L'icône HD n'apparait plus finder/bureau

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonjour,

J'ai installé XStandard, éditeur web qui m'a demandé de redémarrer mon ordinateur. Depuis ce redémarrage, l'icône HD n'apparait ni dans le finder, ni sur le bureau. J'ai désinstallé ce logiciel et j'ai :

1) Lancé tous les utilitaires d'Onyx pour vérifier et réparer le disque ainsi que les scripts de maintenance

2)Utilisé l'utilitaire de disque pour le vérifier.

Quand j'affiche les préférences du finder, il est bien mentionné d'afficher les disques dur dans la barre latérale.
Si j'accède au finder, je peux afficher le contenu des dossiers applications, documents, utilisateur, et bureau

Rien à faire...


Merci pour toute suggestion
 
utilitaires/disk utility/réparer autorisations
dans le cas où t'es en mac sur un system 10.3.9 ou up sur quel matos,j'en sais rien etc...

à toi:D
 
utilitaires/disk utility/réparer autorisations
dans le cas où t'es en mac sur un system 10.3.9 ou up sur quel matos,j'en sais rien etc...

à toi:D

Je l'ai fait plusieurs fois.

J'ai trouvé un script :

do shell script "defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true;killall Finder"

qui avait l'air de faire quelque chose, mais je me suis retrouvé avec tous les fichiers cachés apparents. J'ai utilisé Onyx pour réinitialiser l'affichage du contenu des dossiers et nettoyé tous les caches avec Onyx, j'ai supprimé le fichier de préférence du finder, rien n'y fait. Je ne vois plus les fichiers cachés, mais l'icône du HD n'apparait toujours ni dans le finder ni sur le bureau.
 
il apparaît quand tu fais ^pomme à propos de ce macetc...
crée une nouvelle session utilisateur pour voir si le pb subsiste. et redémarre bien sûr.
apparaît-il aussi quand tu as utilisé utilitaires disques?
à toi
 
J'ai créé un nouvel utilisateur sans succés. Le problème ne change pas même aprés l'utilisation de l'utilitaire disques à partir du disque dur.
 
J'ai créé un nouvel utilisateur sans succés. Le problème ne change pas même aprés l'utilisation de l'utilitaire disques à partir du disque dur.
Et dans "Utilitaire de Disque" il apparaît ? Si oui faire "monter"…
 
Bonjour, tu dis dans ton premier post que tu as vérifié que les disques durs s'affichent dans la barre latérale, mais l'option d'affichage sur le bureau est elle bien cochée dans les préférences générale du Finder comme ci-après ?
 
Bonjour, tu dis dans ton premier post que tu as vérifié que les disques durs s'affichent dans la barre latérale, mais l'option d'affichage sur le bureau est elle bien cochée dans les préférences générale du Finder comme ci-après ?

Oui, je viens de revérifier et c'est comme sur la capture d'écran
 
Juste pour dire : tu as essayé de décocher puis de re-cocher l'option ? Parfois, ça me fait la même chose pour les disques dans la barre latérale et décocher/re-cocher met tout ça au propre.

En même temps, je pense que ce ne sera pas suffisant. Peut-être un problème avec l'icône du disque. Ou les préférences du Finder qui se seraient corrompues (ça se vérifie aussi avec Onyx mais le plus simple reste de les virer).

Essaye avec un autre outil, par exemple PathFinder.
 
Juste pour dire : tu as essayé de décocher puis de re-cocher l'option ? Parfois, ça me fait la même chose pour les disques dans la barre latérale et décocher/re-cocher met tout ça au propre.

En même temps, je pense que ce ne sera pas suffisant. Peut-être un problème avec l'icône du disque. Ou les préférences du Finder qui se seraient corrompues (ça se vérifie aussi avec Onyx mais le plus simple reste de les virer).

Essaye avec un autre outil, par exemple PathFinder.

Essai avec Pathfinder, Macintosh HD apparait, il s'agirait donc d'un problème du finder
 
Essai avec Pathfinder, Macintosh HD apparait, il s'agirait donc d'un problème du finder

J'ai trouvé la solution grâce à cet article :

http://www.pinkmutant.com/articles/invisible.html

qui indique que mon problème provenait du fait que l'icone du Macintosh HD était devenue invisible. Il indique un script pour remédier au problème :

tell application "System Events"
set visible of disk "NameofDisk" to true
end tell
tell application "Finder" to quit
delay 1
tell application "Finder" to launch

à copier dans l'éditeur de script et exécuter et qui fonctionne avec tous les volumes qui disparaissent. Il suffit de remplacer dans le script "NameofDisk" par le nom du volume à faire réapparaitre.

Bonne journée,
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
J'ai trouvé la solution grâce à cet article :

http://www.pinkmutant.com/articles/invisible.html

qui indique que mon problème provenait du fait que l'icone du Macintosh HD était devenue invisible. Il indique un script pour remédier au problème :

tell application "System Events"
set visible of disk "NameofDisk" to true
end tell
tell application "Finder" to quit
delay 1
tell application "Finder" to launch

à copier dans l'éditeur de script et exécuter et qui fonctionne avec tous les volumes qui disparaissent. Il suffit de remplacer dans le script "NameofDisk" par le nom du volume à faire réapparaitre.

Bonne journée,

Merci pour cette info. qui peut s'avérer utile. :up: