Libre ! je suis enfin libre ! (j'ai reçu mon ibook quoi....)

tyler_d

Membre actif
26 Février 2004
849
29
45
Attention long post !!!!

commandé le 30 à 14h, livré (par surprise) par tnt mardi 15, soit 7 jours top chrono... !!!

ibook 12" 512Mo 80Go BT

actuellement il est à coté de moi, je le regarde, je le carresse... à deux doigts de l'embrasser... bref je le dit sans honte je l'aime !

Après le déballage (et la danse qui va avec) (photo bientot) j'ai effectivement était surpris par la rapidité "d'installation", on le lit, on nous le dit mais c'est vrai :

Mac ça déchire !

J'adore l'interface et surtout son ergonomie, j'adore le finder, j'adore Exposé, j'adore iphoto, imovie... j'adore la reconnaissance de clefs usb toutes simples qui demandaient des installations bizarre sur windows...

Mais bien sur, c'est un peu dur, j'ai l'impression d'etre une vraie bille ! genre "mais où est cette fonction" " mais comment faire ça ???"

mais c'est que du pur bonheur, je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'acquisition d'un portable mac, et j'avais un peu d'appréhension sur la taille de l'écran, mais pas du tout en fait c'est hyper transportable et ce n'est pas génant pour l'utilisation, au contraire, sur le coin du bureau, de la table, dans le lit "chérie, tu veux pas aller dormir sur le canapé stp ?":D

Je pensais qu'en recevant le portable, je devais installer plusieurs choses... je n'ai meme pas encore déballé le cd de soft...

Seul point négatif : la doc : c'est très moyen, parce que avec un tel produit perfermant on se pose pas mal de question sur le fonctionnement de tel ou tel programme, et meme en ligne difficile de les trouver... par exemple en ce qui concerne la reconnaissance vocale et la voix par défaut... Mais qu'est ce que c'est que ça et comment ça marche ??? j'essaye bien de "bidouiller", mais quand on à un milliers de choses à apprendre on en fait aussi un milliers en meme temps...

alors bien sur j'ai des questions, je cherche sur le forum, sur le site macosfacile mais si vous lisez ceci et que vous avez les réponses je suis preneur !

déja je n'aurais pas de question sur l'étalonage !!!:D

Ha oui ! (c'est ce qui est génial depuis hier, j'ai très souvent des "Ha oui, ha Waous, Ha quelle classe" qui arrivent...) : je ne savais pas qu'on pouvait connaitre l'état de charge de sa batterie sans l'allumer, juste en pressant ce petit bouton et en regardant les diodes ! terrible ! en fait j'adore tout, de la façon dont on change de cession au petit "bidulle" en plastique sur le chargeur secteur qui permet, une fois qu'on à fait le tour avec son fil de l'attacher sur l'ensemble (pas très clair mais certain comprendrons)....

en gros, je m'en doutais mais c'est encore plus flagrant à l'usage, les macs sont des ordinateurs fait par des vraies personnes, qui font les produits que EUX désirent utiliser... qui se disent : "ça serait mieux comme ça" et pas uniquement des programmeurs qui passent leur temps à dire "merde, pourquoi ça ne fonctionne pas ? vite, deboguons !!!!"

Donc première intérrogation, mon disque fait 80Go et il ne reste "que" 67 Go :affraid:

alors j'ai bien vu que j'avais toutes les langues de la planétes sur le disque, donc je pense, d'après ce que j'ai lu, que je devrais réinstaller os X... ce qui me permettra aussi de partitionner mon disque (je n'ai pas trouvé comment le faire...)

ensuite j'ai connecté mon sony ericsson k700 par le BT, génial avec isync (quand je pense à la merde sur windows pour recevoir les images (une par une !!!)ou rien pour synchroniser... là un clic et tout est à jour... enfin presque, il ne me met pas à jour le carnet d'adresse, ni les événements d'ical, c'est un peu dommage... une idée ???

J'ai un ipod, que j'utilisais avec mon pc, est ce que je vais devoir le formater ???

pour supprimer des programmes "une version d'évaluation d'office" (haaaa! moi qui voulait un ordinateur non violé par billou !!!), est ce qu'il y a un "module" comme sur pc "ajout/suppression des programmes" ? où alors virer le dossier tout simplement ? (ha oui ! (encore un) magique la petite anim quand on jette qq chose... ok, pour vous c'est banal mais rendez-vous comptes ça fait 15 ans que je ne connais(sait) que PC !!!!)

Et dernière chose : (surement hypersimple mais bon) quand je met un dvd, je n'arrive pas à sortir de la lecture sauf en ejectant le disque, un peu génant qd meme...)

Ici s'achéve mon post de switcher en herbes, encore une fois merci à beaucoup d'entre vous sur ce forum, c'est sincére, grace à vous, à vos conseils, vos avis, vos réactions sur le forum, et aussi grace à ce superbe site qu'est MacGé, j'ai un mac aujourd'hui !
 
Nous sommes tous, très content pour toi. ;)
 
Mac OS gère le format FAT, donc tu n'aura pas besoin dans l'absolu de formater ton iPod.

Pour fermer le player dvd, utilises la combinaison pomme+Q, ce qui équivaut à peu près au alt+F4 sous Windows.

Et pour désinstaller une application, glissé vers la corbeille tout simplement.

Bienvenue sur Mac ;)
 
rhooooo le joli post !!!!!
je me retrouve dans beaucoup de tes impressions...

concernant tes questions:
alors en vrac

1/ pour les langues inutiles tu peux utiliser un programme comme delocalizer
2/ virer un programme: il te suffit de faire une recherche sur le nom du programme et de jeter à la corbeille les éléments trouvés
3/ pour ton dvd (si j'ai bien saisi)
lorsque tu es en plein ecran pour sortir de la lecture double clique sur l'image cela reduira la fenetre
4/ synchroniser ton telephone:
pour ne pas l'avoir fiat je te donne juste une indication, pour synchroniser mon ipod (contact, calendrier, ...) je coche toutes les options nécessaires.

voili voilou
 
jahrom a dit:
Tu verras, y a un truc qui est génial sur mac, c'est que l'effet "tout nouveau, tout beau" ne cesse jamais.
ça fait un an que j'ai switché, et j'ai toujours le même plaisir à utiliser mon pwb.
Bon kiffffffffff :zen:
ça me fait encore plus réver !!

merci pour vos réponses.

Par contre, un point négatif (faut bien en trouver qd meme) :

hier j'ai vraiment galéré pour connecter mon pc XP au mac, via un cable croisé.

Pas vraiment plug and play sur ce coup là. Le pire c'est que j'ai pu facilement accèder aux dossiers du mac sur le PC mais pas inversement... (cela dit c'est peut etre xp qui est mal foutu pour ça)

mais je vous assure quelle galére !
 
en effet 67 sur 80 Go de DD, c'est pas beaucoup...

je sais qu'on perd toujours un peu parce que 1 Go en Mo ca fait une certaine taille


quelle est la vraie taille d'un 80 Go alors ?

merci
 
tyler_d a dit:
ça me fait encore plus réver !!

merci pour vos réponses.

Par contre, un point négatif (faut bien en trouver qd meme) :

hier j'ai vraiment galéré pour connecter mon pc XP au mac, via un cable croisé.

Pas vraiment plug and play sur ce coup là. Le pire c'est que j'ai pu facilement accèder aux dossiers du mac sur le PC mais pas inversement... (cela dit c'est peut etre xp qui est mal foutu pour ça)

mais je vous assure quelle galére !


Pour Delocalizer, c'est ici

Et quand au iPod, tu devrais quand même le reformater pour avoir accès plus facilement au MAJ.

Bienvenue!
 
pour la connexion pc-mac, as tu activé le partage des fichiers windows sur ton mac ? (préférence système/partage)

par ailleurs pour accéder au pc depuis le mac il faut utiliser smb , un petit lien vers un tuto fait pour jaguar (fonctionne aussi pour panther) :

http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=48
 
Ben moi aussi je viens de me mettre à mac et je trouve ça tout nouveau tout beau même si je suis un peu perdu !!!

Une question :

j'ai une borne airport express, un imacG4 avec airport intégré, un PC avec une clef Wi-FI. Le tout connecté au net.

Si je veux échanger des fichiers entre le mac et le PC, je dois arrêter la connection vers la borne et en faire une directe où y a-t-il moyen d'échanger des fichiers via la borne ?

Ah oui et comment fait-on pour mettre une fenêtre réellement en plein écran, parce que le + il agrandit mais pas tellement...
 
On ne juge pas un OS à son degré de ressemblance avec celui qu'on avait l'habitude d'utiliser, chacun a sa propre logique. Essayer de retrouver la logique de l'interface Windows sur un Mac (ou l'inverse) n'a pas de sens, et tu seras forcément déçu.

Il vaut mieux essayer de comprendre les deux méthodes pour déterminer quels sont leurs (dés)avantages respectifs : xvsxp.com - Maximize vs. Zoom.
 
Dans ce sujet des posts 177 à 181 , je donne un exemple concrêt de l'intérêt du fenêtrage sur MacOs ;)
 
MiniMe a dit:
On ne juge pas un OS à son degré de ressemblance avec celui qu'on avait l'habitude d'utiliser, chacun a sa propre logique. Essayer de retrouver la logique de l'interface Windows sur un Mac (ou l'inverse) n'a pas de sens, et tu seras forcément déçu.

Il vaut mieux essayer de comprendre les deux méthodes pour déterminer quels sont leurs (dés)avantages respectifs : xvsxp.com - Maximize vs. Zoom.
Oui je suis d'accord en général, mais là surfer sur un 12'' qui veut pas se mettre en plein écran, c'est agaçant ! Enfin j'ai retaillé la fenêtre n'en parlons plus

Meric pour les liens j'ai commencé à lire. Sinon F9 F10 F11 (je sais plus le nom) c'est génial !
 
cheche666 a dit:
Oui je suis d'accord en général, mais là surfer sur un 12'' qui veut pas se mettre en plein écran, c'est agaçant ! Enfin j'ai retaillé la fenêtre n'en parlons plus

Soit patient... OS X n'est certainement pas un OS parfait, mais il a plein de qualités qui mérite d'être connues. Et une philosophie assez différente de Windows... bonne découverte...


cheche666 a dit:
Meric pour les liens j'ai commencé à lire. Sinon F9 F10 F11 (je sais plus le nom) c'est génial !

C'est "exposé"
 
Heureux de voir un nouveau Mac user :)

Bon, pour tes questions sur le redimensionnement des fenêtres je comprend, je suis sur mac depuis 93 et quelque part retailler moi même ma fenêtre est parfois ch**** MAIS MAIS MAIS, l'avantage est que tu peux la retailler d'une façon logique manuellement et elle gardera son emplacement. Admettons que tu personnalises ton bureau et que tu définisse des emplacement desktop, tu pourras aisément retailler des fenêtres pour qu'elles viennent là où tu désirais... Bon il y a ça sur windows je pense, et cela concerne pas trop l'agrandissement remarque donc, c'est vrais que moi même j'aurais aimé que le clic sur l'agrandissement se fasse en plein écran ...


Certains me diront oui mais où est le principe du multi fenetrage si on en arrive a une seule fenêtre comme sous Windows 3.0 ? Bien il existe exposé non maintenant ? Alors on passe aisément d'une fênêtre à une autre, alors pourquoi pas faire un agrandissement plein écran monsieur apple ?

Sinon, je comprend que le si peu de doc pour un switcher soit un problème, Apple pense au vocabulaire Péciste pour OS X Tiger mais là doc ne va pas avec ... dommage.

Sinon, pour les iApp, c'est clair que tu vas t'amuser ! C'est simple et puissant quand même ! Apple sait allier la simplicité a la puissance et ils le prouve tout le temps.

Enfin bon, si jamais tu veux des conseils, je suis en train de faire une rubrique "PC à Mac" sur mon site mac, qui j'espère aidera les switchers au tout début des choses...

Content pour toi :) et bienevnue dans la comunauté mac :)
 
Merci bien !

On m'avait dit "tu verras sous mac tu pourras plus birouiller" ... Et bien pardon rien que pour renommer le nom abrégé je m'amuse ;-)

Bref, j'en suis à ma troisième réinstalle de l'OS en trois jours parce qu'à force de trafiquer, je sais plus ce que je fais !