Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

pereanathan

Membre confirmé
10 Mai 2010
62
0
Bonjour,

Je sais que la question a déjà été traitée d'une certaine façon. Mais je n'ai pas trouvé LA solution à mon problème. Après avoir supprimé les fichiers inutiles, les applications, ou autres fichiers fantômes et passé le MacBook Pro au logiciels comme CleanMyMac, OnyX.... je reste toujours surpris par l'espace qu'occupe le "SYSTÈME" sur le SDD.

SYSTEME.jpg

Comment réduire considérablement l'espace qu'occupe le "système" ?
Dois-je remettre le MacBook Pro à zéro en réinstallant tout ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
 
Bonjour pereanathan

Une conjecture qui vient est la suivante : peut-être les bases de données de «Spotlight» ne sont-elles pas à jour dans ton OS > et comme l'affichage du panneau Stockage s'appuie sur elles > il en découlerait cette distribution manifestement absurde.

La mise à l'épreuve expérimentale de cette conjecture est aisée --> tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche tu saisis la commande (tu peux faire un copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et à nouveau ↩︎

Cette commande appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire mdutil (meta_data_utility : utilitaire de méta_données de Spotlight) > avec l'option -E (Erase : effacer les bases de données actuelles) > sur la cible / (le point de montage du volume de l'OS démarré).

En conséquence > les bases de données vont être effacées > et les agents de la ré-indexation lancés > qui vont reconstruire des bases de données à jour. Pour suivre cette opération > lance le «Moniteur d'activité» (dans le même sous-dossier que le «Terminal») > et regarde à la lettre m --> tant que tu verras un % de CPU consommé par des processus intitulés : mds > mdworker etc. > laisse faire. Il est normal que les ventilateurs s'activent > car le processeur à du grain à moudre et à besoin d'être refroidi.

Quand le % affiché en face des processus md--- sera retombé à 0 > re-démarre alors seulement une fois ton Mac > et reconsulte le panneau de Stockage pour vérifier si la distribution affichée a été mise à jour...
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Merci beaucoup Macomaniac pour cette réponse constructive.
J'ai procédé comme indiqué, mais le "système" affiche autant d'espace utilisé :(

Je retombe donc au même point.
 
De sauvegardes de bidules en masse dans le dossier Système ?
Ca peut se vérifier avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
J'ai effectué la commande conseillée

sudo open -a OmniDiskSweeper

Mais j'ai rien gagné non plus :(

Merci quand même Sly54
 
Salut.
N'as tu pas activé Time Machine et "oublié" de brancher le DDE de sauvegarde ?
 
Mais j'ai rien gagné non plus :(
Ca dépend de ce que tu as fait ? La commande ne fait rien sans avoir télécharger le logiciel, elle donne des droits d'Admin pour pouvoir effacer des fichiers, dossiers, non pas indésirables, mais dont tu ne veux plus garder le contenu. A toi de savoir avec OmniDiskSweeper quels sont les dossiers volumineux dont le contenu ne t'intéresse plus.
 
Salut.
N'as tu pas activé Time Machine et "oublié" de brancher le DDE de sauvegarde ?

C'est une bonne remarque, car en effet, même si Time Machine est actuellement désactivée, je viens de constater une erreur concernant une sauvegarde qui aurait été interrompue sur un autre DDE. Je viens de réactiver Time Machine avec mon DDE et je vais attendre que l'image de sauvegarde se termine correctement pour voir s'il me libère quelques gros Giga-octets...

Je vous tiens au courant à l'issu.

Merci Jeanjd63
 
En principe oui. C'est un répertoire.
Dans le terminal tu tapes ou mieux tu fais un copier/coller de la commande depuis le forum (la commande peut être très dangereuse si mal tapée) :
sudo rm -rf /.cleverfiles
Et la tu entres ton mot de passe administrateur qui ne s'affiche pas.
 
Salut à vous :coucou:

Pour info : mon systeme fait beaucoup moins !!!!

Capture d’écran 2017-03-02 à 17.44.34.jpg
 
Dans le terminal tu tapes la commande :
sudo mdutil -E /
tu patientes un peu puis tu redémarres le Mac
 
Donne les retours de :
df -H
puis
sudo du -sxg /* | sort -nr
Assez long pour cette dernière commande.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
789
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M