macOS Monterey Libérer (désactiver) le raccourci pomme-H

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Une première recherche m'a permis de constater qu'en 2009 je m'étais déjà posé la question (https://forums.macg.co/threads/desactiver-le-raccourci-pomme-h-dans-tiger.268815/) pour un usage spécifique dans QuarkXPress (et la solution d'alors fonctionnait pour ce logiciel), mais pas de trouver d'autres pistes.

Ayant, depuis 2 ans, passé pas mal de temps dans des environnement Linux voire Windows, j'ai pris l'habitude que le raccourci H permette d'afficher immédiatement l'interface "rechercher-remplacer".

Certes, sur Mac, il semblerait que la formule pomme-shift-F permette aussi d'y parvenir (et elle a même une certaine logique).

Toutefois, de manière générale, le pomme-H pour cacher des fenêtres je ne m'en sers jamais.

J'ai pu tester (ici avec SublimeText) que de paramétrer pomme-H comme raccourci de l'action "Replace...", via Prefs Suystème>Clavier>Raccourcis, fonctionne sans nécessité de désactiver Pomme-H de façon générale.

C'est donc une simple curiosité (pour le moment) qui me pousse à venir demander ici : mais où est-ce qu'on peut voir (et éventuellement modifier) les raccourcis clavier généraux (tels que le pomme-H pour cacher une fenêtre) d'un MacOS ?

Serais-je passé dessus sans le voir ?
 
C'est donc une simple curiosité (pour le moment) qui me pousse à venir demander ici : mais où est-ce qu'on peut voir (et éventuellement modifier) les raccourcis clavier généraux (tels que le pomme-H pour cacher une fenêtre) d'un MacOS ?
Certains raccourcis génériques peuvent être réassignés dans la section Raccourcis de l’application de la sous-fenêtre de modification des raccourcis clavier, en créant un nouveau raccourci pour Toutes les applications. Le raccourci Masquer ne peut pas être modifié par ce biais, car son intitulé change dans chaque application.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Euh... tout simplement dans l'aide (menu "Aide" du Finder, version en ligne ici). Non ?

Rholalaa, mais pourquoi faire simple ? Tu brises tous mes rêves...

Le raccourci Masquer ne peut pas être modifié par ce biais, car son intitulé change dans chaque application.

Mince... La remarque vaut certainement aussi dans l'autre sens (pas possible d'affecter un raccourci général à la fonction rechercher-remplacer dont le nom est probablement variable d'une appli à l'autre).
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Mince... La remarque vaut certainement aussi dans l'autre sens (pas possible d'affecter un raccourci général à la fonction rechercher-remplacer dont le nom est probablement variable d'une appli à l'autre).
En théorie c’est possible, en pratique c’est devenu impossible de manière cohérente dans l’ensemble des applications avec les dernières versions de macOS.