Les Ventilos de mon powermac ne s'arrêtent plus

xilea

Membre confirmé
24 Septembre 2007
18
0
Bonjour

J'ai depuis peu un gros soucis sur un powermac G5 bipro 2,3ghz acheté en octobre 2005. Les ventilos tournent à donf, ils font un bruit insupportable, et ce dès l'allumage (avant même que le système ne se charge)
J'ai cherché sur les forums mais impossible de les calmer malgré des redémarrages successifs, j'ai zappé la Pram, passé Onyx, réinitialisé la SMU comme indiqué sur l'apple support et nettoyé l'intérieur du mac à la bombe à air... Rien j'ai toujours l'impression d'avoir un aspirateur sous le bureau.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. je l'amènerais bien en SAV mais ils veulent me le garder 10 jours et là avec le taf que j'ai ce n'est pas vraiment le moment.

Merci à tous, j'ai épuisé mon tube d'aspirines et là je ne sais plus quoi faire.

Le Xi
 
Bonjour,
Que donne un Hardware Test avec le CD1?

Tout est normal
Je comprends plus rien.
Le processeurs ne sont même pas chaud istat les annonce à 50°
Pas de soucis hard apparemment
Et je me dis que ça ne peut pas vraiment être le systeme puisque ça souffle même si je démarre sur le disque systeme ou en mode target
 
Après tout ce que tu as fait il reste oui la possibilité mécanique d'un ventillo encrassé
et qui doit surbosser pour assurer, tu fumes ? tu as vu la "tête" du ventilo ?

Il y a une petite appli (faut que je retrouve son nom) qui permet d'avoir la température
de sa machine, peut être à voir pour comparer avec ceux qui ont la même bête que toi...

Ça y est ça m'est revenu ! :

Temperature Monitor tout simplement :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/19994
 
Voila ce que me dit temperature monitor:
CPUA 41°
CPUB 37°

Et non je ne fume pas.

J'ai regardé les ventilos, s'ils étaient vraiment encrassés je le verrais ?
 
Le problème c'est que les ventilos s'emballent dès que j'appuie sur le bouton d'allumage. Aucune appli n'est chargée à ce moment là, même avant que le système ne se charge et ça le fait même si je démarre sur un disque système ou en mode target.

Au niveau du moniteur d'activité là je suis à 75% inactif. On ne peut pas dire que je sollicite franchement la machine
 
Après avoir remis le nez dans mon mac ce matin (sans succès) je m'aperçois que le ventilo qui fait le plus de bruit est celui du haut.
Il y a 3 ventilo dans un power mac bi pro : 2 en face de chaque processeur, 1 au dessus.
J'ai redémarré mon mac pour essayer sans le bloc démontable du bas et il faisait autant de barouf ?

Est ce que vous y comprenez quelque chose vous ?
 
Et bien non, je ne comprends pas.

Tu te sers de cette machine professionnellement ?

Sinon, un petit tour chez ton revendeur apple, une demande de devis pour voir ce qui deconne, je pense qu'ils seront aptes à t'informer de ce qui ne va pas sur ta machine.

edit : ah oui désolée, c'est une machine pro :sick:
 
Oui je m'en sert pour le taf
J'ai posé la question à un revendeur il m'a annoncé 10 jours d'immobilisation de la machine !

C'est juste pas possible.
 
Ça par contre je ne sais pas comment faire. Pourrais tu m'expliquer stp.
C'est pas dangereux pour ma machine ?

Non pas dangereux, c'est un bouton sur la carte mère, faut appuyer juste une fois et voir ensuite. Moi j'ai pas de PM G5, je sais pas où se trouve exactement ce bouton, mais quelqu'un pourrait sûrement te renseigner ici, ça serait bien d'essayer au moins ça.
 
Le SMU c'est le gestionnaire d'énergie.

Mais tu as bien fait de le faire car :

  • Elle indique à l’ordinateur quand s’allumer, s’éteindre, suspendre son activité, reprendre son activité, être inactif, etc.
  • Elle gère les réinitialisations du système à partir de plusieurs commandes.
  • Elle contrôle le ventilateur.

Doit y avoir un bouton pour reset carte mère.

Faudrait vraiment savoir d'où vient ce bruit...