Licence Microsoft Office pour association ?

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Salut

Je suis en train de passer le parc d'une association en OSX, mais ils ont Office 2001 et ça ne marche que sous Classic, ce qui n'est pas très ergonomique...

Je n'arrive pas à savoir s'il y a des prix pour les associations... au téléphone Microsoft m'a dit de voir avec les licence "open" mais j'y comprends rien...

Sinon, on est obligé d'acheter les mises à jour, et c'est quand même 300¤ par machine...

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à obtenir des tarifs pour une asso ? (surtout que les licences de Office 2001 ont été payées plein pot...).

Merci
 
Y a six licences offices 2001 plus une licence Excel 2001...

J'ai contacté Microsoft, mais pas de réponse pour l'instant. Et comme je le disait, ils m'ont envoyé sur leur site pour les licences "open"
www.microsoft.com/france/licences/entreprises/pme/programmes/open/open_gouv.aspx

Mais j'ai rien compris...

Je voudrais savoir si certains ont eu l'expérience de la négociation de licences pour des asso avec Microsoft...
Mais bon, six licences, c'est tellement dérisoire comme marché...

J'en profite pour poser une autre question sur Office 2004 : ça va marcher avec les macintel ?
Parce que si je fais acheter six licences, c'est pas pour en racheter six autres dans 1 an ou 2, au renouvellement des machines (des iMacs G4 qui sont pas éternels...).

Merci

PS : en tout cas, une fois de plus, le service commercial d'Apple s'est montré à la hauteur : un petit coup de fil et hop ! on a le droit d'utiliser une licence famille pour OSX, ce qui a réduit énormément les coûts !!
 
Apparemment les "loi 1901" ne rentrent dans aucun de leurs programmes de licences !

Peut être en PME/Open !

2 licences étudiant = 6 machines ;)

kertruc a dit:
J'en profite pour poser une autre question sur Office 2004 : ça va marcher avec les macintel ?
Ce seront des nouvelles versions, donc, avec cro$oft :D
 
golf a dit:
Apparemment les "loi 1901" ne rentrent dans aucun de leurs programmes de licences !
Au tel ils m'ont dit que ça passait...

golf a dit:
Peut être en PME/Open !
J'ai pas trop compris ce que c'était les licences open... ni où on les trouvait, ni le prix... c'est pas très clair...

golf a dit:
2 licences étudiant = 6 machines ;)
Ce serait le pied... je vais essayer de marchander...

golf a dit:
Ce seront des nouvelles versions, donc, avec cro$oft :D
Qu'ils fassent une nouvelle version... et qu'elle soit chère... ça c'est "normal"... mais office 2004 tournera-t-il sur MacIntel ?
 
et l'open source alors ?

Associatif et Microsoft sont deux termes plutot antinomiques...

même Apple, c'est limite ;)
 
Salut :

Pas possible de prendre de l'open source... pour des raisons "psychologiques"...
Je suis le premier à le déplorer, mais c'est comme ça...

Sinon, j'ai reçu un mail de Microsoft qui me confirme que les associations ont le droit d'utiliser les licences éducation :

Voir sur cette page pour ceux que ça intéresse :

En gros, le type de Microsoft au téléphone m'a raconté n'importe quoi, et je peux mettre des licences éducations, donc, vraiment pas cher...
Et en plus, l'asso avait acheté des licences complètes de Offices 2001, je vais voir si on peut pas les revendre !!!

"J'aime qu'un plan se déroule sans accroc" :D :D :D

http://www.microsoft.com/france/education/acheter/ayantdroits/default.asp


Qui peut bénéficier des tarifs Education ?

Seuls les établissements, institutions ou individus suivants peuvent bénéficier des conditions Education :
  • Les écoles primaires, collèges, lycées, écoles d'ingénieurs, de commerce, universités, IUT, IUP
  • Les institutions dépendant du Ministère de l 'Education Nationale (CRDP, IUFM…)
  • Les collectivités locales (Mairies, Conseils Généraux, Conseils Régionaux) uniquement pour l'équipement des établissements scolaires qu'ils gèrent.
  • Les centres de formation agréés uniquement pour l'équipement des postes dédiés à la formation
  • Les associations à but non lucratifs
  • Les centres de recherche "non commerciaux" dépendant du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie
  • Les bibliothèques publiques
  • Les musées publics
  • Les Espaces NETPublic
  • Les élèves, les étudiants, les apprentis et les enseignants à plein temps ou à temps partiel
  • Les centres hospitaliers universitaires ou les centres de formation médicale – lorsqu’il est possible de distinguer les services qui dispensent un enseignement de ceux dont ce n’est pas la mission.
  • Les organisations caritatives qui ont pour but de lutter contre la pauvreté, de développer l’éducation, l’aide sociale, la culture ou la protection de l’environnement naturel.
Des dispositions spécifiques ont été prises lors de la signature de l’accord cadre entre le MENRT et Microsoft France, pour les établissements primaires (hors maternelles) et secondaires localisés en Zone d’Education Prioritaire (ZEP). Pour en savoir plus : Accord School spécial ZEP



1.gif
1.gif
 
bonjour,
Question un petit peu différente:
Au boulot ils on une version avec licence pour tous les ordis. Ils sont tous au "PC" sauf moi:D
Je peux demander MS pour une version mac sur la même iicence?:rose:
 
Avec un peu de persuasion tu économiseras tes 6 x 150 ¤ pour tes 6 licences éducation de chez microchiot, heu excusez moi ça m'a échappé... :D

Essaye la version 2 de OOo, je ne vois plus ce que MS Office à de plus.

Bye bye

http://ooofr.org/telechargement/macosx/2.0/m133/

C'est la dernière ou avant dernière béta, et elle très fonctionnelle.
 
lakota a dit:
Essaye la version 2 de OOo, je ne vois plus ce que MS Office à de plus.
kertruc a dit:
Pas possible de prendre de l'open source... pour des raisons "psychologiques"...
Je suis le premier à le déplorer, mais c'est comme ça...
On sait pas lire :D
Remarque, tu peux te mettre à sa disposition pour persuader :rateau:
 
Pour la persuasion, mon post est un début... S'il essaye OOo 2.0 il se persuadera tout seul et fera du loobing coopératif auprès de ses collègues.
 
lakota a dit:
Pour la persuasion, mon post est un début... S'il essaye OOo 2.0 il se persuadera tout seul et fera du loobing coopératif auprès de ses collègues.

la derniere beta est bien sympa, mais j'ai du mal à me faire à ce que l'appli quitte lorsque je ferme un document.

pour l'instant, ma preference va à neoffice/j

sinon, abiword est vraiment tres bien, mais c'est juste un traitement de texte.

je sors avant que Golf ne se fache... :siffle: :D
 
ficelle a dit:
je sors avant que Golf ne se fache... :siffle: :D
Oh... tu crois ? ne tombons pas dans la caricature hein... ( :siffle: ) :D

C'est vrai que l'aspect psychologique du passage à OpenOffice (ou autre chose mais lui c'est encore le moins dur) est important, j'ai vu ça à mon iut, le centre de recherche connexe a totalement migré et la partie enseignement se prépare à la même chose (voire totalement ->Linux à terme) car marre de payer une fortune pour si peu... mais lorsque les étudiants arrivent sur un poste avec des données sur papier et quils veulent utiliser un tableur ils commencent par crier "y a pas Excel!!!" puis qd on leur explique ils font une tête qui révèle bien qu'ils sont auto-convaincus qu'en dehors de M$ point de salut, et passent leur temps à râler qu'avec ça on peut rien faire, qu'ils y arrivent pas etc... bien sûr il ne leur viendrait pas à l'idée de chercher dans les menus pour trouver ce qu'ils veulent... puisque forcément c'est nul par avance ! :rolleyes: ... malgrès tout je suis persuadé qu'en ne leur donnant pas d'autre choix, ils finiront pas s'y faire assez rapidement et la pilule sera passée :p
Ce qui est un comble c'est le fait qu'ils réclament M$ Office mais qu'ils ne le connaissent que parce qu'ils l'ont chez eux en version piratée... OpenOffice est donc victime du piratage...de M$ :rateau: (ah sont fort en marketting les bougres!)

Ceci dit, kertruc, en attendant d'avoir solutionné pour M$, tu pourrais leur installer Neoffice et le mettre en évidence dans le Dock (ou en alias sur le bureau, s'ils viennent d' Os9 et qu'ils sont psychorigides) en leur donnant le choix entre ça et Classic (quoiqu'ils doivent se sentir rassurés de retrouver le Classic à tout les coups :D ) ... juste pour voir... quitte à leur expliquer les (énormes) avantages... non ? Ça coûte rien... c'est le cas de le dire ! :)
 
ficelle a dit:
je sors avant que Golf ne se fache... :siffle: :D
[Note]Penser à flageller ficelle[/Note] :D
...pour le "G" bien sur :mouais:​
kertruc a dit:
Pas possible de prendre de l'open source... pour des raisons "psychologiques"...
Je suis le premier à le déplorer, mais c'est comme ça...
Plus sérieusement, j'ai bien connu cette situation et je comprends la réaction de kertruc :rateau:
Maintenant vous avez tous les 3 raison ;)

Mais kertruc a-t-il le choix et surtout le temps ?

On va attendre sa réaction :up:
 
Je crois que le coût reste un argument massue s'il est possible de démontrer qu'OOo apporte les mêmes fonctionnalités que MS Office, ce qui est aujourd'hui le cas. L'indépendance vis à vis de la pieuvre et l'aspect citoyen des logiciels libres n'intéresse que peu de gens. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais ça dépend du public concerné. Dans un établissement scolaire ou une association, il est possible de s'attendre à ce que les utilisateurs soient sensibles à un discours éthique.

Pour ce qui est de l'exemple avec Excel, c'est tout à fait ça. L'usage d'un logiciel relève souvent d'un ensemble d'automatisme qu'il est très désagrable de voir remis en cause, surtout si l'informatique à autant d'intérêt qu'une cafetière. Ce qui est, reconnaissons, le cas (avec des réserves pour le multimédia) pour la majorité des utilisateurs.
 
Bien vu golf :)

1. J'ai pas le temps (je fais ça bénévolement en plus de mon boulot)
2. Ma copine travaille dans cette association : elle prend déjà le risque de faire passer tout le monde en OS X il est hors de question de rajouter en plus du changement d'OS un changement de suite bureautique
3. Un étudiant de 20 ans râle parce qu'on lui change ses petites habitudes. Imaginez la même chose avec une secrétaire de 47 ans qui trouve que "les macs c'est nuls, et que vraiment si on avait des PC on aurait pas tous ces problèmes..."
4. Si y a des problèmes ils diront : "Office c'est nul, Mac ça pue" et pas : "elle fait chier la petite nouvelle a vouloir nous faire essayer des logiciels bizarres"

Je suis le premier convaincu à propos des logiciels libres...
D'ailleurs, dans mon école, j'avais viré tous les MS Office (piratés d'ailleurs...) pour mettre Star Office (gratuit pour les écoles).
J'ai même mis une machine sous Linux, mais j'ai du faire machine arrière, ça faisait trop :D
Ça n'a posé aucun pb aux gamins, mais je vous raconte pas la tête des collègues : "merde ! on peut même pas faire un tableau avec ton truc !!"
Microsoft a compris le truc, et offre quasiment ces logiciels dans les écoles (j'ai moi même utilisé un don de Windows 2000 de la part de Microsoft pour cette école...).
Les gens prennent des habitudes, et après, ils sont captifs...

Donc, le changement ne peut se faire bien que s'il se fait volontairement et progressivement...

Et dans un cadre professionnel, il n'y a pas que la réalité technique à prendre en compte... mais bon, pour savoir ça, faut avoir taté du terrain ;) :D
 
totalement en accord avec kertruc

nota : les licences "éducation" sont vendues avec 3 clés, ce qui en fait un objet pas cher pour une licence officielle. gare à l'addiction quand même ...