Lettre à un Artiste Conceptuel débutant

Statut
Ce sujet est fermé.

katelijn

Membre expert
Club iGen
19 Juin 2004
2 171
377
Suite à l'émission sur France 2 de Michel Drucker avec comme invité le Ministre de la Culture, je ne peux pas m'empêcher de réagir. On y a parlé de tous les aspects de la culture en France, sauf la peinture. Elle a été remplacée par l' Art conceptuel. Le Musée de Tokyo expose des bouées de canards en plastique suspendues à un crochet; Il paraît que ça ouvre l'esprit a l'intelligence!
Je vous joins donc une lettre ouverte de mon mari afin de donner quelques conseils aux "Artistes Conceptuels."

Lettre à un artiste conceptuel débutant

Lorsque j'étais étudiant aux Beaux-Arts on nous apprenait a dessiner d'après l'Antique, a faire des dessins de nu, tout cela dans un esprit que n'aurait pas renié Ingres. Cela les trois premières années et soudain en quatrième année tout cela explosait, on pouvait faire des cartons de tapisserie sous la houlette de Mathieu Mategot ( il s'agissait d'agrandir un frottis de pinceau de 2 cm par 3) en carton de tapisserie de 4 mètres par 6. Captivant, les plus doués, ou les plus fayots avaient le droit de devenir nègres attitrés du Maestro. C'était mon premier contact avec mon premier escroc de l'art contemporain. Dans d'autres ateliers, des élèves soudains inspirés, essayaient de sortir la quintessence de leurs tripes dans des magmas colorés, couleurs salies de préférence de peur que quelque bien pensant aille trouver cela beau!
J'étais rentré aux Beaux - Arts (de nos jours on a enlevé le mot Beaux) pour y devenir peintre, dessinateur, graveur, sculpteur que sais-je. Ayant toujours réservé l'usage de mes tripes et de ma libido a d'autres activités, j'ai opté pour étudier le design en Finlande (ça n'existait pas en France en 65). Apres quelques succès, je me suis mis a l'architecture un domaine passionnant ou hélas le résultat final ne dépendait pas que de moi. J'ai vécu quelques chantiers exceptionnels avec des Compagnons du Devoir dont je garde un merveilleux souvenir.
Au cours de 43 ans de "Beaux-Arts", j'ai démarré en 1961, je me disais que je n'en savais jamais assez, que ma formation n'était qu'à son début, que vers 120 ans, j'allais a une sorte de "Maîtrise" de mes Arts. Puisque tout cela c'est la même chose. En 68, j'ai occupé les Beaux-Arts pour que ça s'améliore, pour que l'école s'ouvre sur la réalité extérieure. Si j'avais pu savoir! L'abstraction des années 60 se ringardisant a vue d'oeil, je nourrissais des espoirs sur
un grand retour au classicisme suivant le cycle bien connu que j'avais étudié en Histoire de l'Art: Primitif - Classique - Baroque. Certaines oeuvres abstraites ayant néanmoins enchanté mon oeil, j'avais décidé de les classer dans les primitifs ça ne me semblait pas abusif! Place donc, au classicisme. Youpi! Je reprends mes pinceaux. C'était compter sans les branleurs de tout poil, de toutes obédience, de toutes nationalités. Pour faire du classicisme, ou du primitif, ou du baroque il y a un hic: il faut bosser. Vivre comme un escargot, sans les joies de l'hermaphrodisme. Pas le temps de rameuter les foules, pas le temps de visiter tous les pisse-copie ni de participer aux expositions locales pour recevoir la médaille d'or de la ville de Trifouillis les Oies. Mais nos branleurs se mirent a penser, ils n'ont que ça a faire, qu'il y avait un grand raccourci: Le Conceptuel. Plus besoin de faire de l'art, il suffit d'être un artiste. La voie (pas très fraîche) étant ouverte par Marcel Duchamp et son urinoir pendant que son frère Jaques Villon continuait sa vie d'escargot rhumatisant pour faire une oeuvre admirable. On aurait du décorer le type qui a pissé dedans a Beaubourg, c'est le meilleur usage que l'on peut faire d'un urinoir.

Décider qu'on est Artiste est très facile:
A) Vous en parlez a votre entourage, en général et dans un premier temps ça les valorise.
B) Faites imprimer des cartes de visite: Mr. X Artiste Plasticien.
C) Trouvez un concept, c'est le plus dur, n' oubliez pas que vous êtes des dizaines de milliers a chercher un concept nouveau. (les rayures et les carrelages blancs c'est déjà pris ...)
D) Mélangez les genres, faites appel a des musiciens, des vidéastes (mieux devenez le vous même). Et surtout faites des PERFORMANCES, ça n'est,
rassurez vous jamais très performant mais il faut et j'insiste dessus, que ça soit très con, n'y mettez aucune malice. Vos vidéos doivent impérativement être impossibles a regarder, vos photos le plus floues possible. Avec un peu de chance, vous pourrez intéresser le FRAC de votre coin qui vous passera une commande officielle. Ne leur vendez que le concept, avec les oeuvres matérielles ils sont embêtés: ils ne savent pas quoi en faire.
E) Liez vous d'amitié avec un ou une critique d'art qui sort de douze ans d'analyse, assurez vous que ce qu'il écrit est rigoureusement incompréhensible même pour un de ces confrères. N'oubliez pas qu'il y a quelques années la critique était facile et l'art difficile. De nos jours, c'est le contraire. Ne perdez vas votre temps a essayer de comprendre ce que vous faites, votre critique préféré le fera a votre place. Vous en serez ravi et tout étonné.
F) N'oubliez plus jamais que tout ce qui sort de vous, par tous les orifices, que ce que vous choisissez avec votre cerveau, voir sans, devient de l'art, que même si vous êtes moche, tordu ou bancal, vous êtes une oeuvre d'art. D'ailleurs en général c'est l'avis de votre maman.
G) Vous êtes devenu un artiste conceptuel pluridisciplinaire, ça vous donne sûrement le droit de toucher les ASSEDIC d'intermittent du spectacle (il faut bien bouffer). Vous avez le droit d'aller gueuler chez le Ministre, qu'il soit de droite ou de gauche ça n'est pas grave, le snobisme remplace avantageusement la Culture. Même le Maire de votre ville vous filera des subventions de peur de passer pour un con. La liste n'est pas exhaustive.

Bon vent.
 
rien compris.
 
analyse très juste, bravo!
 
Oui tout à fait !!!

Trés juste !

:D
 
macG grouille d'artistes :eek:








... qui ne s'gnorent surtout pas :D
 
katelijn, je ne voudrais pas que mon commentaire blesse ton mari, mais :

le ton de sa lettre ouverte est tout à la fois réactionnaire et conservateur. Les arguments qu'ils mobilisent sont exactement les mêmes que ceux qui ont fait de Duchamp ce qu'il est aujourd'hui. Aussi désolants et remplis d'une certaine aigreur. Si c'est sur l'absence de clairvoyance des finnanceurs publics qu'il veut taper, qu'il le fasse vraiment, et avec des arguments solides. Mais bon, tout ça n'est pas très grave. ;)

katelijn a dit:
G) Vous êtes devenu un artiste conceptuel pluridisciplinaire, ça vous donne sûrement le droit de toucher les ASSEDIC d'intermittent du spectacle (il faut bien bouffer).

En revanche, finir par ça, c'est carrément populiste. Le statut d'intermittent exclut les plasticiens et autres "artistes conceptuels" (sauf à ce qu'ils soient décorateurs de spectacle ou de cinéma, et à plein temps). Les autres sont profs d'arts plastiques, rmistes ou précaires d'une autre sorte. Quant aux intermittents du spectacle, je ne leur connais que deux camps d'ennemis capables d'en faire une dénonciation populiste : les patrons des patrons actuels, et un parti dirigé par un borgne.
 
rezba a dit:
katelijn, je ne voudrais pas que mon commentaire blesse ton mari, mais :

le ton de sa lettre ouverte est tout à la fois réactionnaire et conservateur. Les arguments qu'ils mobilisent sont exactement les mêmes que ceux qui ont fait de Duchamp ce qu'il est aujourd'hui. Aussi désolants et remplis d'une certaine aigreur. Si c'est sur l'absence de clairvoyance des finnanceurs publics qu'il veut taper, qu'il le fasse vraiment, et avec des arguments solides. Mais bon, tout ça n'est pas très grave. ;)



En revanche, finir par ça, c'est carrément populiste. Le statut d'intermittent exclut les plasticiens et autres "artistes conceptuels" (sauf à ce qu'ils soient décorateurs de spectacle ou de cinéma, et à plein temps). Les autres sont profs d'arts plastiques, rmistes ou précaires d'une autre sorte. Quant aux intermittents du spectacle, je ne leur connais que deux camps d'ennemis capables d'en faire une dénonciation populiste : les patrons des patrons actuels, et un parti dirigé par un borgne.

Bonsoir rezba,
Pas du tout, le débat est ouvert:D
Mais là, il y'a un superbe onglet qui nous attend ;) :love:

Donc, à tout à l'heure! :D
 
J'invite à l'ami katelijn à s'engager de lui-même dans un long et fructueux travail d'analyse comme le critique d'art dont il parlait pour aller trouver d'où lui vient cet écoeurement.
De sa prime enfance ?
 
alan.a a dit:
Mince, je suis démasqué. :(
(il faut quand même que je rende mes assedics que je touche pas ?)

T'inquiètes, ils t'auront au tournan, de Villepin va appliquer la méthode Raffarin pour renflouer les finances de l'état : à partir de dorénavant, tout contribuable n'atteignant pas un seuil minimum d'imposition sera sévèrement taxé de deux fois le montant total de ses revenus (une fois pour la France, et une fois pour lui apprendre ... Non mais ! :hein: :mouais:


:D :D :D

Note à l'attention des cardiaques crédules : c'est une blague.
 
Dites c'est grave pour moi si je comprends rien ??

:D
 
Oui mais d'habitude quand c'est consexuel je comprends...

Là non...

:D
 
DocEvil a dit:
CON-CEP-TUEL... Excuse, j'avais la bouche pleine. :D

Ah ben voilà faut pas chercher plus loin...

C'est pour ça que je comprends pas...
:D
 
rezba a dit:
katelijn, je ne voudrais pas que mon commentaire blesse ton mari, mais :

le ton de sa lettre ouverte est tout à la fois réactionnaire et conservateur. Les arguments qu'ils mobilisent sont exactement les mêmes que ceux qui ont fait de Duchamp ce qu'il est aujourd'hui. Aussi désolants et remplis d'une certaine aigreur. Si c'est sur l'absence de clairvoyance des finnanceurs publics qu'il veut taper, qu'il le fasse vraiment, et avec des arguments solides. Mais bon, tout ça n'est pas très grave. ;)

Je ne suis pas blessé, mais réactionnaire certainement. Comment ne peut on pas réagir au n'importe quoi ambiant? Conservateur, pas du tout! je ne tiens pas du tout à conserver ce qui prétend être l'art contemporain et n'est que l'expression d'une vacuité intellectuelle désormais généralisée. Une pseudo élite impose une dictature sur de malheureux décideurs politiques qui n'en
peuvent mais. On ne peux même pas leur en vouloir! Et justement c'est très grave.




rezba a dit:
En revanche, finir par ça, c'est carrément populiste. Le statut d'intermittent exclut les plasticiens et autres "artistes conceptuels" (sauf à ce qu'ils soient décorateurs de spectacle ou de cinéma, et à plein temps). Les autres sont profs d'arts plastiques, rmistes ou précaires d'une autre sorte. Quant aux intermittents du spectacle, je ne leur connais que deux camps d'ennemis capables d'en faire une dénonciation populiste : les patrons des patrons actuels, et un parti dirigé par un borgne.

Ma remarque sur les intermittents est simplement ironique. Om peut facilement remarquer que les "plasticiens" s' embarquent de plus en plus dans des positions de scénographes, etc ... Qui peuvent leur permettre de revendiquer éventuellement des ASSEDIC. A ce sujet on pourrait s'étonner qu'une catégorie d'artistes et de techniciens soit plus indemnisées que les autres. A vue d'oeil ça ne les gène pas beaucoup. Bel exemple de solidarité du monde des Arts. A propos je ne suis définitivement pas plasticien, seulement peintre. C'est déjà assez difficile. Quand au borgne laisse le dans son coin,
le grand âge finira bien par faire son effet!
 
starmac a dit:
J'invite à l'ami katelijn à s'engager de lui-même dans un long et fructueux travail d'analyse comme le critique d'art dont il parlait pour aller trouver d'où lui vient cet écoeurement.
De sa prime enfance ?

Dans sa prime enfance, "il" allait tout a fait bien.
:D :D :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.