Lightroom, Photoshop et profils .icc

goupil46

Membre confirmé
9 Septembre 2013
34
0
68
Cahors (Lot)
Bonjour,

J'utilise Lightroom et photoshop pour le traitement de mes photos. Mon imprimante est une Epson SP 600.

Lorsque je veux imprimer à partir de Lightroom, je n'ai accès qu'aux profils génériques des papiers photos, soit mat, satiné ou brillant.
Dans Photoshop, tous les profils icc sont accesibles, ceux qui sont installés par défaut avec l'imprimante, mais aussi les 6 profils que j'ai créé avec une sonde colorimétrique.

Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver tous les profils enregistrés dans l'utilitaire ColorSync.
Toutes mes recherches pour retrouver ces profils .icc dans l'Imac ont été vaines.

Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre cette énigme?
Merci par avance pour vos réponses,
 
Salut

Les profils ColorSync sont sous :
/Library/ColorSync/Profiles/
Pour y accéder depuis le finder, il faut choisir le disque "Macintosh HD" (par défaut) puis dans le menu cliquer sur "Aller" en appuyant sur la touche "alt" et là tu choisis "Bibliothèque" et dossiers ColorSync/Profiles

@+
 
Si certains profils sont bien dans MacintoshHD/Library/ etc., d'autres sont dans la bibliothèque de l'utilisateur…
 
Merci pour vos réponses,

Oui, je pense que les profils par défaut installés par l'imprimante sont dans Colorsynq.
Ceux que j'ai créé sont ailleurs. Je n'ai rien trouvé dans ma bibliothèque, mais peux tu m'indiquer le chemin complet, il faut que j'en supprime certains et que j'en installe d'autres?
Comment les identifier, car lorsqu'on clique sur un profil, il n'a pas le même nom que dans les applications: par exemple: EPSON SC-600 Series_LUMIERE Premium brillant.icc ? (en fait, c'est le nom que j'ai donné pendant la calibration)
 
Tu peux depuis un terminal taper la commande suivante :
Bloc de code:
 sudo find / -name "*.icc" -print  >~/Desktop/Liste_ICC.txt

Il faudra donner ton mot de passe administrateur qui ne s'affiche pas.
Tu auras la liste de tous tes .icc sur le bureau dans le fichier Liste_ICC.txt
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Tu peux depuis un terminal taper la commande suivante :
Bloc de code:
 sudo find / -name "*.icc" -print  >~/Desktop/Liste_ICC.txt

Il faudra donner ton mot de passe administrateur qui ne s'affiche pas.
Tu auras la liste de tous tes .icc sur le bureau dans le fichier Liste_ICC.txt

C'est complètement hallucinant, j'ai 20137 lignes !!! :eek:
 
C'est complètement hallucinant, j'ai 20000 lignes !!! :eek:


Oui, mais il y a certainement toutes les lignes concernant la famille des imprimantes. Si tu as une canon par exemple, il y a des chances que tu trouves dans la branche : /Library/Printers/Canon/ une foultitude de .icc
 
Oui, oui, c'est ça.
Et j'ai jamais fait de clean instal depuis 10.3 donc je dois avoir les profils de centaines d'imprimantes… :rolleyes:
Edit
Tiens, même en ayant quitté le terminal on dirait que la recherche continue, j'en suis à 34000 lignes maintenant !
Re-edit
Vraiment super cette syntaxe pour chercher des trucs. Merci ! :merci:
 
Dernière édition:
Ben v'là aut'chose...
La réponse à la commande est:

find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory

Pas d'erreur possible, puisque c'est un copier/coller...
 
C'est normal, la commande continue quand même. Tu attends d'avoir le prompt ( XXXX:~ xxxx$) et ensuite tu pourras consulter le conten u du fichier sur ton bureau.
 
Les profils générés par ma sonde, qu'ils soient d'écran ou d'imprimante/papiers sont dans :
Users/monuser/Bibliothèque/ColorSync/Profiles.
Pour atteindre cette bibliothèque, il faut appuyer sur "alt" tout en allant dans le menu "Aller", c'est seulement ainsi que cette bibliothèque est visible.
Il faut, bien avoir créé des profils d'impression avec une sonde d'impression, Spyder Print ou Colormunki, par exemple. Ou alors, il est possible de récupérer des profils chez les distributeurs de papier.

Pour l'impression depuis Lightroom, c'est dans la colonne de droite que ça se passe.
Section "Travaux d'impression" choisir les réglages suivants :
— Imprimer : au format Imprimante
— Ne pas cocher "Impression en mode brouillon"
— Profil, ne pas prendre "géré par l'imprimante, mais choisir le bon profil ICC. Si celui-ci n'est pas proposé directement, choisir autre il devrait s'afficher et il faut le cocher.
—penser à corriger luminosité et contraste pour compenser la perte due au papier nettement moins lumineux qu'un écran.

Puis bouton "Imprimer"

Tout du moins, c'est ainsi que ça fonctionne sur mon iMac.
 
Merci à tous pour vos réponses!

Grâce à vous, mes questions ont trouvé des réponses.
Au delà de Lightroom, j'ai appris des manœuvres davantage liées à l'utilisation de OSX.

Merci encore