Résolu Liens entre cellules qui se déplacent

watson1er

Membre confirmé
22 Décembre 2007
23
1
Brabant, Belgique
Bonjour,
Je suis en panne avec numbers. Je vais tâcher d'être clair:

J'ai un tableau avec deux feuilles.
Dans la première feuille, j'ai 3 lignes et 2 colonnes.
A2 = boeuf, B2 = 10€
A3 = cabillaud, B3 = 15€
A4 = saumon, B4= 20€

Dans la deuxième feuille, j'ai une ligne et deux colonnes:
En A2, j'ai un menu déroulant qui contient boeuf, cabillaud, saumon
En B2, j'ai un script qui dit:
=SI(A2="boeuf";Feuille 1::Tableau 1::B2;
SI(A2="cabillaud";Feuille 1::Tableau 1::B3;
SI(A2="saumon";Feuille 1::Tableau 1::B4;)))

Je peux donc faire afficher les prix de mes produits de la première feuille et je n'ai qu'à modifier les valeurs de produits de la première feuille pour actualiser la seconde feuille. Jusque-là, parfait.

Maintenant j'ajoute un produit en A5 dans ma première feuille, par exemple canard et en B5 25€, et que dans la 2ème feuille j'ajoute une ligne à mon script:
SI(A5="canard";Feuille 1::Tableau 1::B5), cela fonctionne toujours et j'ai mes 4 valeurs.

Si maintenant (car dans la réalité j'ai des dizaines de valeurs que j'ajoute au fil du temps) je classe la colonne A de la première feuille par ordre alphabétique, mon canard va se retrouver en ligne 4 en en dessous du cabillaud (et forcément mon saumon en ligne 5), par contre dans la deuxième feuille, la cellule B2 affichera non plus la valeur du canard mais bien celle du saumon puisqu'elle affiche la valeur de la cellule B5.

Ma question est: Comment lier une cellule de la feuille 2 à une cellule de la feuille 1 et conserver ce lien même si la disposition est modifier par un tri alphabétique ou autre?

Je suis épuisé de recommencer mes scripts chaque fois que j'ajoute des valeurs...
Je préférerais trouver une solution sur numbers mais suis prêt à passer sur excel (que je ne connais pas) si nécessaire.
Merci mille fois de vos idées lumineuses.

Cordialement,

Watson
 
Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi, mais peut être qu'avec l'équivalent du F4 sur excel. CMD+T ?
 
Pas sûr d'avoir tout compris non plus. Mais, s'il s'agit bien dans la deuxième feuille, de récupérer le prix du poisson sélectionné par le menu déroulant, dans Excel cela se ferait sans trop de difficulté avec une fonction RECHERCHEV(). Il n'y a pas de fonction équivalente dans Numbers ?
 
Pas sûr d'avoir tout compris non plus. Mais, s'il s'agit bien dans la deuxième feuille, de récupérer le prix du poisson sélectionné par le menu déroulant, dans Excel cela se ferait sans trop de difficulté avec une fonction RECHERCHEV(). Il n'y a pas de fonction équivalente dans Numbers ?
Tout à fait, il est préférable d'utiliser la fonction RECHERCHEV.
Voici la formule qui va bien à mettre en B2 Feuille 2 (en s'appuyant sur les noms de cellules que tu as donnés) :
Bloc de code:
=RECHERCHEV(A2;Feuille 1::Tableau 1 :: A2:B44;2;FAUX)
 
Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche
Pourtant, sans vouloir tirer la couverture à moi, la formule que je te donne en utilisant RECHERCHEV correspond exactement à ce que tu veux, ou alors tu as vraiment mal exprimé ton besoin :D
La formule RECHERCHEV regarde dans la colonne A (jusqu'à la ligne 44) et trouve la première occurrence indiquée dans la cellule A2 et retourne la valeur de la seconde colonne (ton prix).
Gros avantage, tu n'as pas à modifier la formule quand tu ajoutes un élément dans ta liste en feuille 1
 
  • J’aime
Réactions: watson1er
Bon, manifestement j'étais VRAIMENT naze quand j'ai lu vos réponses, Aliboron et daffyb et depuis, j'ai couru. Donc j'ai testé et vous savez quoi, bande de petits génies? Ca marche!!!!!!!!!:D Youpeee, génial, giga top!!!:up:. Merci messieurs, chapeau bas, vous méritez le nobel (enfin celui que je décerne) Muchas gracias, arigato gozaimas et thank you!!!