licence iwork, légalité

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
Bonjour,

j'ai un ami qui a acheté Iwork 08 avec 5 licences (le pack familly), mais il n'utilise que 3 licence et voudrait me vendre les 2 autres. Est-ce que ce serait légal ?
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Salut,


Clairement non, ce n'est pas légal.

Les licences doivent obligatoirement être installées au sein d'un même foyer (d'où le terme un peu générique de "pack family", ou "pack familial").
 
+ 1
Suis d'accord avec Divoli.
 
Pour apporter une explication un peu juridique à la réponse à ta question, je dirais que la licence du pack familial est unique, donc, il n'utilise pas trois licences, mais une licence unique pour x exemplaires installés (x entre 1 et 5) au sein d'un même foyer, du logiciel, donc, il ne peut pas céder une partie de licence (et non une licence par exemplaire comme il semble le penser).
 
IL va falloir que tu commences par épouser sa soeur, puis que tu viennes vivre sous le même toit....


A moins que ton ami ne fasse une demande d'adoption à ton égard... ça devrait pouvoir marcher.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
en complement de ce que dit Pascal

c'est exactement ca
il n'y a qu'une licence dont un des élements est d'autoriser l'installation
-monoposte
-multiposte, sur 5 machines du même foyer
 
tout cela n'est que de la théorie et du droit... dans la pratique, apple ne fait pas grand chose pour que cela ne soit pas contourné.
Léopard family pack et léopard single user sont les mêmes DVD... Faut une sérieuse dose d'honnêteté pour payer plus cher
Il en va de même pour iwork ;)

(des fois je me demande à quoi ça sert d'être honnête et d'avoir toutes les licences...)
 
Certes ce sont les mêmes DVD, mais pas les mêmes numéros de série, donc pas les mêmes licences, et ce sont les licences le plus important, pas le support!
Ça n'a donc plus rien à voir, donc pour acheter le droit d'installer iWork ou Leopard sur plusieurs, il ne faut pas une sacré dose d'honnêteté mais juste un peu, et la nécessité d'avoir cette possibilité...
J'espère m'être fait comprendre :mouais:
 
Certes ce sont les mêmes DVD, mais pas les mêmes numéros de série, donc pas les mêmes licences, et ce sont les licences le plus important, pas le support!
Ça n'a donc plus rien à voir, donc pour acheter le droit d'installer iWork ou Leopard sur plusieurs, il ne faut pas une sacré dose d'honnêteté mais juste un peu, et la nécessité d'avoir cette possibilité...
J'espère m'être fait comprendre :mouais:

c'est toi qui ne m'a pas compris ;)
j'installe à la volée avec toujours les mêmes CD, et j'achète les licences ensuite
La plupart sont encore sous blister
Donc avec le numéro mono ou multi, aucun contrôle
 
C'est très curieux
Quasi à chaque fois qu'un point de droit est évoqué ( que ce soit licence, P2P , import non déclarée à la douane etc etc) il y a des posts excusant voire encourageant la triche...
:siffle:
 
tout cela n'est que de la théorie et du droit... dans la pratique, apple ne fait pas grand chose pour que cela ne soit pas contourné.
Léopard family pack et léopard single user sont les mêmes DVD... Faut une sérieuse dose d'honnêteté pour payer plus cher
Il en va de même pour iwork ;)

(des fois je me demande à quoi ça sert d'être honnête et d'avoir toutes les licences...)
Que ce soit "techniquement" faisable c'est une chose!
Il n'en reste pas moins que ce n'est pas conforme à la license d'utilisation, et donc acheter une "portion" de license familiale en croyant ainsi respecter le droit reste une MAUVAISE idée.

Non seulement on enfreint la license de MacOS X mais en plus on a payé pour ça.... c'est quand même pas très malin!
 
C'est très curieux
Quasi à chaque fois qu'un point de droit est évoqué ( que ce soit licence, P2P , import non déclarée à la douane etc etc) il y a des posts excusant voire encourageant la triche...
:siffle:

Non ce que je dis, c'est que ces licences particulières sont techniquement mal foutu et que même en droit...:siffle:

Je n'incite personne à contourner le système, loin de là, et d'ailleurs, auraient-ils besoin de mon avis pour ça? :zen:
 
c'est juste que je m'étais peut être mal exprimé, et qu'à juste titre vous me l'avez fait remarquer :zen:

(je me doute qu'il n'y a rien de personnel) :love:
 
Non ce que je dis, c'est que ces licences particulières sont techniquement mal foutu et que même en droit...:siffle:

.... :zen:

Mais une license n'a rien de technique! Il n'est pas nécessaire de mettre des verrous empêchant de la contourner pour que la license s'applique.

C'est pas parce qu'on peut "techniquement" brûler un feu rouge sans qu'une herse se dresse au milieu du carrefour, que le code de la route est "techniquement" mal foutu!

Ce n'est pas non plus parce qu'il y a de plus en plus de musique vendue sans DRM, qu'on est "techniquement" autorisé à dupliquer et échanger ces titres avec ses amis.

Bon de toutes façons, je pense qu'on a clairement donné la réponse à la question initiale. Une license familiale ne peut pas se vendre partiellement....
 
en rep à vleroy d'autant que vleroy tu es du genre à etre réglo


et en passant , etre réglo coté matosse et licence est l'intérêt de tout travailleur indépendant ou gerant d'entreprise
(un controle fiscal et boom , c'est arrivé à un pote il y a quelques semaines, heureusement il était réglo)
 
en rep à vleroy d'autant que vleroy tu es du genre à etre réglo


et en passant , etre réglo coté matosse et licence est l'intérêt de tout travailleur indépendant ou gerant d'entreprise
(un controle fiscal et boom , c'est arrivé à un pote il y a quelques semaines, heureusement il était réglo)

surtout que je vois bien mon Président me dire: tiens le roy, prenez le tas de mission là. Sinon à part ça, je suis obligé de vous condamner pour les licences trafiquées :sick:
 
C'est très curieux
Quasi à chaque fois qu'un point de droit est évoqué ( que ce soit licence, P2P , import non déclarée à la douane etc etc) il y a des posts excusant voire encourageant la triche...
:siffle:

:mouais:

Où est-ce que tu as vu un post excusant ou encourageant la triche ?

Sinon, je suis stupéfait que l'on en arrive à 17 posts pour une question aussi simple, en chipotant sur la forme alors que sur le fond on y a répondu.


Pour apporter une explication un peu juridique à la réponse à ta question, je dirais que la licence du pack familial est unique, donc, il n'utilise pas trois licences, mais une licence unique pour x exemplaires installés (x entre 1 et 5) au sein d'un même foyer, du logiciel, donc, il ne peut pas céder une partie de licence (et non une licence par exemplaire comme il semble le penser).

Il est effectivement plus juste de parler d'une licence multiposte limitée à cinq postes, plutôt que d'un pack de cinq licences. ;)

site d'Apple a dit:

Le contrat de licence logicielle du Pack Familial permet d'installer et d'utiliser un exemplaire du logiciel Apple sur un maximum de cinq (5) ordinateurs agréés par Apple sous réserve que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer et utilisés par les personnes qui occupent ce même foyer. Par "foyer", nous entendons une ou plusieurs personnes partageant le même logement tel qu'une maison, un appartement, un mobile home ou une copropriété. Cette licence ne s'étend pas aux étudiants qui résident dans des chambres universitaires séparées, ni aux entreprises, ni aux artisans et commerçants.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Le contrat de licence logicielle du Pack Familial permet d'installer et d'utiliser un exemplaire du logiciel Apple sur un maximum de cinq (5) ordinateurs agréés par Apple

y'a matière à chipoter donc.... :D

=> parti.....
 
  • J’aime
Réactions: twinworld