[Libre Office] Copier / coller en insérant (des groupes de lignes ou colonnes)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

dans excel, il est facile de copier (ou couper) un lot de lignes ou colonnes.
Puis avec un simple alt+clic sur le N° de ligen (ou de colonne) et HOP, le tout se colle au-dessus.

Je n'arrive pas à reproduire ce fonctionnement dans Libre Office. J'ai cherché dans les clic droit, je ne trouve rien qui y ressemble.

Voici pour la demande technique « simple »

Concrètement, la solution de coller en insérant n'est d'ailleurs peut-être pas la meilleure alors je vais vous exposer la problématique détaillée (en version simplifiée)

J'ai un tableur à remplir quotidiennement. 3 colonnes : date, qté, durée.
une ligne par jour. Sans limitation de remplissage (càd qu'au bout de 2 ans, par exemple, le tableau sera devenu très fourni en lignes…)
Je dois faire parvenir ce tableur une fois par semaine à qqun qui a plusieurs exigences.
- il souhaite avoir un cumul des 2 colonnes qté et durée
- il souhaite pouvoir lire ce cumul en même temps que les chiffres des 5 derniers jours
MAIS dane le même temps
- il refuse que ce cumul soit affiché en haut du tableau (ce qui permet pourtant de voir les 5 derniers jours plus le cumul en utilisant les volet que j'ai figés)
- Il refuse également que j'affiche un cumul semaine après semaine (ce qui me permettait de faire un tableau périodique type > j1 / j2 / j3 / j4 / j5 / Cn=[somme j1:j5] / CC=Cn-1+Cn qui me paraissait une solution bien stable

Donc je ne vois qu'une solution pour répondre à ces différentes exigences : un tableau de type j1 / j2 / j3 / [ … ] / j145 / j146 et en ligne 147, le C=[somme J1:J146].
mais chaque semaine, puisque j'ajoute 5 lignes pour les nouveaux jours, il faut que j'INSÈRE ces lignes, sinon ma formule de cumul est écrasée.

C'est à ce moment là que ça devient pénible, en tout cas avec la connaissance réduite que j'ai de LibreOffice. Je ne suis en effet capable que d'insérer UNE LIGNE VIERGE À LA FOIS (via le clic droit) quand j'aimerais pouvoir copier / insérer les 5 lignes d'un coup, avec les dates qui s'inséreront toutes seules car je les ai remplacées par des formules. Parce que là après avoir inséré 5 fois une ligne vierge, il faut encore tout remplir à la main. Alors qu'on pourrait avoir un tableau déjà complètement fini où il ne me resterait plus qu'à insérer les données quotidiennes.
 
Bonjour,
si tu peux laisser une ligne vide entre les données et le cumul(*), une façon de faire serait de sélectionner les 5 dernières lignes de données, les copier (cmd-c), demander d'insérer des lignes en dessous(menu), puis de descendre (flèche vers le bas) et de les coller (cmd-v).

(*) qui fait un cumul des données et de la ligne vide.
 
Bonjour,
si tu peux laisser une ligne vide entre les données et le cumul(*)


(*) qui fait un cumul des données et de la ligne vide.

L'ajout de la ligne vide dans la somme est-il nécessaire ?

demander d'insérer des lignes en dessous(menu),

tu trouves ça où ? J'ai regardé dans les menus Edition et Insertion je n'ai pas trouvé un truc qui fonctionne. (LibreOffice 4.3.7.2 sur SnowLeo)
 
L'ajout de la ligne vide dans la somme est-il nécessaire ?
Chez moi, si je n'ajoute pas cette ligne vide, les formules de la ligne cumul ne se mettent pas à jour, .... Ie. il a deux choix:
- soit considérer que les nouvelles lignes sont à prendre en compte dans le cumul,
- soit considérer que non.

Avec la ligne vide, il choisit la première possibilité (en fait, il n'a pas le choix), sans ligne vide, il choisit la seconde.

tu trouves ça où ? J'ai regardé dans les menus Edition et Insertion je n'ai pas trouvé un truc qui fonctionne. (LibreOffice 4.3.7.2 sur SnowLeo)

Avec LibreOffice 5.3, en sélectionnant plusieurs rangées et faisant un clic droit (ctrl-click), un menu apparaît qui propose d'insérer des rangées avant ou après (et il insère le nombre de rangées sélectionnées ).

EDIT Je viens de regarder avec LibreOffice 4.3, ce menu existe toujours, mais il ne permet que d'insérer des lignes avant (ce qui casse ma proposition :-~ ).

Une autre façon de faire pourrait être de sélectionner la ligne cumul, la copier et la coller en 5 lignes plus bas. Puis de sélectionner les 5 dernières lignes de données et les copier dans la place qui vient de se libérer et de faire un peu de ménage ...
 
Dernière édition:
Ou toujours avec une ligne vide, sélectionner les 5 dernières lignes de données, les copier, puis aller au début de la ligne vide (flèche vers le bas) et faire un collage spécial ( en demandant de tout copier et de décaler les cellules vers le bas) avec le menu ou cmd-shift-v.
 
Ou toujours avec une ligne vide, sélectionner les 5 dernières lignes de données, les copier, puis aller au début de la ligne vide (flèche vers le bas) et faire un collage spécial ( en demandant de tout copier et de décaler les cellules vers le bas) avec le menu ou cmd-shift-v.

Yep, cette dernière solution fonctionne sous 4.3 et convient à mon usage.

EDIT : Oups, je suis allé un peu vite en conclusion : la formule dans la ligne du bas ne s'adapte pas quand je fais ça (les lignes ajoutées ne s'ajoutent pas).
Je vais voir car j'ai aussi un poste en Lion, peut-être qu'il supportera un Libre Office plus récent.

RE EDIT : non pas mieux sous Lion…
 
Bonjour,
Yep, cette dernière solution fonctionne sous 4.3 et convient à mon usage.

EDIT : Oups, je suis allé un peu vite en conclusion : la formule dans la ligne du bas ne s'adapte pas quand je fais ça (les lignes ajoutées ne s'ajoutent pas).....
As-tu bien laissé une ligne vide avant la ligne de cumul ? Et les formules de la ligne de cumul contiennent-elles aussi les cellules de la ligne vide (*) ?

(*) Par exemple si les données sont en A1-An, la ligne vide est la ligne n+1, en An+2 on peut mettre =sum(A1:An+1)
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Non, j'avais oublié de l'intégrer à la somme.
ça marche.