Les Wintels vous disent quoi sur le Mac?

Statut
Ce sujet est fermé.

jeromemac

Membre expert
Club iGen
5 Octobre 2001
3 105
115
47
NICE
salut,
en gros ils vous disent quoi pour dire que le mac c'est moins bien, ou que ça ne les interessent pas, j'aimerais vos exeprience personnel, sur ce qu'on vous à dis même si c'est une grosse annerie...
- moi par exemple sur le mac: "la configuration de l'imprimante c'etait vraiment chiant, j'aime pas le mac" bon il parlait de macos7 surement vu qu'il n'a connu le mac qu'au milieu des années 90, donc même pas la peine de lui faire remarquer que OSX ça n'a plus rien avoir....
- pour linux : "ce serai chiant à developper une appli dessus car les versions faut tout le temps les changer, pour utiliser une même appli faut faut mettre a jour plein d'autre composant, et en plus le système c'est le bordel, avec windows c'est plus logique" euh la je crois sans commentaire
crazy.gif
crazy.gif
blush.gif
blush.gif
 
Bah, la plupart étaient fondamentalement anti-mac jusqu'à ce qu'on fasse des petites LAN, sur les 8 ordis le mien était le seul çà ne pas avoir Windows XP et le seul à n'avoir eu aucun problème.

Et puis maintenant la plupart de mes copains sont convaincus que le Mac est mieux (c'est sur que se choper le virus blaster juste parce qu'on a désactivé 10 minutes Norton antivirus le temps qu'un technicien vienne tester la connexion ADSL ça fait toujours un peu mal
crazy.gif
) et si ce n'était le prix la plupart de ce qui ont déjà un ordi l'auraient déjà revendu pour s'acheter un Mac.

Il reste encore le problème des jeux mais bizarrement personne ne me parle de CloneCD ou DirectCD alors que ce sont les deux seuls logiciels qui me manquent sur Mac.
 
le probleme principal est que les machines sont bien trop cher :
comment rivaliser qd tu peux avoir un ordi a 1000 euros alors que tu n as mm pas l ecran qd tu achetes un g4 ou un g5 ?
les utilisateurs "preferent" avoir des pb avec un ordi a 1000 euros que peu avec une becane a plus de 2000.
ensuite, il y a beaucoup d a prioris sur la machine et la compatiblite : combien de personnes flippent a cause des documents office par ex : ma femme a apporte l ibook a son bureau et c etait leur principale interrogation.
je pense qu il y a autant d applis sur mac que sur pc, je pense mme que le mac depasse le pc : qd on voit versiontracker.com ... et pourtant je viens du monde pc.
en tout cas la chose qui ne me fait pas switcher completement est le manque cruel ou le retard des jeux par rapport a leur version pc.
Sans compter, qu en general, ce sont des portages donc pas d optimisation ou peu pour la machine : je pense a la lenteur de Championship Manager malgre sa soit disant optimisation G4 ...
 
J'espère que ce n'est pas le monde PC qui t'a apppris le français, mais si c'est le cas, et bien voilà la difféence qu'on cherche ....

Bref, je suis vieux, c..., mais je ne supporte pas ton (français) et il faut le dire, si non, bienôt, mon présent message ce serait:

" J e q e p l m PC q t' a f m c'e l c v l dif "
 
cé vré. Mé i parlent sms, bocou.
laugh.gif
 
les Wintels me disent tout le temps qu'un Mac, c'est top pourri sans en avoir jamais vu un de leur vie ! ils n'avancent d'ailleurs presque aucun argument pour étayer leur affirmation !!
crazy.gif
crazy.gif
et oui, on a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas !!
 
Tu veux qu'on relève les fautes dans ton premier message ?
crazy.gif


Ta remarque n'est pas forcément dénuée de sens (et encore...), mais de là à la faire à Benji, bof bof... il y a largement pire je crois.
 
D'ailleurs il y a peu près le même niveau d'a priori sur le mac que concernant les maghrébins, les jeunes et j'en passe... on entend le même genre de clichés, essentiellement du à l'ignorance, l'orgueil, à la peur et au conformisme.
 
  • J’aime
Réactions: papman
Moi j'entends comme argument :

" sur mac on peut pas évoluer( le matos)"
et
"sur Mac on peut pas bidouiller le Système, c'est tout verrouillé, on a accès à rien au niveau options de réglage..." etc,

la plupart n'ont jamais utilisé un Mac (bien sur) et tirent leur "savoir":

- soit de rumeurs d'un autre pciste qui aurait essayé de trafiquer un Mac(version7) à la sauce wintel mais sans succès...

- soit (et c'est plus vicieux) d'avoir vu un Mac fonctionner chez un pote, de lui avoir demandé si on pouvait faire telle ou telle chose comme avec windz (en général une chose dont on a pas besoin sur Mac, pas d'ex. en tête...), et comme on peut pas la faire, ou alors plus difficilement, la conclusion est : c'est nul... difficile à parer quand même !

bon, que je trouve des ex. un peu... : encoder en wma , faire je sais pas trop quoi via le DOS, copier un cd sur l'autre en simultané (un hp ne le fait pas spontanément, mais là ils savent pas quoi répondre...) et des choses dont j'ai pas idée, forcément: c'est pour parer des pblms de wdz... c'est Lapalice...
cool.gif


Et puis les légendes sont tenaces: un pote: "t'as P-point?" "oui,
"je peux t'envoyer des .pps alors ?(sans trop y croire)" "oui",
puis au tel: "alors tu les as reçus? " "oui",
"et t'as pu les ouvrir ? (incrédule)" "oui bien sur , pourquoi?" ,
"ah ben ch'ai pas, c'est un Mac non ? (encore tout étonné...!)"...et oui, un Mac donne même l'heure !!!
ooo.gif



Et puis surtout, ils sont ultra-persuadés que les softs qu'ils utilisent sont les meilleurs , pourquoi ? : parce que ce sont les plus répandus, et que c'est la référence bien sur ! ex. wmédia player... ie... etc...

ça me rappelle un bon commentaire que j'ai lu sur le forum :" il faut pas confondre : Répandu, Populaire et Performant ... "
à retenir, à méditer et à transmettre...
zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
  • J’aime
Réactions: papman
argument imparable d'un de mes meilleurs potes (arnaud, que certains AESistes parisiens ont déjà connu) qui s'est acheté son 1er pc perso cette année : j'ai fait une formation 3DS MAX, je bosse dessus et donc j'ai besoin d'un pc. si un jour 3DS existe sur mac ou si je change de logiciel (ce qui m'étonnerait), éventuellement on en reparlera.

sinon pour lui, d'expérience, c'est parfaitement équivalent et interchangeable. il n'a aucune préférence personnelle et son choix n'est dicté que par l'impératif de disposer de son soft 3DS et pour un budget minime : il s'est fait construire son pc en pièces made in montgallet par un pote qui connait bien son affaire, et ça roule.
 
jeanba3000 a dit:
il s'est fait construire son pc en pièces made in montgallet par un pote qui connait bien son affaire, et ça roule.

Et au bout de 15 jours, retour chez le gentil môssieur qui lui avait monté, t'oublies de le dire ça !!
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
C'est simple. Je classe les utilisateurs d'informatique personnelle en 4 catégories
laugh.gif


<ul type="square"> [*]1/ Tout le monde ou presque à un pc sous windows. La majorité de ce "tout le monde" se dit donc : "Bah si tlm à des pcwin, ça veut dire que le mac c'est pas bien."
Et comme le disait un membre, quand on leur demande pourquoi, ils n'ont strictement aucun exemple à donner. Il y a pourtant des solutions à ce problème...

[*]2/ Les "a-fond-dans-microsoft-windows-hardcore-users-tunning-nec-plus-ultra-qui-tue-la-mort-intersidérale-intel-amd". Ces personnes là ne voient dans les Mac que des produits pour bourgeois frustrés, des machines où rien de leur logiciels commun ne marche, un monde complètement à part, déconnecté de la réalité, d'un autre temps, marginal, voué à disparaître, le coin de Gaule qui resiste encore en somme...
ooo.gif

Pas mal de ces personnes ne jurent que par le windows media center et ne voient aucun problème à ce que Microsoft soit leur seul interlocuteur dans le monde de l'informatique. Personnellement je pense qu'ils sont irrecupérables
laugh.gif
; pas du tout enclins à écouter ce que le Macintosh est vraiment, ce qu'il permet de faire, et pas du tout enclins non plus à renoncer à leurs habitudes et leurs problèmes qu'ils considèrent comme tout à fait naturels.

[*]3/ Ah... Là on touche une catégorie de personnes qui parlent vraiment du Macintosh en connaissance de cause, et qui ont de vrais arguments à lui opposer. Les potentiels switchers parlent souvent du prix, de l'absence de leurs logiciels favoris (ou de leurs fonctionnalités). Je trouve que ce sont les 2 seuls vrais arguments... Malgrès qu'il y ait VPC...

[*]4/ Les UnixUsers, dont nous
laugh.gif
Bah un monde merveilleux qu'il est bien, qui rale contre Apple parce qu'ils pensent que l'univers Mac est capable de faire bcp mieux que 5% de PDMM
zen.gif
, qui voudrait un itms européen et des Macs qui font toujours mieux... [/list]

En somme voici ce qu'on peut entendre : personne a de mac, c'est donc naze, vive windows, vive media center, vive microsoft, pas assez de portage d'applis win vers mac, trop cher, l'itms europe c'est pour quand-je-serais-en-maison-de-retraite-?, apple : communique bordel !
Mais aussi : unix c'est bien, mac os c'est beau, mac c le truc des pros donc c'est bien qqpart, un mac c design...
 
Au boulot j'suis plutot entouré de PC (4 macs et au moins 500 PC sans compter les serveurs Linux)

Honnètement depuis mac osX le nombre de reproches lié au Mac a largement baissé. (faut dire que je me gène pas pour leur montrer telle ou telle fonction)

Les critiques les plus classiques restent encore :
- Ya pas tel ou tel logiciel sous mac (3DS max - MS Project - Access Soulfly ou Kazaa par ex)
- Ya pas de jeux !!!! (récents évidement)
- Le mac c'est trop cher ta pas le choix de la config ni de l'assembleur
- Putain ca rame ! ( à relativiser évidement )
- Oui mais ca aussi on peu le faire sous windows ... ou pppfff c'est joli mais bon on a pareil (dans le principe) sur le pc depuis longtemps (changement de user à la volée et autre)
- "Pfff c'est vraiment n'importe quoi !!! ca sert a rien" (la palette de word X se minimisant
laugh.gif
)
- C'est quoi ton navigateur ? c'est pas IE ? Oh nooon !
- Quicktime c'est de la M.... (parlant probablement de la version PC)
- Quoi ta qu'un seul bouton a ta souris ! (La y ont pas tord)

Ben oui un mac c'est avant tout un design, un look, y en a qui préfèrent des barres toutes grises et plates
laugh.gif


mais pas mal de commentaires vont dans le bon sens:

- c'est un UNIX c'est bien
- c'est beau (design machine et interface notament le dock)
- Quoi y a pas de virus ???, (légèrement blazé)
- Avec BSD derrière c'est du costaud (mon admin réseau)

Le principal reproche que j'entend de la part de PC user utilisant un mac (par obligation évidement
laugh.gif
) c'est :
- Les touches du clavier sont pas au bon endroit..!!!!
- #@&amp; c'est ou le tilde ?
- c'est pas ctrl + c pour copier ? .. etc ...
- Raaaaah y a des fenetres partout !!!
- comment on eject ?

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Donc pour résumer :
Moins les gens connaissent, plus il sont critiques

et pour finir une boutade d'un pote développeur :
"Les mac c'est bien pour faire des zolis dessins, mais pour le reste y a windows"

crazy.gif
 
nato kino a dit:
Et au bout de 15 jours, retour chez le gentil môssieur qui lui avait monté, t'oublies de le dire ça !!
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif


Le port FireWire du iBook de ma copine ne marche plus, elle a souscrit à l'AppleCare et tout ce qu'on lui propose c'est de réparer la carte mère en Hollande dans un délai étonnement long ! je veux bien croire que le fait que ce soit un laptop ne facilite en rien la réparation, mais tout de même...

Quand j'avais un PC (une tour), c'était plus simple de démonter soit même la pièce défectueuse, d'aller Rue Montgallet avec la garantie et de se la faire remplacer illiquo presto.

Maintenant je flippe grave que mon PM G4 ait une quelconque panne hardware...

De manière général le terme wintels n'est pas très approprié, la grande majorité des possesseurs de PC ne sont pas des "PC addicts" ou des passionés d'ordinateurs, et ne connaissent rien au sitcom Jobs/Redmond/Linux/windows/AMD/Panther...
 
Je travaille sur Mac (OS 9) et un certain nombre de mes collègues ne s'y connaît pas plus que ça en informatique. Nous allons prochainement passer sur PC.

J'ai entendu de tout:
<ul type="square">[*]Un collègue m'a demandé si les Macs et Apple c'était fini, puisque nous allions prochainement passer sur PC.
[*]«C'est de la merde c'est Mac, ça plante tout le temps.» Là, on peut pas leur donner tort. Et à cause d'OS 9, Apple se taille une sale image. Les gens comparent OS 9 au boulot à leur XP qu'ils ont à la maison.
[*]Nos Macs du boulot n'ont pas été mis à jour depuis trois ou quatre ans. Netscape 4.5 ou Explorer 5 sont installés sur ces Macs, Internet est mal configuré sur beaucoup de postes... Et pas mal d'extensions manquent. J'avais moi-même l'air malin lorsqu'une collègue (sur PC à domicile) me demandait pour installer RealPlayer. Il a fallut déjà retrouver un RealPlayer pour OS9 sur le site de Real... et lorsque c'était trouvé, l'installation s'est révélée impossible, il manquant des extensions au système.
[*]L'autre jour, j'avais amené un disque externe pour montrer Panther à un collègue... quelqu'un passe derrière en disant, ah tiens, c'est joli ce thème que t'as mis à ton Mac.
[/list]

Ce sont toutes des petites remarques contre lesquelles il est difficile de lutter, principalement à cause d'OS 9. Allez leur expliquer, sans avoir OS X sous la main, que le nouveau système d'Apple n'est pas celui avec lequel ils travaillent. Je veux quand même pas acheter un portable, rien que pour l'apporter au boulot et le poser sur mon bureau, en exposition, comme dans une vitrine.
crazy.gif
 
WebOliver a dit:
Je travaille sur Mac (OS 9) et un certain nombre de mes collègues ne s'y connaît pas plus que ça en informatique. Nous allons prochainement passer sur PC.

.....
Allez leur expliquer, sans avoir OS X sous la main, que le nouveau système d'Apple c'est pas avec celui avec lequel ils travaillent. Je veux quand même pas acheter un portable, rien que pour l'apporter au boulot et le poser sur mon bureau, en exposition, comme dans une vitrine.
crazy.gif

c'est bien ça que je veux faire pointer aussi, les gens compare souvent Xp à OS9 quand c'est pas 8 ou 7 (le cas dans ma boite) c'est navrant quand même, et en general je me tais car au bout d'un moment ça m'enerve (vous me connaissez un peu maintenant
wink.gif
tongue.gif
tongue.gif
) et puis c'est vrai que j'ai pas envie de me mettre ma petite boite de 8 personne à dos, alors je les laisse causé, et je note.... voila...
bon alors y'a pas beaucoup d'experience ou alors i sont tous en vacances la??
laugh.gif
laugh.gif

PS: le sujet du topic c'est vos experience face aux utilisateurs wintel, vous faisant des remarques sur la supériorité du pc face au mac, le genre de reflexion vous avez eu, et pas les pannes que vous avez eu sur vos mac, MERCI, je vous en serai eternellement RECONNAISSANT
cool.gif
cool.gif
zen.gif
zen.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.