Levée de plainte obligatoire pour déblacklistage ?

martin&co

Membre confirmé
6 Juillet 2008
21
1
57
Bonjour,

Mon iPhone 4 à été volé il y a 4 mois.
Deux mois après la Gendarmerie m'a contacté pour me signlaler l'interpellation du voleur en possession de mon mobile.
Avant cet appel j'avais fait une demande de blacklistage de mon appareil auprès d'Orange.
Actuellement mon iPhone est toujours bloqué et Orange refuse de le deblacklister sans que je leur fournisse une levée de plainte.
Je leur ai transmis un document de la gendarmerie (procès verbal de restitution) mentionnant le numéro IMEI et la restitution mais cela ne leur suffit pas.

Je suis donc dans l'impasse car je n'ai aucunement l'intention de levée ma plainte (c'est trop simple pour les voleurs de s'en tirer aussi facilement) et sans elle je ne peux débloquer mon iPhone.

Je voulais donc savoir si ce document est vraiment obligatoire. Un document officiel de restitution de la Gendarmerie devrait normalement suffire.
Après recherche, j'ai constaté que pour un autre opérateur ce document est tout à fait recevable : http://forum.sfr.fr/c189-mobile-que.../t55218-iphone-declare-vole-mais-retrouve.htm

Par avance merci de votre aide
 
Bonne nouvelle ! Mon téléphone est maintenant déblacklisté. Mon insistance auprès d'Orange lors de mon appel d'hier soir a fini par payer (la nuit a du porter conseil).

Bilan pour tout ceux qui se retrouveraient dans cette situation :
il n'est pas obligatoire de procéder a une levée de plainte lorsque la Police ou La Gendarmerie vous restitue votre téléphone volé. Un justificatif de restitution en bonne et due forme (établit par la Police ou la Gendarmerie) suffit.

J'étais certain d'être dans mon droit pour les simples raisons suivantes.
1) Si on veut tenter de lutter contre ce type de délit comment peut-on obliger la victime d'un vol à retirer sa plainte pour qu'il puisse jouir à nouveau de son bien de manière pleine et entière. Un vol reste en lui-même un acte répréhensible même si le bien est rendu.
2) Si ce vol avait eu lieu avec agression (cas assez fréquent) quels sens et conséquence aurait une levée de plainte pour obtenir le déblacklistage ?

Message pour le personnel du service client Orange et leur fantomatiques responsables : je sais que votre travail n'est pas facile (le mien non plus d'ailleurs) mais avant de vous arc-bouter sur les procédures, soyez à l'écoute de vos clients et au développement de leur argumentaire. C'est un aspect essentiel de la relation souvent dénigré qui pourtant, s'il était respecté, vous éviterait de les perdre.
 
Bonjour martin&co,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Tu as insisté auprès d'orange. C'est que je cherche à faire mais quel numéro as tu appelé pour leur faire part de ton problème? Les membres d'orange que je contacte se rejette le bébé car "ce n'est pas eux qui gèrent ça"!

D'avance merci