Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

tu peux faire une capture de l'option de présentation ?

il faut bien choisir "Tous les appareils" pardon
oui alors en fait, j'ai compris ce qui c'est passé. Ventura a été installé sur la clé avec un compte admin et pas sur le MBP M1. Ensuite il a rebooté sur la clé, je ne m'en suis pas rendu compte. Je pensais qu'il avait booté sur le MBP M1 alors que j'étais sur la clé. La copie d'écran de l'utilitaire disque précédente a donc été prise à partir de la clé USB sur laquelle je n'arrivais pas à aboutir un retéléchargement de Ventura. J'ai donc rebooté sur le MBP M1 cette fois et l'affichage est bien similaire au tien :

Capture d’écran 2024-01-13 à 14.16.31.jpg

Bon il fait des doublons : il n'y a qu'un seul volume SSK USB3.2 branché.
La j'ai relancé pour la nième fois un téléchargement de Ventura : ça dure des plombes et j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucun Installer Ventura.app nulle part. Franchement ça craint
 
Dernière édition par un modérateur:
tu peux sélectionner "Conteneur disk 3" (en dessous de APPLE SSD) et afficher ce que ca montre ?
On a déjà fait le tour de cette question sur les forums.
L'affichage de l'utilitaire de disque raconte n'importe quoi la preuve :

Capture d’écran 2024-01-14 à 14.34.44.jpg

C'est FAUX : les 750 Go ne sont pas des Data. Il n'y a presque plus aucune données sur le SSD interne : j'ai déporté toutes les bibliothèques iMovie, Photos et Musiques sur un SSD externe. C'est comme ça que le problème a commencé : quand il m'a dit que le SSD interne était saturé. Avec quoi j'veux dire ? Ben des données system qui ont été générées par la sauvegarde TM programmées par défaut sur "toutes les heures" et ces données sont impossibles à effacer. J'y ai passé une a-m entière avec le support Apple.
Seule une clean reinstall règlera le problème à condition de décocher la case "Autres" lors de la restauration des données par TM.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait voir ce qu'il y a effectivement sous Data avec un outil comme DaisyDisk ou OmniDiskSweeper et voir les dossiers gourmands, et si on retrouve les 700Go. Si le cas est désespéré, il faut effacer le volume Data, et si non concluant le volume complet (racine).
 
Il faudrait voir ce qu'il y a effectivement sous Data avec un outil comme DaisyDisk ou OmniDiskSweeper et voir les dossiers gourmands, et si on retrouve les 700Go. Si le cas est désespéré, il faut effacer le volume Data, et si non concluant le volume complet (racine).
Je ne vois pas l'intérêt de perdre encore du temps sur ce problème qui je le répète a été exploré en long en large et en travers sur le forum ET avec le support Apple sans qu'aucune solution ne soit trouvée.
A part gaspiller encore une journée pour en arriver à la seule conclusion qui s'impose : clean reinstall, je ne vois pas ce que ça va m'apporter.
Ce qui est certain c'est qu'il faut A TOUT PRIX DÉSACTIVER LE RÉGLAGE "SAUVEGARDE TOUTES LES HEURES" DE TIME MACHINE, sélectionné par défaut sous Ventura.
 
ok je passe mon tour, je reviendrai quand tu crieras moins ;)

bon courage

PS : quand tu fais une Install depuis une clé USB, tu boot sur la clé, puis il faut avant de lancer l'install, effacer le disque à la racine (chez toi APPLE SSD) avec utilitaire de disque.

une fois fait plutôt que de restaurer une sauvegarde va plutôt prendre ce que tu veux dans ta sauvegarde et ramène petit à petit.
 
Peut-être a créer des snapshots qui ne seront pas effacés d'une manière ou d'une autre ;)
Déjà une sauvegarde Time Machine se fait sur disque externe, et les snapshots sur le disque interne tu peux les effacer quand tu veux et de plusieurs manières.
 
Dernière édition:
Déjà une sauvegarde Time Machine se fait sur disque externe, et les snapshots sur le disque interne tu peux les effacer quand tu veux et de plusieurs manières.
AH BON SANS BLAGUE, LES SAUVEGARDES TM SE FONT SUR DISQUE EXTERNE ?

MERCI DE CONSULTER MA SIGNATURE ET LES POST PRÉCÉDENTS AVANT DE DIRE xxxxxxxx

Je t'explique garçon : après avoir perdu mon temps sur les forums, j'ai perdu un après-midi au téléphone avec le support Apple (car j'ai un Apple Care) avec un interlocuteur très sympathique qui m'a conseillé de faire une clean reinstall de Ventura. Il a pris la peine de me préciser que j'avais le niveau d'un consultant Apple.

Allez AU REVOIR !
 
Dernière édition par un modérateur:
Peut-être a créer des snapshots qui ne seront pas effacés d'une manière ou d'une autre ;)
Je réponds pas au question qui ont déjà été traitées dans ce fil et que vous n'avez pas pris la peine de lire ...
 
Merci de rester courtoise. Même si tu es agacée par les problèmes et par le fait qu'on ne lise pas tous les messages en entier.
Je suis courtoise et personnellement je ne me permet pas de poster des pseudos solutions avant d'avoir pris le temps de lire le problème d'un utilisateur afin de m'assurer que j'ai bien compris le problème et les solutions précédemment apportées.

La réponse de nicomarcos est dégoulinante de condescendance mais ça passe crème : la courtoisie à sens unique, on connait nou.ES autres !
 
Ce fil faisant partie des sujets "génériques" (je ne sais pas comment il faut les appeler), il est très volumineux et les dossiers peuvent se mélanger dans le temps. Il faut donc être compréhensif. Chaque intervenant ne va pas relire les 127 pages du fil pour chaque demandeur. Votre première intervention remonte à Novembre, il y a donc des messages qui ont coulé sous les ponts depuis...
En l'absence d'autres solutions, le remède à votre mal me semble simple : EFFACEMENT de TOUT le DISQUE, puis installation système et restauration données. C'est ce que je fais lorsque je suis en mauvaise posture, et ça peut être assez rapide au final :
copie clone (données uniquement), effacement disque, installation système puis restauration à partir du clone.
A propos clone, si vous voulez faire la part des choses (volumétrie utilisateur/système) de votre volume Data, il suffit de faire une copie clone qui comprendra toutes vos données mais sera débarrassée des scories système.
 
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai vraiment besoin d'aide concernant mon iMac qui est devenu très très lent et dont l'espace de stockage est grandement impacté par les "données systemes" et "fichiers iOs".

J'utilise un iMac de 2020, je suis sous MacOS Sonoma version 14.1.1.

Pouvez-vous svp m'aider à trouver la solution pour libérer de l'espace en supprimant ce qui est inutile et ralenti la machine, sans détériorer l'ordinateur, car je n'y connais rien et suis perdu.

Merci d'avance énormément pour votre aide.

Ilan
Capture d’écran 2024-02-09 à 09.51.07.pngCapture d’écran 2024-02-09 à 09.49.43.png
 
Bonjour,

concernant les pseudos données système il faut fouiller dans la bibliothèque de l'utilisateur; mettre l'affichage en mode liste du Finder puis:

/Utilisateur/votre nom/bibliothèque/applications support/ en fonction des applications on voit ce qui cloche qui n'est pas utile ou n'est plus utile.

Concernant les fichiers iOS le plus simple est de connecter par câble un appareil et de vérifier les sauvegardes.
 
qui est devenu très très lent et dont l'espace de stockage est grandement impacté par les "données systemes" et "fichiers iOs".
Tu as plus de 150 Go de libre, le problème vient d'ailleurs.

Pour le nettoyage des "données système", reste ici.
Mais pour les ralentissements, créé toi un nouveau fil que l'on puisse investiguer…
 
Tu as plus de 150 Go de libre, le problème vient d'ailleurs.

Pour le nettoyage des "données système", reste ici.
Mais pour les ralentissements, créé toi un nouveau fil que l'on puisse investiguer…
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Ah je pensais que les ralentissements viendraient d'un problème de stockage, merci, je vais creer u nouvau fil a ce sujet.
Concernant le nettoyage des "données systémes", que dois-je faire stp ?
Merrci d'avance.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
792
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M