Mac Studio Lightroom, Apple Silicon et mémoire

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 180
Bonjour,

Je souhaite acheter un Mac Studio pour remplacer ma machine actuelle. C’est principalement pour utiliser Lightroom.
J’hésite entre 32 et 64 GB.

J’ai essayé Lightroom CC sur MacBook Air M1 / 16 GB et Monterey, avec des raw de Z50 (20 mpix) et Lightroom a pris jusqu’à 22 GB d’utilisation mémoire. Ça se ressent à l’utilisation car Lightroom devient lent, en particulier avec les masques, et il faut le relancer pour que tout soit de nouveau rapide… un temps.

Si vous utilisez Lightroom, combien de mémoire avez vous ? Quels fichiers traitez vous ? Vous avez des ralentissements ?
 
Lightroom Classic CC ou Lightroom CC?
Perso j'ai un M1 Max avec 32 Go de RAM, sur des RAW de 24mpix, jamais vu 22go de mémoire utilisé.
8-7go la plupart du temps sur Lightroom classic, moins sur CC.
Pas de ralentissements de mon coté.
 
LR Classic CC.
Celui qui a la meme interface que les 4/5/6…

Tu utilises beaucoup les masques avec la brosse ?
 
Classic est très mal optimisé, juste en ouvrant une photo, tu vois déjà la différence en terme de conso RAM.
Ca dépends des photos, une dizaine de masques n'est pas quelque chose d'exceptionnel pour moi. J'ai pas de soucis. T'as bien installé la version optimisée M1 ?
 
Oui, c’est bien la version M1 que j’utilise.
Je parlais des masques avec la brosse, ou la sélection par couleur, car ils ont un impact plus important que les masques prédéfinis (rond, horizontal)
 
Dernière édition:
Hello,

Utilisateur de Lightroom CC sur mon Macbook Pro M1 pro 16go 1to, je constate également cette consommation mémoire. Elle atteint bien souvent les 15go. J'ai pas rencontré de ralentissement mais ça me gène un peu niveau "moral". J'ai l'impression que plus on a de ram, plus lightroom consommera le max de ram possible.
Je pense être en version optimisée car je fais tout depuis le adobe launcher.

Où est ce qu'on peut voir si on est en version optimisée ou non ? @edenpulse

Merci d'avance
 
J'ai l'impression que plus on a de ram, plus lightroom consommera le max de ram possible.
Absolument. Et c'est normal. Plus il y a de RAM, plus l'OS et les applications peuvent l'utiliser.
Et quand d'autres besoins se font sentir, l'OS gère ça : c'est son job.


Où est ce qu'on peut voir si on est en version optimisée ou non ?
Un clic sur l'application, puis cmd I : Type Application (Universel), ou bien Application (Intel), donne l'information.
 
  • J’aime
Réactions: Tuolumne
Je fini par le relancer car il devient inutilisable ! Et je suis deja en version Universal. J’étais à 10 GB hier juste en triant les photos et en les redressant.
 
je ne l’ai toujours pas acheté, mais je pense prendre la première version du Max et 2 To / 64 Gb.
C’est sûrement surdimensionné pour la mémoire mais au moins je serais tranquille…