne faut pas confondre DRM et interopérabilité.
Les DRM sont imposés par les Majors. Je ne pense pas qu'Apple puisse décider de sa propre initiative de les supprimer.
Par contre, le fait que les fichiers ne soient pas lisibles sur n'importe quel baladeur, c'est proprement scandaleux. Et c'est hors la loi. Et là, c'est Apple (et le p'tit Billou) qui ont décidé de fermer leur plate-forme.
De toute façon, sur tous ces sujets, on est dans une période transitoire. Ce n'est que le début de ce business et le modèle économique n'est pas encore totalement défini.
Mais bon... à mon avis, il ne faut pas trop rêver. Supprimer les DRM reviendrait à rendre encore plus facile la copie pirate et la mise à disposition des fichiers sur le P2P.
Mais au delà de ça, je trouve les tarifs très élevés.
Je ne comprends pas comment, en suprimant des frais (emballage, pressage, transport, stock...), et avec une qualité de toute façon inférieure au CD audio dûe à la compression, ils vendent ça quasiment au même prix que les bon vieux CD achetés à la Fnac...

ok, mais est ce qu'on ne trouve quasiment pas tout avec le téléchargement illégal ?

donc à quoi bon ? est ce que les drm ont empécher la propagation de musique sur le net ? je pense non, et meme le contraire.

J'achéte un morceau sur l'Its, je veux l'écouter dans ma voiture, résultat, je suis obligé de le re-téléchargé illégalement !!!

quel non sens commercial !

le problème est que oui l'Its est simple, ergonomique etc, mais une usine à gaz dès qu'on veut écouter la musique ailleurs que sur son ordinateur où son ipod.

du coup (perso), je "boycott".
 
Peut-être je me trompe, mais il fut une époque où la mode pour les Majors étaient aux CD protégés. Il me semble qu'elles en sont revenues...

Que de mauvais souvenirs. CD achetés qui ne passaient ni chez moi ni en voiture. Courriel à un gros major dont le patron est très présent : réponse sous 1 journée en me demandant une preuve d'achat du CD :mouais:, une fois la preuve envoyée, ... plus rien.

Tous les titres sont sur les réseaux P2P, et je pense que l'on est nombreux à vouloir acheter facilement CD et film sans être des pirates.

Personnellement j'ai 2 demandes : simplicité pour l'achat et pour ça itunes c'est bien, et pas de protection à la gomme qui vont m'obliger à réfléchir pour passer d'une machine à une autre.
J'ai beaucoup de CD qui ont vu passer déjà pas mal d'ordinateur, et ça va continuer.

A bientôt :zen:

Laurent
 
...J'achéte un morceau sur l'Its, je veux l'écouter dans ma voiture, résultat, je suis obligé de le re-téléchargé illégalement !!!...
Faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi :mad:

J'ai téléchargé plusieurs album sur iTunes qui sont en double dans ma voiture, et cela avec les outils Apple fournis avec le système...

Cela doit faire au moins 3 numéros que le magazine "Avosmac" à fait passer l'info... :cool:
 
j'allais poster la même chose :)

La """chute""encore un truc basé sur pas grand chose ou mal analysé ou hors contexte qui va faire le tour du web mondial...
un peu comme l'histoire du switch d'Allchin ( ponte de microdoux)
En 2004, il a dit, aurait dit , dans un contexte très précis de 2004 ,qu'il switcherait bien sur Mac s'il n'était pas chez Microdoux

Chose qui en ce moment ressort, deformée, et circule partout.

Vive les chambres d'écho !
 
Je n'ai pas vu ça dans les liens que vous reprenez, donc je me permets de me citer. :D

Sur un an, 3,2% des foyers américains ont acheté sur iTunes, en moyenne cinq fois et pour y dépenser 35 dollars. Surtout, presque un foyer sur deux client d'iTunes (48%) n'a acheté qu'une ou deux fois dans l'année. Tandis que plus de la moitié des achats (53%) portent sur des sommes inférieures à trois dollars, soit trois chansons. Bref, on est loin d'un engouement massif, Apple disposant d'une clientèle qui achète un peu, et pour peu.

Les infos sont dans le rapport de Forrester, qui va plus loin que la seule constatation contestée de la baisse.
 
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les clients sont partis acheter ailleurs, ou si c'est le téléchargement payant qui est en train de se casser la gueule.
C'est peut être l'effet Zune ?
Bon, je sors...:D