Lettre ouverte à Apple.

Statut
Ce sujet est fermé.

mrangeard

Membre confirmé
21 Janvier 2012
13
1
Bonjour,

Je suis comme le qualifieraient certains un "mac addict" depuis plus de15 ans, que ce soit dans mon environnement professionnel ou personnel.
Je suis même fier d'avoir converti plusieurs personnes à cette cause...
Seulement je vous écris cet email pour vous faire part de mon très fort mécontentement concernant les nouvelles politiques d'Apple.

La première chose qui me choque au plus au point, c'est que je suis très déçu par la qualité de mon macbook pro 13" de 2012 que je trouve plus que très fragile.
Quelle est cette coque en aluminium qui ne résiste pas au moindre coup ?
J'ai toujours fait très attention à mes affaires et ce nouveau mac, malgré mes précautions, et déjà très abimé du fait de l'exécrable qualité de sa coque.
Ma femme qui a le même MBP que moi et qui a des Macs depuis encore plus longtemps que moi, est, elle aussi très choquée par cette dégringolade en qualité.

La deuxième chose c'est que en tant que passionné de photo et malgré l'achat très récent de mon MBP, j'avais envie de passer au MBP Rétina 15" afin de profiter des 36 millions de pixels de mon nouveau boitier Nikon D800.
Seulement j'ai été effaré devant la nouvelle politique d'Apple décidant de souder les disques durs et la RAM sur ses nouveaux portables !!!
C'est tout simplement la pire idée que votre société est eu depuis bien longtemps…

En effet j'ai donc acheté un MBP 13" i7 avec 8Go RAM de 2012 il y a 6 mois et je ne savais pas, lorsque j'ai fais ce choix, que j'allais faire évolué la configuration de ce portable.
Mais je savais que c'était possible…
Seulement ma passion grandissante pour la photo m'a obligé à faire évoluer mon MBP.
Je suis ainsi passé au fur et à mesure de 8 à 16 Go de RAM, puis j'ai mis un disque SSD de 500Go et enfin j'ai mis un HD de 750Go en 7200t à la place du lecteur DVD !!!

J'ai toujours associé Apple à la liberté et je trouve primordial cette possibilité d'évolution en fonction de nos besoins.
Comment pouvez vous oublier que nos envies changent ? et que donc nos besoins changent aussi...
Vous voulez m'obliger à acheter la plus grosse configuration de MBP dès le début !!!??? c'est ça ???
Et c'est 3500€ que je dois sortir et non plus 1500€…
J'ai la sensation de me transformer en gros pigeon d'un seul coup…
Donc ce sera sans moi !!!!!

Pour moi aujourd'hui Apple est non seulement une marque dont la qualité de ses produits se dégradent sérieusement mais c'est surtout une marque avec laquelle je ne me sens plus du tout libre.
Cette dérive commerciale pour le profit et l'appât du gain est honteux pour une firme qui fait justement autant de profits que vous.
Sachez que tous les gens que je fréquente ont des mac et ils sont tous de cet avis !!!
Je ne suis pas sure que vous mesuriez que les gens pourtant amoureux comme moi de Apple sont en train de se détacher tout doucement de leur marque préférée…
Mais n'oubliez jamais que c'est nous qui avons fait ce qu'est cette marque, et que nous pouvons aussi la défaire…

Cordialement.

Mickael.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Je suis même fier d'avoir converti plusieurs personnes à cette cause...

Converti ?
Cause ?

Tu prenais Apple pour une religion ou pour une cause noble valant quasiment d'y sacrifier sa vie, tu découvres que c'est juste une société dont le but est de faire du pognon, tu es déçu, amer, frustré.
C'est compréhensible.

Bon.

Voilà, voilà.

C'est pas bientôt l'heure de l'apéro ?
 
Bon, un coup de gueule sur Apple, ça ne peut pas faire de mal et ils le méritent sur bien des points; et tu en cites certains !...Ils ne sont pas les seuls !
Mais de là à écrire que tu associes Apple à la liberté...:siffle:
Si non, pour ton cas, que vois tu à la concurrence pour mieux te satisfaire ?
;)
 
Un religion, n'exagérons rien...

Mes potes pro sont de plus en plus nombreux à passer aux hackintosh...
 
Tu es déçu et je peux comprendre ta démarche !:zen:

Maintenant, je constate que tu appelles ton topic "Lettre ouverte à Apple" ... L'as tu effectivement fait suivre à Apple où t'es tu contenté de la poster sur ce forum ?

Deuxième question : qu'attends tu exactement de nous ? Qu'on te console ? Qu'on soit d'accord avec toi ? Qu'on te donne des conseils ? Des topics comme le tien fleurissent sur le forum et nous sommes tous bien conscients que des problèmes existent ...

Maintenant, en ce qui concerne les solutions, la loi de la concurrence existe et si Apple ne nous séduit plus, rien ne nous empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ... Apple ne nous a jamais obligés à acheter ses produits !

Ne pas acheter LA nouveauté, c'est un geste plus fort que d'aller se plaindre sur un forum !

Quant à la marge, n'oublions pas qu'Apple est une entreprise commerciale comme les autres et que le profit est son seul moteur ... savoir intégrer ce principe est déjà un premier pas vers la liberté qui, peut-être se trouve ailleurs !

En bref, si je ne suis plus content de l'épicier du coin, je change d'épicerie ... c'est peut-être primaire mais si tout le monde faisait comme moi, il n'y aurait plus de "mauvais" épicier !:rateau:

Désolé de n'avoir pu t'aider de façon plus efficace et bonne chance dans ta démarche !:zen:
 
Malgré tout, c'est encore le Mac et son OS qui me conviennent le mieux, je n'ai donc pas le choix.

Tout comme moi quoique n'ayant pas besoin d'un Mac pour raisons professionnelles !

Mon iMac 24" mid 2007 tourne comme une horloge, j'ai encore un PB G4 12" et un iBook G4 qui fonctionnent à merveille et mon vieil iMac G3 Flower Power me sert de juke-box tandis que mon iPhone 3G me donne entière satisfaction quoique bridé à IOS 4.

J'avoue donc que sauf grosse panne, bien évidemment, les nouveautés ne m'intéressent pas, tous mes besoins étant comblés par le matos que je possède !:up:
 
Thebiglebowsky,

Oui j'ai envoyé la lettre à apple en france, je l'ai traduit et je l'ai envoyé aux USA...

Ce que j'attends ?
C'est simple, que les gens se mobilisent !!!! et fassent de même...
Je suis d'accord que notre pouvoir c'est la carte bleu, mais y en a marre des moutons !!!
Je deteste la politique du: "Si ça ne me va plus, c'est pas grave je dis rien et je changerai..."
Les gens ne se battent plus pour rien et se laissent "empapaouter" de tous les côtés sans rien dire et regardent passivement se dégrader les choses...
Si lorsque je vais dans mon restaurent habituel, je mange un plat un jour qui n'est pas bon, je le dis.
Et je le dis car j'aime ce restaurent !

Vous ne pensez pas qu'on peut gagner beaucoup d'argent et faire du profit avec sa société sans prendre les gens pour des cons ?
Ben moi si...

Cordialement.
 
Seulement j'ai été effaré devant la nouvelle politique d'Apple décidant de souder les disques durs et la RAM sur ses nouveaux portables !!!
C'est tout simplement la pire idée que votre société est eu depuis bien longtemps…

pour ce qui est de la RAM soudée et des SSD à connecteurs propriétaires, je suis d'accord. C'est ce qui m'a fait prendre un MacBook Pro 15" non résina. Tant qu'ils continuent à faire des portables réparables ou améliorables, je m'en fiche. Mais ce problème risque d'être le même sur tout les portables pc/mac d'ici quelques années. Mais voyons aussi ce qui va bien: des portables de plus en plus puissants, autonomes et légers. :)

Il y a quelques années, j'étais attaché à la marque, mais maintenant, si leurs produits ne me plaisent plus, j'irais voir ailleurs. :zen: Bien que ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, je trouve que leurs produits sont toujours appréciables.
 
pour ce qui est de la RAM soudée et des SSD à connecteurs propriétaires, je suis d'accord. C'est ce qui m'a fait prendre un MacBook Pro 15" non résina.
Pareil :up:

En tant qu'utilisateur de matériel Apple depuis plus de 20 ans, je choisis mon modèle / je fais durer mes anciens modèles si je ne suis pas content des nouveaux/ j'achète sur le refurb la gamme iMac 2011 (parce que la gamme 2012 ne me convient pas), bref, je ne suis pas marié avec la pomme, j'achète si j'ai le besoin et que je suis convaincu du rapport qualité prix.

Autrement je passe mon chemin ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
... C'est simple, que les gens se mobilisent !!!! ...

Je préfère me mobiliser pour tenter d'apporter une solution aux problèmes qui minent notre société de façon endémique, à savoir, la précarité et la misère en général, les délocalisations et les pertes d'emploi, le chômage généralisé, la culture pour tous, l'instruction, la lutte contre la violence familiale... etc... etc... que de me lamenter sur l'évolution d'un matos que personne ne m'oblige à acheter (cher !) et qui ne m'est pas nécessaire pour vivre ou survivre, ce qui est le cas de 90% des gens (je laisse les pros en dehors de la polémique).

A propos des pros laissés "de côté" par Apple, avez-vous déjà entendu parler d'une mobilisation générale contre la mise en désuétude (volontaire ou non ?) du département pro d'Apple ? Personnellement, je n'ai rien entendu à ce sujet ! Alors, si même les pros ne se mobilisent pas ...... ......

Ma réaction peut paraître excessive, mais j'ai tellement été échaudé par des tentatives de mobilisation pour des problèmes touchant directement à "l'humain", que parler de mobilisation pour quelques composants emballés dans un emballage design me fout les boules ... et je m'en excuse bien sincèrement !:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
@ thebiglebowsky

Ta répartie est noble et certainement sincère mais l'un ne doit pas empêcher l'autre.
Je ne suis pas bien d'accord avec mrangeard sur le fond mais la démarche est réaliste et mérite d'exister.
;)
 
Je préfère me mobiliser pour tenter d'apporter une solution aux problèmes qui minent notre société de façon endémique, à savoir, la précarité et la misère en général, les délocalisations et les pertes d'emploi, le chômage généralisé, la culture pour tous, l'instruction, la lutte contre la violence familiale... etc... etc... que de me lamenter sur l'évolution d'un matos que personne ne m'oblige à acheter (cher !) et qui ne m'est pas nécessaire pour vivre ou survivre, ce qui est le cas de 90% des gens (je laisse les pros en dehors de la polémique).

Et qui te dis que je ne fais pas ces démarches en parallèle ?

De plus il n'y a pas de petit combats...
Etudies l'histoire...

Tu préfères te faire tondre sans rien dire, c'est ton problème...
 
@ thebiglebowsky
Ta répartie est noble et certainement sincère mais l'un ne doit pas empêcher l'autre.
Tout-à-fait d'accord avec toi !:up: ... D'ailleurs, je te rassure, je suis le premier à râler comme un damné quand ma bagnole tombe en panne ou que mon DD me lâche inopinément ... je ne suis pas aussi zen que tout le monde le croit !:D

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h59 ----------

Tu préfères te faire tondre sans rien dire, c'est ton problème...

A mon âge il n'y a plus beaucoup à tondre !:D:D:D ... c'est déjà ça !
 
Bonjour,

...
Cordialement.

Mickael.


En fait, tu as toujours été un prisonnier d'Apple...
Illusion de liberté de choix, différenciation, etc.
Il aura juste fallu 15 ans pour le comprendre...

Il suffit de changer de boutique ! :up: Apple peut faire ce qu'elle veut. Le jour où ces produits ne me conviendront plus, j'en achèterai d'autres.

Pour dix vieux cons râleurs qui disent vouloir quitter Apple (mais ne le font quand même pas), cinq fois plus de nouveaux fanboys animés du même fanatisme que les vieux cons en leur temps débarquent. En plus avec la magie du crédit et le besoin d'identité via un iBrol ou un Mac, la manne de crabes est comme la connerie humaine, presque infinie.
 
Pascal_TTH,

Tu sais ce qu'il dit le vieux con à ta psychologie de comptoir ?
Modère quand même tes propos...

Au début professionnellement je n'avais en effet pas d'autre choix que de travailler sur mac et ça fait de moi un prisonnier !!!???
Je déplore simplement les dérives de cette société et même si vous trouvez ça banal, utopiste, naïf...
 
Un peu lassant, tout ça.
Du moment que la lettre a été envoyée à Apple, elle a pris la bonne direction.
On va donc arrêter la discussion ici (sinon c'est sans fin, ce genre de fil ...)
 
Statut
Ce sujet est fermé.