Liens en adresse type 192.168 etc ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 216
751
57
Il y a quelques temps j'ai cliqué sur un lien de ce type (je ne sais plus si c'était avec le Mac ou avec l'iPad). Je cherchais des renseignements sur un produit et j'ai vu une suggestion dans un forum, j'ai cliqué en trouvant ça bizarre, mais sans trop réfléchir.
Je n'ai eu aucun résultat.

Par contre depuis quelques temps Le Monde tourne fou dans Safari (boucle de liens et échec). Je me demande si c'est lié...

Oui. Bon j'ai donné ce numéro comme exemple. Je ne suis plus sûr de la suite...
Mais précisément, j'ai cliqué sur un lien qui était formulé ainsi sur Internet (sur un forum)...
J'ai donc cliqué sur une adresse DNS ou je ne sais quoi... C'est bien ce qui m'ennuie...

Oui. Bon j'ai donné ce numéro comme exemple. Je ne suis plus sûr de la suite...
Mais précisément, j'ai cliqué sur un lien qui était formulé ainsi sur Internet (sur un forum)...
J'ai donc cliqué sur une adresse DNS ou je ne sais quoi... C'est bien ce qui m'ennuie...

Tu n'as pas cliqué sur "une adresse DNS" mais sur une adresse IP. Les adresses IP qui commencent par 192.168 sont des adresses de réseau privé. Concrètement, si tu te connectes à Internet par l'intermédiaire d'une box, les ordinateurs reliés à cette box auront une adresse qui commence par 192.168. S'il ne s'est rien passé quand tu as cliqué sur ce lien c'est qu'il n'y avait chez toi aucun ordinateur possédant cette adresse IP et avec un serveur Web tournant dessus.

Par contre ces adresses ne seront pas visibles "depuis l'autre côté" de ta box, c'est à dire depuis Internet.

Donc celui qui a posté ce lien sur un forum s'est complètement planté. Une adresse qui commence par 192.168 ne t'emmène jamais sur Internet.

Et si c'était une DNS. Parce que la chaîne, je l'ai mis par rapport à ce que j'ai l'habitude de manipuler, c'était peut-être autre chose..

Bonjour,

Sur le fond (le monde tourne pas rond), je suis bien d'accord...:)

Maintenant, je suis pas sûr d'avoir bien compris.
Est-ce que le pb n'affecte que les connexions au monde.fr ?
Est-ce que ça marchotte, ou est ce que ça ne marche jamais?

Si c'est toujours en échec, il faudrait, dans une fenêtre Terminal taper les commandes suivantes:
nslookup lemonde.fr (ça permettra de savoir si la requête DNS marche, ou pas).
Si la requête DNS fonctionne, dans la réponse, on doit trouver l'adresse IP du site, soit 195.154.120.129

On pourra faire alors un:
traceroute 195.154.120.129 (pour voir si cette adresse est bien routée)

Ca ne résoudra pas le pb, mais ça aidera peut-être à y voir plus clair.

Autrement, pas de firewall, pas de LittleSnitch?
Il faudrait aussi lister le fichier etc/hosts pour voir ce qu'il y a dedans.

Bon, pour le monde, c'est réglé : il y a deux mots de passe, et j'avais rentré le second à la place du premier.

J'ai reformaté par parano (un à deux jours pour tout refaire)...:mad:

Bon, pour le monde, c'est réglé : il y a deux mots de passe, et j'avais rentré le second à la place du premier.

J'ai reformaté par parano (un à deux jours pour tout refaire)...:mad:

C'est incompréhensible mais si tu penses que t avais un problème et que tu penses l'avoir solutionné alors on est content pour toi.
Tu peux passer le sujet à "Réglé"

En fait il y a plusieurs problèmes :
- J'ai eu un problème avec Safari et le Monde (je l'ai réglé)
- J'ai connement cliqué sur un lien constitué par une série de chiffre (je ne sais plus lesquels, j'étais crevé, ils n'étaient pas forcément du format que j'ai donné plus haut).
- Je croyais qu'il y avait un lien entre les deux problèmes

- Je sais maintenant que mes problèmes avec Safari ne venaient pas de ce lien
- Mais j'aimerais bien savoir s'il y a un danger à cliquer sur un lien qui, visiblement ne renvoie pas à une adresse web.
- Le tort que j'ai eu, dans ma question, c'est de donner un exemple de type 192.168, qui effectivement renvoie à des adresses de réseau interne, je ne me rappelle plus comment était formé ce lien.

Et si c'était une DNS. Parce que la chaîne, je l'ai mis par rapport à ce que j'ai l'habitude de manipuler, c'était peut-être autre chose..

C'était pas "une DNS". Un DNS c'est autre chose, c'est pas un truc sur lequel tu cliques :)