Répondre à la discussion

Pour info, j’ai tenté un jour de me faire expliquer l’espace purgeable en Apple Store.

Il en ressortait ....sous toute réserve ....que cet espace se trouve affiché quand le système considère que ton disque est presque saturé et qu’il devient indispensable de pouvoir libérer à la demande de la place.

Pour cela, le système répertorie les fichiers pouvant être supprimés « à l’insu de ton plein gré ». Ce peut être des documents stockés par ailleurs sur le Cloud, des éléments système inutilisés comme des fichiers langue, caractères.., des caches ou journaux ou éléments issus des services Apple.

Tout ce que tu n’utilises pas et qui serait facilement téléchargeable si nécessaire.

C’est donc des trucs qui font partie du système, d’iCloud, des fichiers polices ou langue qu’Apple estime pouvoir virer pour ton « bien ».

Ça c’est pour la théorie car mon correspondant estimait que la fonction était souvent prise en défaut et peu claire dans sa définition.

En pratique, le chiffre de 203, 56 disponible dans ton cas tient compte du purgeable. En théorie donc tu devrais avoir une disponibilité réelle de 197,17 Go . Réelle dans la limite de ce que t’a spécifié Macomaniac donc à prendre avec des pincettes.

Tout cela pour dire que tu ne peux sans doute pas identifier les fameux purgeables puisque seul le système sait (ou croit savoir) où il se trouve. Et que ces purgeables occupent une place « normale » dans le système bien qu’ejectable si ce dernier l’estime.

Tu pourrais par exemple redémarrer maintenant que tu as gagné de la place pour voir s’ils disparaissent. Mais je suppose que ce n’est pas gagné.