Lighttpd va tué Apache, que faire ?

takamaka

Membre expert
Club iGen
19 Mai 2003
3 173
177
Lyon
Bonjour à tous !
Dans 1 ou 2 mois, les pages persos de Free vont changer d'architecture (nlles fonctions)
D'après Freenews, plus de serveur APACHE mais lighttpd. Du coup, les scripts PHP seront déportés et traités par d'autres machines dédiées.

Alors plusieurs questions : :confused:
Que vaut vraiment lighttpd ?
Avantages et/ou inconvénients ?
Pourquoi se passer d'Apache qui est considéré comme une référence au point d'être implémenté dans nos machines ?
Pourquoi faire ce choix ?
Qu'est-ce que cela va changer dans notre manière d'utiliser les pages persos Free ?
Aurons-nous d'après-vous la même qualité de service ?
Dois-je songé à un hébergement alternatif ?

Voili, voilou... Le développement web ce n'est pas ma spécialité mais ca m'intéresse un peu. :p

Bonjour

Je découvre la nouvelle. Mais je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire. Un logiciel serveur HTTP en vaut bien un autre. Tout ce qu'on lui demande, c'est de respecter la norme (les RFC), et d'avoir un minimum de fonctionnalités "supplémentaires" implémentées (CGI, PHP, SSL, etc.).

Les fonctionnalités supplémentaires activées chez Free étant pour le moins peu nombreuses, je gage que le changement de logiciel serveur n'apportera pas d'incompatibilité avec le fonctionnement actuel et passé des pages perso. En tout cas, Free y a tout intérêt.

lighttpd tourne tres bien avec php,
c'est un projet prommetteur, le server est beaucoup moins gourmand que apache
le seul hic c'est de bien securisé son filesystem les filter ne sont pas top mais ca va venir

+mod ssl ... (sorry maintenant c'est inclus)
-pas beaucoup d'options

mais c'est pour faire simple

au faite ca tourne bien sous osx :)

Nephou a dit:
Tiens,
du coup ils vont peut-être proposer Ruby on Rails plutôt que le php pour les pages dynamiques non ?

Merci pour vos premières réponses. :up:
Je découvre un peu le schmiblick...
J'ai fais un tour sur site de Ruby dont je ne connaissais pas l'existence, ca a l'air pas mal comme projet... (J'ajoute le lien à cette page). Si Free pouvait nous en faire profiter, ce serait sympa... en attendant le dégroupage de ma ligne !!! :mad:

takamaka a dit:
Merci pour vos premières réponses. :up:
Je découvre un peu le schmiblick...
J'ai fais un tour sur site de Ruby dont je ne connaissais pas l'existence, ca a l'air pas mal comme projet... (J'ajoute le lien à cette page). Si Free pouvait nous en faire profiter, ce serait sympa... en attendant le dégroupage de ma ligne !!! :mad:

attention ruby c'est une drogue dure

takamaka a dit:
Ruby on Rails, un article sympa sur Cuk.ch aujourd'hui…
ce qui est marrant et pas étonnant :) c'est les rubynistes sont pratiquement tous des pythonistes

comme je dis Ruby c'est python en plus synthetique
pour moi ruby se raproche de "l'assembler "

dans le sens ou les intructions sont tres compactes et objet

un tres bon commentaire ds cet article pour résumer Ruby

# Même les "integers" sont des objets
# auxquels on peut accoler des methodes !

et ho les gas ruby python ca tourne sans wrapper
avec fast-cgi c'est le principe de ce serveur

"Free n'a nullement pour projet de proposer Ruby on Rails sur la prochaine architecture d'hébergement de pages persos"

et pourquoi ?

ils ont besoin de nouvelles personnes chez eux il souffre encore de déscision d'arriré de la tecno
php c'est mort , le pire pour php c'est ca version 5

completement débile la surcouche objet "java" alors que cela aurait gagner en incluant d'autres types d'objets
comme struct ... enfin avec un héritage c et cpp plutot que ce boubiboulga
java/.net

et zend2 ca suces grave
quand je vois parrot ......................

Tu nous la refais en mettant toutes les lettres et tous les mots ?
J'ai peur de ne pas avoir bien saisi ton argumentation.

en gros c'est “le php c’est dépassé” avec toute la mesure et la pondération coutumières à tatouille ;)

Ruby est la grosse tendance
on the web du moment. C’est une technologie très intéressante, certes… mais de là jeter tout le reste : va construire une application web pérenne si les technos changent tous les deux ans…

Bref : si tu veux professionnellemnt être à jour c'est une technologie à connaitre…