L'idéal pour un safari?

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
bonjour

ma soeur va partir en safari cet été, et étant donné que nous n'avons plus d'appareil photo convenable, je me dis que ça serait peut être l'ocassion de passer au numérique...

les contraintes sont bien sur une prise de vue rapide (faut pas les louper, les bebetes), une grande autonomie (ou fonctionnant avec des piles standards), et bien sur une qualité suffisante pour faire des agrandissement A4... le budget était de max 700€ mais bon, si il faut rajouter un peu pour avoir exactement ce qu'il faut, il devrait y avoir moyen.

étant donné que ça risque d'être le voyage de sa vie, faut pas louper les souvenir!
peut-etre qu'un numérique n'est pas un bon choix?
 
essaye avec une volvo...
crazy.gif
tongue.gif
 
Bon , je vais un peu me la frisotter, mais enfant j'ai vécu 6 ans en Afrique et j'ai eu la chance de vivre quelques safaris.

Pour commencer, reflex obligatoire et longue focale lumineuse aussi , parfois quand le ciel vire a l'orage il peut faire très sombre.
C'est souvent juste après le déluge qu'on fait les plus belles photos, car la pluie lave l'air des poussières en suspend et le ciel noir en arrière plan est souvent somptueux.
Ne pas oublier pour autant une focale courte pour les paysages, les animaux c'est sympa, mais les africains et les paysages c'est mieux, enfin a mon avis
wink.gif


Ca me semble dur de prendre un reflex numérique pour deux raisons, premièrement le prix, alors que pour 700 euros on peut avoir un argentique + transtandard + longue focale de bonne qualité et deuxièmement l'autonomie, pour saisir l'instant décisif il faut laisser l'appareil en veille très longtemps.

En brousse, les prises sont rares pour recharger, surtout si on campe.

Dans les petits trucs à prendre, un excellent sac photo étanche à la pluie et à la poussière, un kit de nettoyage. A l'époque mon père graissait les joints de son appareil avec une pâte curieuse (silicone ?). Un jeu de piles complet en plus. Un filtre UV au bout de chaque objectif.

Question films, je conseillerais plutôt des Ektas, qu'il sera tjrs possible de scanner ensuite, mais en tout cas, prévoir large et partir avec le plus de films possible. Sur place il n'est pas certain de renouveler son stock, et la fraîcheur n'est pas garantie !!! (6mois sous le soleil en vitrine, ça fatigue un film
laugh.gif
)

Un sac en toile avec du riz dedans pour caller l'objectif sur le rebord de l'auto, d'une branche, etc., parfois les autos en ont déjà à bord.
Quant à nous, nous avions des sacs en noyaux de cerises, double intérêt, car ensuite on peut les réchauffer au bord du feu et poser la nuque dessus quand on s'allonge, ça détend énormément, car les journées sont épuisantes.

Un chapeau a très large bord, genre ceux que propose Columbia, des chemises à manches longues en coton et pas de parfum/déo, le mélange soleil + ces produits peut faire des irritations terribles qui peuvent gâcher un séjour. De toutes façons, pendant un safari tout le monde sent l'homme sauvage.
Se renseigner sur les moustiquaires, en cas de doutes, en prévoir une, les plus sensibles peuvent prendre un lance-flamme contre les petits insectes
wink.gif


une cape de pluie peut être pratique, et si possible prévoir autre chose que le look aventurier gilet multipoches, car on a l'air con plus qu'autre chose
laugh.gif


Enfin une paire de jumelles

En tout cas bon voyage a ta soeur (dans quel pays ?), qu'elle embrasse bien l'afrique de ma part, elle me manque encore plus que la montagne
frown.gif
 
la location peut aussi etre une solution parce que quoi que l'on dise un 300 /4 stabilisé et un petit minimum... a 1800 euros le morceau... pour quoi ne pas le louer ? +- 40 euros par jours et des gros degréssif sur une tite durée... genre 7 jours pour le prix de 4....

sinon en cas d'exces de tunes et des bras bien musclé un 400/ 2.8 c'est 120 euros jours.... avec un jeu de multiplicateur et doubleur apo c'est paradisiaque !

faut arreter de penser tel travail photo je prend quel boitier mais plutot j'ai besoin de quel focale ? c'est l'objectif qui fait l'image numerique ou pas, on a pas encore d'objectif virtuel !
wink.gif
 
Le Safari est le contre exemple pour inciter à passer au numérique
laugh.gif
. Le Reflex argentique est imbattable pour cela, ou alors il faut taper dans des prix..stratosphériques...
 
bin moi aussi un tit safari photo je suis pas contre ! Je viens au paire... avec tous ce qu'il faut ....
 

merci pour tous ces bon conseils....
wink.gif


ça risque d'être l'un des plus beaux voyage de ma soeur (botswana et zimbabwe), mais bon, de la à payer plus cher que le safari pour un appareil photo...
wink.gif


ce qu'il y a de domage c'est qu'on voulait vraiment passer au numérique, mais bon, c'est snas doute pas encore suffisament intéressant et perfectionné pour le moment...

le seul appareil limite accessible serait l'EOS 300D, mais bon, si l'autonomie est toujours probématique...

frown.gif
 
Trés beaux pays !!! Un peu plus "hype" que le Kenya et la Tanzanie du coup c'est pas donné
wink.gif
mais aussi moins "touristé"

Je n'ai pas eu la chance de voir l'Okavango à la saison humide mais c'etait déjà trés beau à la saison sèche, le Kalahari n'est pas dégueu non plus. Je suis passé par le Zimbabwé ( à l'epoque c'était encore la Rhodesie) mais c'était un semaine avant que ma mère n'accouche alors j'ai pas bcp de souvenirs
wink.gif
laugh.gif


Mais mon coeur restara à jamais accroché au Cap de bonne espérance , éthéré dans les brumes du Drakensberg (ahhhhh le Lesotho ...) ou roulant sur les collines du Zululand.

Le plus dur avec ce genre de voyage c'est de rentrer !!!

Au mois d'aout on veut des photos !!!!
tongue.gif


Je viens de retrouver une diapo de Youki mon petit animal de compagnie
laugh.gif

crocos.jpg
 
avec un jetable le probleme c'est qu'il faut avoir de très grosse C....... et courrir très vite....
up.gif