L'iBook G4 s'illumine mais n'arrive pas à démarrer

NioubyNerd

Membre actif
8 Janvier 2004
189
16
Dans la Vallée de Chevreuse
Bonjour,

Je suis sur un iBook G4 blanc.
Mon ex-épouse (aidez-moi, je veux la reconquérir ;-)) a la mauvaise habitude de débrancher son ordinateur dont la batterie est morte, et il s'éteint donc euh... Un peu à l'arrache. Elle ne passe JAMAIS par le menu pour sortir (Mars, Vénus, tout ça...)

Quand je démarre son ordinateur, j'entends le BOING, et après un vague scrumble à l'écran (je n'ai pas le temps de voir si ça affiche un quart de secondes le menu de choix de session avant), je vois un magnifique écran gris clair qui s'affiche, bien lumineux, sans que rien ne se passe.

AVANT LE BOING, le ventilo souffle très violemment, une ou deux secondes, avant de se calmer.

J'ai testé le shift + ctrl + option (euh, si option est bien le ALT), ça ne fait rien
J'ai testé le boutin d'alim 20 secondes, ça me donne une tonalité puis a redémarré : pas de changement.
J'ai essayé un démarrage en mode target (mais je n'ai pas le câble pour accéder au disque) : je vois le logo target.

Je suis vraiment embêté de ne pas pouvoir trouver de solution.
Est-ce que vous pourriez m'organiser un p'tit miracle, tout ça, s'iouplaît ?

Merci pour votre aide…
Cerise sur le gâteau : EDF me coupe le courant demain… Ça ne devrait pas aider
 
Je viens d'essayer avec CD/DVD d'installation de Tiger. Même souci. Le disque tourne quelques minutes (voire secondes) puis plus rien…

Ensuite je ne peux plus l'éjecter sauf après un redémarrage, juste après le son de démarrage…
 
Salut !

AVANT LE BOING, le ventilo souffle très violemment, une ou deux secondes, avant de se calmer.

Le ventilo qui souffle à fond au démarrage serait ( me souviens plus où je l'ai lu ) synonyme d'une défaillance de la gestion PMU.

J'ai testé le shift + ctrl + option (euh, si option est bien le ALT), ça ne fait rien

La bonne combinaison de touches pour un reset PMU c'est :

shift+ctrl+alt+bouton_de_mise_en_marche

A+

Didier
 
La bonne combinaison de touches pour un reset PMU c'est :
shift+ctrl+alt+bouton_de_mise_en_marche

Didier
Merci Didier, mais je crois bien l'avoir déjà fait en vain :(
Aurais-tu (ou quelqu'un aurait-il) une autre idée ?

Bonne fin de journée,
 
Salut !

Merci Didier, mais je crois bien l'avoir déjà fait en vain :(
Aurais-tu (ou quelqu'un aurait-il) une autre idée ?

Essaie en démarrant "sans les extensions" ... pour voir ?! Pour ce faire, appuie sur la touche MAJ ( pas le capslock ) pendant TOUTE la séquence de boot qui sera bien plus longue que la normale ... tu devrais avoir des crampes au doigt :D

Si tu as un disque externe ( ou un autre mac à démarrer en target ET un câble FW ), tu peux aussi essayer la chose suivante.

Démarrer l'autre mac en target, relier les deux par le câble FW, démarrer ton iBook en maintenant la touche ALT appuyée jusqu'à ce qu'il t'affiche les volumes sur lesquels il peut booter. Idéalement, booter sur le disque ext et réparer l'interne depuis l'utilitaire de disque de l'externe ! C'est clair non :D

Tu peux tjs essayer ça aussi => http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Courage :D

A+

Didier
 
Salut !



Le ventilo qui souffle à fond au démarrage serait ( me souviens plus où je l'ai lu ) synonyme d'une défaillance de la gestion PMU.



La bonne combinaison de touches pour un reset PMU c'est :

shift+ctrl+alt+bouton_de_mise_en_marche

A+

Didier

Salut !



Essaie en démarrant "sans les extensions" ... pour voir ?! Pour ce faire, appuie sur la touche MAJ ( pas le capslock ) pendant TOUTE la séquence de boot qui sera bien plus longue que la normale ... tu devrais avoir des crampes au doigt :D

Si tu as un disque externe ( ou un autre mac à démarrer en target ET un câble FW ), tu peux aussi essayer la chose suivante.

Démarrer l'autre mac en target, relier les deux par le câble FW, démarrer ton iBook en maintenant la touche ALT appuyée jusqu'à ce qu'il t'affiche les volumes sur lesquels il peut booter. Idéalement, booter sur le disque ext et réparer l'interne depuis l'utilitaire de disque de l'externe ! C'est clair non :D

Tu peux tjs essayer ça aussi => http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Courage :D

A+

Didier

Merci Didier.
Je m'y colle ce soir. En mode Target, il affiche le logo Target (c'est déjà ça), par contre, j'ai un souci. Peut-être pouvez-vous m'aider ?

--> Où ai-je rangé mon câble FW ? Pas possible de remettre la main dessus. :-/

Euh, ok, je sors…
 
Salut !
shift+ctrl+alt+bouton_de_mise_en_marche

Quand je le fais en même temps, absolument RIEN ne se passe. Dois-je D'ABORD appuyer sur le bouton de mise en marche ? Dois-je le faire quand l'ordinateur est éteint ? Allumé ?
 
Essaie en démarrant "sans les extensions" ... pour voir ?!
Rien ne se passe… L'écran s'allume et rien ne se passe. Même pas les crampes.

Si tu as un disque externe ( ou un autre mac à démarrer en target ET un câble FW ), tu peux aussi essayer la chose suivante.
Démarrer l'autre mac en target, relier les deux par le câble FW, démarrer ton iBook en maintenant la touche ALT appuyée jusqu'à ce qu'il t'affiche les volumes sur lesquels il peut booter. Idéalement, booter sur le disque ext et réparer l'interne depuis l'utilitaire de disque de l'externe ! C'est clair non :D

Non c'est pas clair, mais j'ai retrouvé mon câble FW en mode spéléo dans mon appart, et j'ai réussi, en allumant Data Rescue, à le démarrer. Je ne sais pas bien ce qui m'a le plus aidé. En mode target, l'ordi SAIN (Master) n'a pas réussi à trouver l'ordi target (Slave).

Par contre, le démarrage suivant, toujours les câbles attachés, Scan Disk en route, s'est passée naturellement, sans aucune intervention de ma part. J'avoue ne pas trop savoir ce qui s'est passé. Euh, alors, j'ai envie de vous dire…

Merci ?
Je vais essayer de réparer le disque dur "malade" ;-) Ça va bien, sinon, vous ?

PRECISIONS ---> L'ordinateur en question, au démarrage, m'a indiqué qu'il y avait une incohérence dans la date. En effet, il était bloqué au 1er janvier 1970 à 1h07 du matin... Ceci pouvait peut-être expliquer cela.

PAR CONTRE, la batterie apparaissant comme "chargée". En débranchant l'ordinateur, il me disait qu'il ne restait que 7 minutes et que l'iBook était sur la réserve d'énergie. Encor edes idées ?

Merci
 
Dernière édition:
Same player…*Shoot again !
Le lendemain matin, mêmes symptômes.

---------- Nouveau message ajouté à 14h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h42 ----------

Salut !
Si tu as un disque externe ( ou un autre mac à démarrer en target ET un câble FW ), tu peux aussi essayer la chose suivante.

Démarrer l'autre mac en target, relier les deux par le câble FW, démarrer ton iBook en maintenant la touche ALT appuyée jusqu'à ce qu'il t'affiche les volumes sur lesquels il peut booter. Idéalement, booter sur le disque ext et réparer l'interne depuis l'utilitaire de disque de l'externe ! C'est clair non :D

Bonjour Didier,

Après concentration, j'ai donc essayé ce que tu disais. J'ai démarré mon MacBook sain en target, ai connecté les deux avec un câble FW, ai démarré l'iBook "malade" en appuyant sur Alt. J'ai vu la montre "à l'ancienne", un logo "flèche en boucle", une flèche à droite, aucune icône de poste de travail (même pas le MacBook), et au bout de quelques minutes le trackpad est devenu ineffectif (oui, j'invente, mais c'est mot qui vous parle, non ?)

Au secours…

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h19 ----------


Entretien facile ils sont gentils mais comment je fais, moi, si l'ordinateur ne fait plus de BOING de démarrage ? T'as une idée, stp ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

Serait-ce un pb de câble FW ? Je n'en ai pas d'autre
 
Salut !

Waouh ... 'tain la quantité de messages :D

Trop d'info tue l'info et la ça part dans tous les sens ...

Si tu as réussi à faire la manip entre les deux machines avec le câble FW c'est que mon explication n'était pas aussi "obscure" que ce que tu disais ...

Ca n'a pas fonctionné car ton iBook est un PPC et ton MacBook probablement un Intel ... je ne pouvais pas deviner ! C'est bien un Intel non ?

Autres "angles" d'attaque ( pas tout en même tps ! ) :

1 - Démarrer l'iBook en mode target, démarrer le MacBook normalement. Le disque de l'iBook devrait monter sur le bureau du MacBook. Utilitaire de disque et réparation du disque le l'iBook depuis le MacBook. La c'est clair aussi non ? :D

2 - Le fsck -fy ... fais le même si tu n'entends pas le boing ... mise en marche de l'iBook et pomme+s que tu maintiens appuyées jusqu'à ce qu'un écran noir avec plein de trucs incompréhensibles à l'écran ... la tu peux relâcher mais pas avant !

C'est con ... je suis passé à Paris ce matin pour récupérer une machine ... j'aurais pu passer te voir !

A+

Didier
 
ton MacBook probablement un Intel ... je ne pouvais pas deviner ! C'est bien un Intel non ?
C'est bien un Intel

1 - Démarrer l'iBook en mode target
Je crois que mon câble… Je vais en chercher un dans mon entourage…
Utilitaire de disque et réparation du disque le l'iBook depuis le MacBook. La c'est clair aussi non ? :D
C'est clair oui !

Le fsck -fy ... fais le même si tu n'entends pas le boing
Ah ben quand on dit que Cmd c'est "Pomme" et pas alt, tout de suite, c'est plus facile :)

Merci Didier. Ça fonctionne pour le moment. Par contre il ne fait plus BOING. Durera-ce ?
Une idée pour la batterie qui a été super vide super vite ? Et 100 balles et un Mars, je veux bien aussi ? ;-)
 
Re !

Ça fonctionne pour le moment. Par contre il ne fait plus BOING. Durera-ce ?

Hum ... vérifier le volume déjà ?!

Une idée pour la batterie qui a été super vide super vite ? Et 100 balles et un Mars, je veux bien aussi ? ;-)

Pour la batterie ... faire une super charge super longtemps ?? Ou un super reset PMU :D pour changer !

Les 100 balles c'est ce que je te donnerai quand je reprendrai ton iBook en panne ! Et le Mars ne t'aidera pas à reconquérir ton ex. ... ça fait grossir :D

A+

Didier
 
Re !



Hum ... vérifier le volume déjà ?!



Pour la batterie ... faire une super charge super longtemps ?? Ou un super reset PMU :D pour changer !

Les 100 balles c'est ce que je te donnerai quand je reprendrai ton iBook en panne ! Et le Mars ne t'aidera pas à reconquérir ton ex. ... ça fait grossir :D

A+

Didier
Je ne comprends pas bien. Les recharges/ décharges / etc je pratique beaucoup. Hum, à l'aide.

PS : Comment ça se fait que dans les discussions suivies l'enveloppe de celle ci apparait en ROUGE ?