Lettre-type dans WORD (avec Base de données Excel)

Psygod

Membre expert
Club iGen
'lut voilà ... j'aimerais creer une lettre-type, laissant des blancs pour l'adresse du destinataire ... puis, me servir d'une base de données ...

ainsi, cela m'eviterait de creer un document par destinataire et de remplacer à la main chaque adresse ... j'ai testé sur Word le publipostage en me référant à un tutoriel trouvé sur le net mais cela ne fait que me creer des etiquettes ...

bref, je suis paumé ... help !!!

merci :zen:
 
j'ai testé sur Word le publipostage en me référant à un tutoriel trouvé sur le net mais cela ne fait que me creer des etiquettes ...
Tu es sur la bonne voie. Sauf qu'il ne faut pas prendre le format "Etiquette" mais "Lettre-type" puis sélectionner la base de données Excel et ensuite insérer les champs aux endroits voulus. Sauf erreur, c'est assez bien décrit dans l'aide de Word. Quelle est ta version d'Office ?
 
  • J’aime
Réactions: Psygod
Pour te simplifier la vie, tu sauve ta base de données Excel au format "CSV", comme ça, tu peux la rouvrir directement dans Word, plus besoin d'Excel pour le mailing.

Sinon, BernardRey à raison, c'est très bien expliqué dans l'aide en ligne.
 
  • J’aime
Réactions: Psygod
alors ... en fait, l'étape où je coince c'est celle qui suit Fusionner vers un nouveau document

Nous sommes d'accord que les champs NOM, PRENOM ... etc ... doivent être intégrés dans la lettre type ?

Une fois le nouveau document crée, je me retrouve avec ça :

lettrtypnl1.jpg


Comment "switcher" d'un destinataire à un autre ? j'ai consulté l'aide en ligne mais j'ai rien trouvé ... :confused:
 
alors ... en fait, l'étape où je coince c'est celle qui suit Fusionner vers un nouveau document

Nous sommes d'accord que les champs NOM, PRENOM ... etc ... doivent être intégrés dans la lettre type ?

Une fois le nouveau document crée, je me retrouve avec ça :

lettrtypnl1.jpg


Comment "switcher" d'un destinataire à un autre ? j'ai consulté l'aide en ligne mais j'ai rien trouvé ... :confused:

Bon, je crois que j'ai compris :D

Tu crée d'abord ta lettre normalement, en laissant en blanc les emplacements des rubriques variables, tu la sauves, et c'est ce document que tu désignes pour fusionner tes données.
 
Bon, je crois que j'ai compris :D

Tu crée d'abord ta lettre normalement, en laissant en blanc les emplacements des rubriques variables, tu la sauves, et c'est ce document que tu désignes pour fusionner tes données.

:up:

cependant, j'aurais une autre question ... ce nouveau document appelé Lettre Type N°1 contient par exemple une base données de 6 personnes ...

Si je veux rajouter une personne dans cette base de données, dois je reprendre les manips depuis le début ?
 
Si je veux rajouter une personne dans cette base de données, dois je reprendre les manips depuis le début ?
Ben non. Tu l'ajoutes dans ton tableau Excel, ça suffit.

Au passage, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip indiquée par Pascal - exporter en CSV - puisque ça crée un doublon du fichier d'origine (avec du coup double mise à jour si nécessaire) alors que la fusion fonctionne très bien à partir du classeur (surtout que, dans la version Mac, on n'est obligé d'avoir les données sur la première feuille du classeur, contrairement à ce qui se passe dans Office 2000/Windows ;))


PS : si ce sont de véritables adresses que tu as mis dans ta copie d'écran, tes correspondants ne seront peut-être pas enchantés de se voir mis en vedette...
 
:up:

cependant, j'aurais une autre question ... ce nouveau document appelé Lettre Type N°1 contient par exemple une base données de 6 personnes ...

Si je veux rajouter une personne dans cette base de données, dois je reprendre les manips depuis le début ?

Ben non. Tu l'ajoutes dans ton tableau Excel, ça suffit.

Ou directement dans le CSV depuis Word, en séparant chaque donnée par une virgule, et chaque adresse par un retour chariot.
 
BernardRey a dit:
Ben non. Tu l'ajoutes dans ton tableau Excel, ça suffit.

:hein:

et ça crée une lettre automatiquement dans mon fichier Lettre Type N°1 ?

BernardRey a dit:
PS : si ce sont de véritables adresses que tu as mis dans ta copie d'écran, tes correspondants ne seront peut-être pas enchantés de se voir mis en vedette...

ce sont des inventions bien entendu ... de plus, zapper le code postal et mettre l'adresse après la ville, ça le fait pas trop ...

en tout cas, merci ...
 
et ça crée une lettre automatiquement dans mon fichier Lettre Type N°1 ?
Bien sûr. Mais bon, je ne sais pas si c'est le sens de ta question mais ça ne le fait pas "en temps réel" : il te faut quand même enregistrer tes deux documents, fermer et relancer ta lettre-type pour qu'elle "voie" les ajouts.