Licence Monoposte sur un ordinateur de bureau + un portable

coccinelle

Membre confirmé
28 Mars 2006
12
0
Bonjour,

Possédant personnellement un ordinateur de bureau sur lequel je travailles lorsque je suis à la maison et un portable sur lequel je travailles lorsque je suis à l'extérieur, je dois mettre à jour les OS de ces 2 ordinateurs. Or, je me pose la question suivante : dois-je acheter une licence familiale alors que je suis l'unique utilisateur de ces 2 ordinateurs ?

On m'a récemment affirmé que tout logiciel acheté avec une licence monoposte pouvait être installé à la fois sur un ordinateur de bureau et sur un portable mais j'ai du mal à trouver des in formations à ce sujet. Pourtant cette affirmation me semble tout à fait raisonnable dans la mesure où j'utilise l'un ou l'autre de ces deux ordinateurs en fonction du contexte dans le quel je me trouve, et si je dois payer tous mes logiciels deux fois ça commence à faire cher.

J'ai appelé Apple mais j'ai du mal à avoir une réponse claire de leur côté. Quelqu'un peut-il répondre à ma question ?

Cela dépend des applications, bien entendu.
Certaines sont centrées sur l'utilisateur et sont donc utilisables sur autant de machines que nécessaire.
D'autres, comme celles d'Apple, requièrent une licence par machine ou une licence multi-poste.

C'est à toi de voir car Apple n'est pas très contrôleuse, sur ce sujet ;)

Effectivement, la seule règle est ce que permet la licence d'utilisation - et ça, c'est au bon vouloir de l'éditeur - ou, si on fait dans le "hors piste", ce qu'il est techniquement possible de faire.

Mais pour ce qui est des logiciels Apple, comme le dit Bompi, les licences standards sont monopostes donc le logiciel ne doit être installé que sur un seul Mac à la fois.

Pour avoir le droit de l'installer sur plusieurs postes, il faut acheter les licences familiales. Mais même là, c'est limité à 5 postes et les 5 postes doivent être dans le même foyer. Donc pas question de l'installer sur le Mac de tatie Ginette ou du cousin Marcel, en plus du sien.

Microsoft est par exemple assez précis :

Office édition "Famille et Étudiants" existe en :
- 1 utilisateur / 1 poste
- 3 utilisateurs / 3 postes

Office édition "Famille et Petite Entreprise" existe en :
- 1 utilisateur / 1 poste
- 1 utilisateur / 2 postes

-> "1 utilisateur / 1 poste" est explicite : un seul utilisateur sur un seul poste de travail
-> "1 utilisateur / 2 postes" est aussi clair et correspond à ta recherche : un utilisateur avec l'ordinateur de bureau à la maison, et le portable pour les déplacement/le bureau
-> "3 utilisateurs / 3 postes" est un peu moins clair, mais il correspond à un cadre familiale ou un couple avec un enfant dispose de 2-3 ordinateurs qui sont utilisés par différents membres de la famille.

La théorie comme quoi une licence monoposte est valable sur un portable + un ordinateur de bureau est fausse chez Microsoft. Elle peut être valable dans des cas particulier (par exemple entrprises avec contrat particulier et ayant acquitter les droits, etc.).

Pour les autres éditeurs comme cela a été dit il convient de lire attentivement les contrats de license. Au passage ce n'est pas parce que Apple "n'est pas très contrôleuse" qu'il faut faire n'importe quoi...