l'icone de ma memoire flash ne monte plus au bureau

pour_voir

Membre confirmé
7 Mai 2004
14
0
je viens de découvrir votre forum; ça tombe bien car j'ai un souci que je ne sais pas résoudre seul, je sollicite donc vos compétences.
d'abord mon matériel:
IMAC G4 - 800MHZ - RAM 1024MO - DD 80GO- MACOSX.2.8 - graveur superdrive CD-RW / DVC-R modem interne 56K moniteur 17 pouces TFT
depuis le 10/02/04 acheté à l'apple store une mémoire flash USB 2.0 APACER handy steno 256MB utilisée en position décadenassée.
jusqu'à début mai tout fonctionnait super bien; mais depuis quelques jours j'ai perdu l'accès à la clé USB.
sur MAC, la clé ne monte plus au bureau, alors que dans le menu 'à propos du mac', je la vois enfichée sur le connecteur USB.
sous WIN98 à travers VIRTUAL PC 6 (installés sur mon MAC) je vois la clé USB partagée avec MAC sur le connecteur dans la liste des paramètres, mais elle ne monte pas sur le bureau dans le 'poste de travail'.
sur le PC de mon bureau fonctionnant sous win2000, la machine détecte la clé USB sur le connecteur de demande le montage d'un CD sur la clé!!
aucun doute, il me faudra réinitialiser la clé, mais encore faut-il que j'y accède!!
j'ai même pensé à un 'MOUNT' à partir du terminal..
mais je n'ose pas imaginer devoir jeter cette clé à la poubelle!!
cordialement
 
Tout d'abord bien venu sur MacGé
zen.gif


Tu as pensé a regarder dans les preferences du Finder si les toutes les cases etaient cochés (un truc du genre monter les supports amovibles sur le bureau. Peux pas etre plus precis je suis sur le pécé du boulot)?
 
Et si tu vas dans Aller>aller à un dossier et que tu tape /Volumes tu la voie ta clé?

Marc-André
crazy.gif
 
je vous remercie de vous interesser à mon minable problème!
dans mon message d'entrée j'ai oublié de préciser quelques informations importantes:
lorsque j'installe la cle USB sur le connecteur, la diode clignote parfaitement (signe je suppose qu'elle fonctionne correctement??)
dans les préférences du finder la case 'support amovibles' est cochée
dans l'utilitaire disques, l'icone de la clé USB n'apparait pas
dans "terminal" j'ai passé la commande suivante:
sudo autodiskmount -v qui m'indique les disques reconnus: seul le DD est affiché
je ne suis pas à la maison et ma clé est à coté du MAC: je vérifierai ton idée, Marc-André, ce soir .. merci
 
j'ai tout essayé et rien n'y fait: je ne reussis pas à faire monter l'icône de cette clé sur le bureau.
il faudrait que quelqu'un m'indiqque une astuce ou une commande à passer par le terminal pour obliger le système à installer cette clé prête pour reformatage; pour l'instant il ne la reconnais plus du tout.
merci
 
à tout hasard, tu as essayé tous les ports USB de ta machine ?
 
j'ai effectivement changé de connecteur pour brancher ma cle. Elle repose sur un support pour éviter de se contorsionner en connectant la cle: je l'ai branchée directement sur le connecteur USB. Rien n'y fait, elle n'est pas reconnue par le système.
j'ai voulu la formater sous OS9; la clé n'arrive pas au bureau, donc impossible...
le formatage d'origine parait détruit, elle n'est donc plus reconnue par mac et par plus par WIN
il faudrait, peut-être, lui imposer un connecteur MAC et pouvoir lancer le formatage sur le support brancher sur ce connecteur (c'est des trucs que j'ai fait il y a très longtemps sur des serveurs UNIX).
merci
 
voila l'épilogue de cette histoire:
j'ai connecté ma cle USB, hier, sur le MAC de mon gendre: ma clé se comporte comme sur ma machine: elle ne monte pas au bureau.
à titre de vérification, j'ai connecté SA cle USB sur ma machine et tout marche super bien.
moralité: ma clé a pris un coup: soit surtension soit retrait sans commande d'éjection préalable.
il me reste à voir avec APACER s'ils réparent ou s'ils changent à moins que ce soit rien du tout!!
salut à tous et au plaisir de vous lire
 
tu as essayé de reformater simplement ta clé ? en DOS si possible (donc sur PC) au risque de ne pouvoir l'utiliser sur PC... sinon, ben tu la réinitialise en HFS+ ???
confused.gif
 
nous avons essayé de la reformaté sous LINUX: rien à faire; puis sous DOS pur, rien à faire; enfin, sous WINDOWS XP: la machine reconnait la clé mais refuse de formater sous prétexte qu'elle ne trouve pas les infos minimum pour reconnaitre à quel type de support elle a à faire. J'ai pris contact avec APPLE pour procéder à son remplacement.
merci à tous
 
J'ai le même problème avec mes cartes compact flash et le lecteur ZiO de Microtech (voir ma question un peu plus bas).

Par contre je les lis impec sous Mac OS9

(G4 bipro 500, 768/40Go, OS X, v. 10.3.4).

J'ai ratissé les forums, rien, enfin si : j'ai téléchargé USB-Overdrive-X-103, qui devait résoudre le problème. Mais ça n'a pas fait, pire ça me ralentissait la souris, alors je l'ai désinstallé.

Je crois que je vais réinstaller le système 10.3.3, mais la totale, car il est possible que quand on personnalise l'installation, on passe à côté du truc qui marchait avant et qui ne marche plus quand on réinstalle moins volumineux.

Enfin espérons qu'un petit génie saura nous expliquer.

Bon dimanche à bidouiller.

Denjipe :zen:
 
salut,

pour mon problème (lecteur Zio) j'ai trouvé : il suffit s'installer USBATCF.pkg qui se trouve dans un dossier USBATCF-OSX qui ne fait pas tout seul semble-t-il lors de l'installation système

Denjipe