Lettres supérieures/inférieures = exposants/indices?

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Il me semble que c'était le cas, les préférences d'XPress distinguaient les deux termes je crois, mais je n'en ai pas vraiment la certitude, et je ne trouve pas de marche à suivre à ce sujet: fait-on la différence, en typographie, entre le corps des lettres supérieures et inférieures, et celui des exposants et des indices?

Ou met-on tout dans le même panier, à savoir qu'une lettre supérieure, aura le même corps qu'un chiffre en exposant?
 
WebOliver a dit:
Il me semble que c'était le cas, les préférences d'XPress distinguaient les deux termes je crois, mais je n'en ai pas vraiment la certitude, et je ne trouve pas de marche à suivre à ce sujet: fait-on la différence, en typographie, entre le corps des lettres supérieures et inférieures, et celui des exposants et des indices?

Ou met-on tout dans le même panier, à savoir qu'une lettre supérieure, aura le même corps qu'un chiffre en exposant?
Tout cela se paramètre dans la fenêtre des préférences de Quark (Mise en page papier > Caractères). La force de corps (en pourcentage du corps courant) peut être paramétrée pour les exposants comme pour les supérieures ou les indices. Par contre, seule la position des exposants ou des indices peut être déterminée (en pourcentage par rapport à la ligne de base si j'ai bonne souvenance - la position d'une lettre supérieure, elle, étant "fixe", à savoir réglée sur la hauteur de cap, toujours si j'ai bonne souvenance).
La rubrique d'Aide est ici (éventuellement Ctrl-clic sur le lien pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre...).
En ce qui concerne l'échelle de l'exposant et celle de la supérieure, je les règle toutes les deux sur 65%. L'exposant étant à 33% en décalage (l'indice, à 20%).
Pour finir, l'exposant est à utiliser pour les exposants (faire une t^te au carré ;-) ; les supérieures, pour les supérieures (Mme, Mlle, 1re, 2e, 3e, etc.). :up:
 
Oui, merci, mais peut-être j'ai mal formulé ma question, mais je voulais savoir si en typographie il existe une règle qui différencie le corps des supérieurs/exposants.

En plus j'ai dit une bêtise dans le titre: les lettres inférieures n'existent pas. :)
 
WebOliver a dit:
Oui, merci, mais peut-être j'ai mal formulé ma question, mais je voulais savoir si en typographie il existe une règle qui différencie le corps des supérieurs/exposants.
Il y a règle et règle... Tu voudrais parler d'une règle comme les 20% en plus du corps pour l'interlignage ?
Il me semble que mon prof de typo avait expliquer le pourquoi (purement historique, ça vient du plomb) de son choix des 65% de l'échelle, mais je t'avoue que je ne sais plus du tout. En tout état de cause, il n'y aurait pas de raison d'avoir une échelle différente pour les exposants et pour les supérieures.
Typiquement le genre de question à poser sur la liste typo (si le lien marche...). :up:
 
Des considérations en vrac :

à ma connaissance, la seule vraie différence entre supérieur et exposant, c'est que le 1er est une abréviation typographique alors que le deuxième est une notation mathématique. Mais je ne vois pas de raison particulière de différencier les deux dans un logiciel de mise en page... Mais peut être que ça peut prendre du sens dans un ouvrage mathématique par exemple...

Dans inDesign on voit Supérieur/Exposant et Inférieur/indice. Ces deux réglages sont par défaur à 58,3% de corps et 33,3% de décalage (1/3 quoi). En comparant avec l'exposant de Word je ne vois pas la moidre différence... ce qui sous-tendrait une règle...

Mais visuellement je trouve que l'exposant est souvent réglé trop petit... Avec une belle police de texte contemporaine, j'aime bien parfois régler l'exposant carrément autour de 75%

Je trouve dommage que les paramètres indice et exposant se règlent dans les préférences des logiciels et pas dans les feuilles de style... car j'aurais tendance à régler différemment une police de corps de texte et une police de titrage très géométrique par exemple...

Je ne suis jamais tombé sur des règles précises sur le sujet...
 
Merci pour ces précisions. J'ai toujours pensé que l'exposant était un poil plus grand qu'une lettre supérieure, pour un corps de base respectif.