Lightroom et Photoshop CS4

jmos

Membre actif
24 Novembre 2007
523
10
Région Parisienne
Bonjour,
Je viens juste de faire un constat un peu déroutant à propos des transitions soi-disant "seamless" entre LR ( 2.5 ) et Photoshop CS4 ( à jour ).
J'étais en train de travailler sur une photo ne nécessitant que peu de retouches locales, je le faisais donc dans LR pour gagner du temps ( corrections avec le tampon de duplication et désaturation sur une zone de la photo avec la brosse d'ajustemnts ). Je veux alors passe la photo dans Photoshop pour travailler avec les filtres ( donc comme objet dynamique ). Or la photo ne passe pas dans Photoshop: PS4 s'ouvre bien, mais rien ne s'affiche. J'essaye de l'ouvrir directement ( donc en raw ) impossible aussi. Je vérifie sur la photo suivante ( du même groupe, même format, etc...) elle s'ouvre bien. Tout se passe comme si lorsqu'on avait retouché une photo dans LR avec les outils d'ajustements locaux ( ou peut-être juste certains, mais je n'ai pas trouvé lequel..) on ne peut plus ouvrir la photo dans Photoshop.
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, mais je n'avais pas fait cette opération depuis l'installation de SL sur mon MBP de fin 2007( sans problème apparent ) il y a une semaine environ.
Pour vérifier, j'ai essayé d'ouvrir la même photo à partir de LR avec PSE6: et là ça marche sans problème, avec les retouches locales que j'ai fait dans LR.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
 
Je comprends mais je n'ai pas ce choix.
En cherchant un peu, il semble que ce soit l'utilisation du pinceau de retouche locale sur LR qui crée le problème, en utilisant le mode saturation. En mode exposition, luminosité, etc...tout semble aller bien.
Quoiqu'il en soit, j'ai fait un reset vers les préférences par défaut de LR et de Photoshop ( là c'était pas du luxe parce que tous les outils n'avaient pas été remis à zéro depuis un temps certain...).
Et on va bien voir.
 
Bien, après une petite recherche sur les forums US d'Adobe, le problème vient de l'ouverture de LR en 64 bits. LR est tout beau, tout neuf (il a un peu plus de 2ans ) et est donc totalement prévu pour fonctionner en 64 bits, ce qui n'est pas le cas de Photoshop CS4, qui est resté en 32 bits. Par défaut, il s'ouvrait en 64 bits, ce qui ne posait pas de problème avec Leopard qui n'utilisait que ce qui l'intéressait et laissait donc de côté tout l'aspect 64 bits.
Mais maintenant que j'ai fait l'upgrade vers Snow Leopard, celui ci pouvait utiliser pleinement les fonctionnalités en 64 bits de LR, mais pas de bol ce n'était plus compatible avec Photoshop, notamment sur toutes les fonctions liées aux objets dynamiques et aux filtres dynamiques.
La solution préconisée est donc d'ouvrir LR en 32 bits, ce qui résout effectivement le problème.
Comme quoi, avoir la possibilité d'utiliser les fonctionnalités en 64 bits, c'est bien, mais tant que toutes les applications n'ont pas pris le virage, cela va rester un peu limité.
 
Bien, après une petite recherche sur les forums US d'Adobe, le problème vient de l'ouverture de LR en 64 bits. LR est tout beau, tout neuf (il a un peu plus de 2ans ) et est donc totalement prévu pour fonctionner en 64 bits, ce qui n'est pas le cas de Photoshop CS4, qui est resté en 32 bits. Par défaut, il s'ouvrait en 64 bits, ce qui ne posait pas de problème avec Leopard qui n'utilisait que ce qui l'intéressait et laissait donc de côté tout l'aspect 64 bits.
Mais maintenant que j'ai fait l'upgrade vers Snow Leopard, celui ci pouvait utiliser pleinement les fonctionnalités en 64 bits de LR, mais pas de bol ce n'était plus compatible avec Photoshop, notamment sur toutes les fonctions liées aux objets dynamiques et aux filtres dynamiques.
La solution préconisée est donc d'ouvrir LR en 32 bits, ce qui résout effectivement le problème.
Comme quoi, avoir la possibilité d'utiliser les fonctionnalités en 64 bits, c'est bien, mais tant que toutes les applications n'ont pas pris le virage, cela va rester un peu limité.

En meme temps, il faut bien commencer un jour... ;) Ceci etant, beaucoup de monde sur ce forum sera d'accord pour dire qu'Adobe abuse de sa position dominante pour ne pas se presser de mettre a jour ses produits. D'ailleurs, je ne suis pas passe a la CS4.

Ceci etant, n'utilisant pas d'objets dynamiques et en me contentant du minimum syndical, je n'ai pas rencontre de probleme.