Photo Lightroom lr 6 : insérer paramètres développement dans le fichier photo ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet portet
  • Date de début Date de début

portet

Membre actif
27 Avril 2011
173
13
Bonjour,

Je me demandais si on pouvait, comme on le fait pour insérer dans le fichier photo tous les paramètres de référencement :
Titre, Mots clefs, etc d'une photo en faisant Control +S , insérer de la même façon les derniers réglages de développement avec les curseurs au dernier endroit laissé et les cibles d'incrustation et autres retouches de la photo , mais je suppose que non .

Pourtant dans PRÉFÉRENCES DE CATALOGUE il y a une case à cocher INTITULÉE : " Insérer les paramètres de développement dans le fichier JPEG "

J'ai fait des tests d’export import ça n'a aucun impact . Mais bizarrement quand j'ai importé dans mon "vieux" LR 4, des photos dont les fichiers sources avaient été "traités" par mon LR 6 (actuellement "en panne") les photos de dossiers entiers ( exportés au même moment) présentaient TOUTES à ma plus grande joie, les derniers réglages (curseurs et autres) faits dans LR6 , (voir photo de saisie d'écran) et dans d'autres dossiers toutes les photos présentaient tous les curseurs à Zéro réglage (mais bien sûr la photo était bien telle que travaillée au final.

J'ai donc supposé que j'avais sans le vouloir activé quelquechose à certains moments et pas à d'autres pour que les "derniers réglages" soient insérés dans le fichier ....mais j'ai pas trouvé ! D'ailleurs en activant CTRL +J / Badge de vignettes, les photos qui ont accès aux derniers réglages de curseurs présentent le signe : +/- en bas à droite ! Pas d'bol QUE 5 dossiers sur 48 présentaient les derniers réglages souhaités.

PS : Bien sûr je suis conscient vu que LR 6 a fait beaucoup de progrès ( notamment pour ce qu'ils appellent " retouche de tons directs " )
que la version antérieure LR 4 ne pouvait pas reproduire tout à l'identique !

Bon si vous avez une idée, du "truc' à activer , je suis preneur .

Fichiers joints

• DEVELOPPEMENT IMPORTE.webp
    DEVELOPPEMENT IMPORTE.webp
    65,1 KB · Affichages: 8
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est un jpeg il n'y as pas de réglages enregistré spécifiquement, je veux dire que le jpeg est un fichier final. Si tu veux que les paramètres soient associée aux raw il faut que tu actives dans LR ( dans les préférences) que les fichiers XMP soient externes et pas dans la base du catalogue tu auras alors avec chaque RAW. ( exemple DSC1024.NEF un fichier DSC1024.xmp qui contient les réglages fait dans LR en "théorie" cela permet de reprendreles réglages dans un autre logiciel... dans la pratique si c'est pas avec un logiciel de la même boite ( adobe) en l'ocurence c'es assez aléatoire.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci beaucoup pour cette information extrêmement précise .
Oui moi ce ne sont que des JPEG, mais pourtant les référencement sont contenus dedans mais là je suppose que c'est parce que les Données
IPTC et EXIF sont "contenues"dans les JPEG grâce à un ACCORD STANDARD de toutes les entreprises de Photographe numérique.

Ça explique pas pourquoi j'ai retrouvé certains réglages de développement dans certains dossiers et pas d'autres, mais je ne vais pas t'embêter avec ça,c'est dû à je-ne-sais-quoi dans mon"organisation"
mais bon c'est comme ça

J'imagine que LIGHTROOM associe à chaque fichier JPEG "source",
un petit fichier annexe reprenant les dernières données de développement,
"lisibles" uniquement par son logiciel .

En tout cas, merci encore de tes explications

Dans le jpeg ce sera encapsulée dans celui-ci lors de l'export. en plus des données IPTC et autres (au choix de l'utilisateur). Je ne puis d'en dire plus je n'utilise plus LR depuis bientôt 8 ans !