Lightroom 6.14 sous Catalina : a marché, a marche plus

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
121
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Bonjour, j'ai un gros souci : mon iMac 2011 étant subitement décédé, j'ai trouvé un Retina 2017 d'occasion, sous Catalina 10.15.7.

La migration depuis un disque Time Machine s'est faite sans encombre.
A peu près tout fonctionne comme avant SAUF Lightroom. C'est la dernière version, 6.14, utilisable sans abonnement (donc j'y tiens !!!), qui n'est plus supportée par Adobe. Beaucoup d'articles (dont un de MacG) et d'expériences disent que ça fonctionne néanmoins pas trop mal.

Problème : ma version de LR s'est effectivement bien lancée, plusieurs fois depuis hier, ouvrant la bibliothèque qui est sur un disque externe, j'ai pu vérifier que les fonctions d'éditions fonctionnaient également. Elle a même mis à jour le catalogue en quittant, bref tout semblait OK.
Et aujourd'hui subitement ça ne marche plus. Le logo rebondit 3-4 fois, le premier écran de l'appli s'affiche et puis plus rien ne se passe (ni notification ni message d'erreur).
La seule différence, mais je ne suis pas totalement certain, c'est que j'ai installé une MAJ de sécurité entre temps mais je ne vois pas en quoi ça perturberait LR.

Si quelqu'un a connu le même problème ou a une idée à proposer...? Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Je précise que l'on ne peut pas ré-installer LR sauf à repasser sous Mojave (et encore je doute que les patchs permettant d'aller de 6.11 à 6.14 soient encore trouvables).
Tout ça me fait penser à un fichier corrompu, mais vu le bronx mis par les installateurs Adobe, comment trouver...?
 
Bon je me re-réponds, si ça peut rendre service à d'autres : solution ici , il y a deux sous-dossiers à remplacer depuis une sauvegarde time machine et ça roule... un peu casse-pied, il faut renouveler l'opération à chaque lancement de LR mais au moins ça permet de continuer à l'utiliser quelques temps...
 
Dernière édition: