Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

License & Garanties

Discussion dans 'Développement Mac' créé par molgow, 28 Juillet 2003.

1. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Je voudrais distribuer gratuitement certains de mes programmes, dont certains avec leur code source. Y a-t-il des choses auxquelles il faut être attentif, notamment en ce qui concerne tous les problèmes de license et de garantie ?

J'ai vu qu'il existe la GPL qui est utilisable par "n'importe qui", mais j'hésite à l'utiliser, elle me semble un peu "lourde" pour des petits programmes sans grandes importances comme les miens.

J'aimerais évidemment faire ça le mieux possible, alors si vous pouviez me donner des conseils ou des adresses de sites où l'on peut trouver des licenses assez simple. (ne me dites pas de l'écrire moi-même, j'en serais incapable.. je cherche en plus à distribuer mes programmes, et donc la license qui les accompagnent, en anglais, langue que je ne maîtrise vraiment pas.)

2. Didier Guillion

Didier Guillion Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    164
    Bonjour,

Je crois qu'il y a eut une discussion il y a quelques semaines à ce sujet.

Personnellement je mets ceci :
    "Vous utilisez ce logiciel sous votre propre responsabilité. En aucun cas son auteur ne pourra être tenu responsable de dommages direct ou indirect résultant de son utilisation."

Je doute d'ailleur que ce genre d'avertissement ait la moindre valeur légale en Europe.

Cordialement

3. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Oui, je sais, j'y avais participé d'ailleurs, mais ça ne répondait pas vraiment à toutes mes questions. Ce que je cherche, c'est surtout de me protéger contre des utilisateurs un peu idiots c'est tout. Mais je me demande quand même aussi si ces GPL et autres sont vraiment utiles ou bien c'est seulement pour les américains et leur """justice""" (avec triple guillemets car c'est plus un système d'exclusion sociale et raciale organisé qu'un système de justice..) ?

Ah et je me posais encore une question, ai-je le droit de mettre "Copyright (c) 2003 Mon Nom" dans les "About.." de mes logiciels ? (si je les ai entièrement conçu moi-même évidemment)
    Et si j'en ai le droit, n'est-ce pas superflu ? dans le sens où en tout cas en Suisse, un auteur est "automatiquement" protégé par la Loi sur les Droits d'Auteur.

4. Didier Guillion

Didier Guillion Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    164
    Bonjour,

A mon avis comme tu es l'auteur du logiciel et qu'un logiciel est considéré comme une oeuvre de l'esprit et non un "assemblage d'element electromecanique préexistants" (ancienne juriprudence), tu bénéficie à ce titre de tout les droits sur celui-ci et ceci dans la quasi totalité des pays.
    Tu peut donc utiliser (c) mais si ton logiciel n'est pas déposé à l'office des brevets, ce que je suppose être le cas, tu ne peut utiliser (r) registered.

Cordialement

5. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Merci pour ces précisions Didier ! Décidément, tu es un membre irremplaçable de la communauté MacGé [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Je m'en vais de ce pas rajouter un Copyright (c) 2003 L...... G........ dans mes programmes [​IMG] [​IMG]

Si quelqu'un a un autre avis ou d'autres remarques sur la question, ça m'intéresse...

6. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Mis à part ça, si ça intéresse quelqu'un de découvrir et tester quelques-uns de mes logiciels, c'est par ici ! [​IMG]
    Vous y trouverez notamment le code source complet d'un démineur que j'ai réalisé en Cocoa-Java. Voilà pour ma petite pub perso [​IMG]

Chargement...