Libérer de la place et gérer photos / musiques

a s t i

Membre enregistré
12 Octobre 2015
3
0
37
Bonjour à tous,

Je me permet, avoir pu trouver bon nombre de réponses grâce à votre forum, de vous poser une question qui me taraude depuis un certain temps.

En effet, ma copine possède un MacBook Air avec une mémoire très faible. Lorsqu'elle essaye de gagner de la place, elle se rends compte que finalement peu de choses sont installées sur son ordinateur. Ce qui lui prend le plus de place est l'application photo et la musique (je crois).
Je précise qu'elle est sur Yosemite.

Pour ce qui est de l'application Photo : Est ce que toutes les photos sont en doublons pour être visible à la fois dans le Finder et également dans l'application Photo?
Peut on du coup supprimer les photos dans le Finder et ne les garder que dans l'application pour gagner de la place?

En ce qui concerne les musiques : comment fait on pour vérifier si les musiques sont supprimées de l'ordinateur, sachant qu'elles sont toujours visibles sur iTunes?

Dernières questions : quelles sont vos astuces les plus efficaces pour gagner de la place et éviter les messages à répétition que la mémoire est bientôt saturée?

Merci par avance pour votre aide précieuse qui m'aidera également pour mon propre mac, j'en suis certain.

Amicalement,

François
 
Bonjour,

Explique nous comment tu peux voir tes photos dans le Finder.
Par quel chemin y arrives-tu ?
 
Salut.

L'idéal serait de déplacer les répertoires Photo et Musique sur un DD externe.
Ensuite, il faudrait bien sûr laisser ce DDE connecté au Mac.

@+
 
Salut,

Tout d'abord merci pour votre réactivité.

@Felix II : Ce sont des photos que je peux trouver à divers endroits tels que le dossier "Photos" ou "Téléchargements" de son MacBook. Je pense que ce sont des photos qui ont été téléchargées par clef USB ou téléchargées depuis internet. Mais toutes les photos présentes dans la librairie Photos ne sont pas sur son Finder, et inversement certaines photos présentent dans le Finder ne se trouvent pas dans la librairie.
Est ce que du coup les photos dans l'application Photo sont enregistrées uniquement dans l'appli?

@jeanjd63 : C'est une idée qui m'a traversé l'esprit. Mais à cette idée, deux problèmes :
• Le premier étant que (je ne sais absolument pas pour quelle raison) depuis plusieurs mois elle ne peut plus lire aucune clef USB ou DD externe via les ports USB
• Le second est que le principe du MacBook Air est d'être très facilement transportable. Avoir un DD externe est un inconvénient de taille. Pendant un moment j'avais penser à ajouter une carte SD.
 
L'idéal serait que toutes les photos se trouvent dans la photothèque Photos, cela te permettrait de libérer la clef USB, le dossier Téléchargements. Oui les photos sont bien enregistrées dans la photothèque de l'application Photos.

Contrôle si tu as bien coché dans les préférences :> Copier les éléments dans la photothèque Photos

Chose que tu peux faire, c'est de déplacer la photothèque sur un DDE, tu devras indiquer le chemin à Photos pour qu'il la retrouve, mais bon niveau sauvegarde ce n'est pas le Pérou
 
C'est quand même un problème de ne pouvoir accéder à aucun DDE (pas de sauvegarde possible via TM ou autre)
Quand tu branche un DDE USB que te renvoie dans le terminal un :
diskutil list
 
En ce qui concerne les musiques : comment fait on pour vérifier si les musiques sont supprimées de l'ordinateur, sachant qu'elles sont toujours visibles sur iTunes?
Quand on demande la suppression d'un morceau dans iTunes, on peut choisir Conserver le fichier (au lieu de Placer dans la Corbeille): le morceau persiste dans la bibliothèque iTunes, mais n'apparaît plus dans l'interface de l'application iTunes.

Pour nettoyer ensuite ces morceaux, j'ai trouvé la solution sur notre forum = http://forums.macg.co/threads/retrouver-morceaux-conserves-itunes-media.1262119/
 
L'idéal serait que toutes les photos se trouvent dans la photothèque Photos, cela te permettrait de libérer la clef USB, le dossier Téléchargements. Oui les photos sont bien enregistrées dans la photothèque de l'application Photos.

Parfait Felix II, je te remercie pour les précisions :)

Quand tu branche un DDE USB que te renvoie dans le terminal un :
diskutil list

Comment faire jeanjd63 pour le faire? En gros je branche le DDE et je rentre diskutil list dans le terminal?

Quand on demande la suppression d'un morceau dans iTunes, on peut choisir Conserver le fichier (au lieu de Placer dans la Corbeille): le morceau persiste dans la bibliothèque iTunes, mais n'apparaît plus dans l'interface de l'application iTunes.

Pour nettoyer ensuite ces morceaux, j'ai trouvé la solution sur notre forum = http://forums.macg.co/threads/retrouver-morceaux-conserves-itunes-media.1262119/

Merci pour le tuyau FrançoisMacG, je vais essayer ça rapidement.