L'imac en vaut-il la chandelle ?

Cléanthe

Membre confirmé
19 Mai 2011
16
0
Salutations, pour les présentations : je n’ai rien d’un « mac addict », pour tout vous avouer la posture de Steve Jobs en Messie technologique et la relative fermeture des machines mac m’ont pendant longtemps rebuté (même si je reconnais au monsieur beaucoup de talent). Je n’ai ni iphone ni ipod ou ipad. Je trouve ces machines chères et pas particulièrement innovantes (volée de bois vert).

J’apprécie cependant fortement l’esthétique des ordinateurs (MBP ou IMAC), on m’a par ailleurs vanté la simplicité d’usage du système d’exploitation ainsi que sa stabilité. Je n’ai rien contre le pc (dont j’apprécie l’ouverture, la polyvalence, les possibilités de jeu, W7 qui tourne bien et ne plante pas, si si c’est vrai), MAIS je m’installe, je ne veux plus regarder sous le capot du pc, ras-le-bol des fils qui dépassent, et puis le pc est moche. J’ai d’ailleurs beau avoir cherché dans tous les coins : c’est moche et triste. A croire que les designers de pc ne sont jamais consultés. C’est la raison pour laquelle, les ordis mac me font toujours de l’œil. L’imac est chouette, tout en un, mon rêve, même si je sais bien que ça peut soulever des problèmes en cas de panne.

Mes besoins :
- La suite Office et bien sûr un accès internet
- Un logiciel de gestion des courriers comme Thunderbird, ça existe sous Mac ? Je peux exporter mon profil ?
- Du jeu en loisir, pas des trucs next-gen de folie, mais comme l'esthétique prime, je ne veux pas de graphismes au rabais (mmo : Vanguard sur pc, Lotro également)
- Du traitement photo, j’utilise photofiltre sur pc, gratuit et relativement efficace. Y’a-t-il mieux sous Mac, les centaines de clichés de mon Reflex seraient-ils facilement catalogués ?

Mes attentes :
- Un système d’exploitation esthétiquement réussi et efficace : ergonomie, simplicité et en même temps facilement transformable.
- Pas d’antivirus à utiliser.
- Je ne voudrais avoir à switcher que pour le jeu.
- Calibrer un écran sous windows ne va pas de soi quand on est néophyte, c’est pourquoi je trouve toujours un écart dans les couleurs écran/tirage qui me turlupine. La qualité des écrans chez mac garantit-elle un bon équilibrage couleurs, à défaut une calibration simple et accessible sans passer par du matériel de mesure ?

Objet du désir : I MAC, j’hésite entre le 21 et le 27 pouces, comme je compte jouer et travailler sur la bécane, j’ai peur qu’un écran de 27 pouces me flingue les yeux au travail. Par ailleurs, pour le jeu, un bureau de 27 pouces serait-il suffisant et la carte graphique de base également ?

Le passage du pc au mac en vaut-il la chandelle ou non ? Je n’attends pas de réponse définitive bien sûr, mais espère que les expériences des utilisateurs mac me permettront de fonder un avis éclairé sur la chose.

Merci en tout cas pour ceux qui m’auront lu et peut être prendront le temps de me répondre.
 
Salutations, pour les présentations : je n’ai rien d’un « mac addict », pour tout vous avouer la posture de Steve Jobs en Messie technologique et la relative fermeture des machines mac m’ont pendant longtemps rebuté (même si je reconnais au monsieur beaucoup de talent). Je n’ai ni iphone ni ipod ou ipad. Je trouve ces machines chères et pas particulièrement innovantes (volée de bois vert).

J’apprécie cependant fortement l’esthétique des ordinateurs (MBP ou IMAC), on m’a par ailleurs vanté la simplicité d’usage du système d’exploitation ainsi que sa stabilité. Je n’ai rien contre le pc (dont j’apprécie l’ouverture, la polyvalence, les possibilités de jeu, W7 qui tourne bien et ne plante pas, si si c’est vrai), MAIS je m’installe, je ne veux plus regarder sous le capot du pc, ras-le-bol des fils qui dépassent, et puis le pc est moche. J’ai d’ailleurs beau avoir cherché dans tous les coins : c’est moche et triste. A croire que les designers de pc ne sont jamais consultés. C’est la raison pour laquelle, les ordis mac me font toujours de l’œil. L’imac est chouette, tout en un, mon rêve, même si je sais bien que ça peut soulever des problèmes en cas de panne.

Mes besoins :
- La suite Office et bien sûr un accès internet
- Un logiciel de gestion des courriers comme Thunderbird, ça existe sous Mac ? Je peux exporter mon profil ?
- Du jeu en loisir, pas des trucs next-gen de folie, mais comme l'esthétique prime, je ne veux pas de graphismes au rabais (mmo : Vanguard sur pc, Lotro également)
- Du traitement photo, j’utilise photofiltre sur pc, gratuit et relativement efficace. Y’a-t-il mieux sous Mac, les centaines de clichés de mon Reflex seraient-ils facilement catalogués ?

Mes attentes :
- Un système d’exploitation esthétiquement réussi et efficace : ergonomie, simplicité et en même temps facilement transformable.
- Pas d’antivirus à utiliser.
- Je ne voudrais avoir à switcher que pour le jeu.
- Calibrer un écran sous windows ne va pas de soi quand on est néophyte, c’est pourquoi je trouve toujours un écart dans les couleurs écran/tirage qui me turlupine. La qualité des écrans chez mac garantit-elle un bon équilibrage couleurs, à défaut une calibration simple et accessible sans passer par du matériel de mesure ?

Objet du désir : I MAC, j’hésite entre le 21 et le 27 pouces, comme je compte jouer et travailler sur la bécane, j’ai peur qu’un écran de 27 pouces me flingue les yeux au travail. Par ailleurs, pour le jeu, un bureau de 27 pouces serait-il suffisant et la carte graphique de base également ?

Le passage du pc au mac en vaut-il la chandelle ou non ? Je n’attends pas de réponse définitive bien sûr, mais espère que les expériences des utilisateurs mac me permettront de fonder un avis éclairé sur la chose.

Merci en tout cas pour ceux qui m’auront lu et peut être prendront le temps de me répondre.

Si j'étais méchant je posterai quelques vannes gentilles. Mais, pour un éventuel futur switcher, je vais rester calme ;)

Remarque n°1 : L'esthétique, même si ça compte, n'est pas une bonne raison pour switcher, simplement un agrément qu'on trouve rarement dans le mode PC.
Remarque n°2 : Il est à peu près certain que Mac OS est plus simple que Windows. C'est une opinion très répandue que tout le monde ne partage pas. Lorsqu'on lâche le monde Windows pour rejoindre le monde Mac OS il faut commencer par bien se pénétrer de quelques bases très claires, très simples, et très précises.
  • En aucun cas, il faut tenter de reconduire sur Mac les réflexes acquis sur PC. Chercher à faire cela est l'une des principales raisons de l'échec d'un switch.
  • L'écran d'un Mac peut devenir très encombré si l'on y prend pas garde, et cela déroute de nombreux switcheurs qui râlent et qui pestent. C'est l'une des grandes différences entre MacOS et Windows.
  • La souris pleines de boutons d'un PC et sa molette n'ont plus cours sur Mac, bien qu'on puisse parfaitement faire avec. Sur Mac, la tendance est la souris -sans fil sans la molette qui est remplacée par une surface où l'on balade un ou plusieurs doigts à la manière des trackpads de portables. Au début, cela peut dérouter et faire tempêter l'utilisateur. D'ailleurs, Apple propose un trackpad pour les iMac et les Mac Pro en complément du clavier et de la souris.
  • Pour tous les usages traditionnels , il existe tous les logiciels utiles, qu'il s'agisse de logiciels "grand public" et "professionnels".

Dans la liste des besoins :
La suite Office et bien sûr un accès internet
Office 2011 pour Mac (équivalent de Office 2010 pour PC)
Accès internet ? Qu'est-ce à dire ? Par câble et par WiFi (450 MBits/s, ce que ne fait pas encore la moindre box de FAI)

Un logiciel de gestion des courriers comme Thunderbird, ça existe sous Mac ? Je peux exporter mon profil ?
Firefox et Thunderbird existent pour MacOS et sont maintenus. Pas de problème.

Du jeu en loisir, pas des trucs next-gen de folie, mais comme l'esthétique prime, je ne veux pas de graphismes au rabais (mmo : Vanguard sur pc, Lotro également)
J'ai l'habitude de dire que le Mac n'est pas fait pour jouer, mais beaucoup de switcheurs et d'autres pensent le contraire. Il se trouve que les derniers Mac peuvent entrer dans la catégorie des ordinateurs, sinon de jeu, du moins dans la catégories des ordinateurs qui peuvent recevoir avec bonheur la plupart des jeux. Les dernières cartes graphiques installées sont, selon les connaisseurs d'un bon niveau. Un grande partie des jeux a une version native sur Mac. Toutefois, grâce à la capacité qu'à le Mac de tourner aussi sous Windows Seven, le champ d'utilisation des jeux n'a pas de limite.

Du traitement photo, j’utilise photofiltre sur pc, gratuit et relativement efficace. Y’a-t-il mieux sous Mac, les centaines de clichés de mon Reflex seraient-ils facilement catalogués ?
Chaque Mac est livré avec une suite nommée iLife, qui permet de faire de la retouche simple de photo, et de les gérer (iLife), qui permet de faire de la musique (Garage Band) et du montage vidéo (iMovie). Les évolutions et mises à jour sont payantes, mais peu coûteuses.

Un système d’exploitation esthétiquement réussi et efficace : ergonomie, simplicité et en même temps facilement transformable.
Que signifie transformable ?
MacOS est un système Unix (auquel on a accès) auquel Apple a intégré ou ajouté des particularités.
Quant au reste de l'appréciation, c'est une question de jugement personnel. Il y a peu de retour d'anciens utilisateurs de PC passés sur Mac qui reviennent ensuite sur PC.

Pas d’antivirus à utiliser. depuis que j'utilise des machines Apple, je n'ai jamais eu à me battre contre un de ces saloperies qui font encore le désespoir des utilisateurs de PC. Donc pas d'antivirus. Toutefois, je tiens à préciser que le risque zéro n'existe pas, et que l'intrusion d'une bestiole indésirable est toujours de la responsabilité de l'utilisateur qui ne sait pas résister à la tentation de répondre affirmativement à une sollicitation douteuse.

Je ne voudrais avoir à switcher que pour le jeu
C'est la plus mauvaise raison de switcher.

Calibrer un écran sous windows ne va pas de soi quand on est néophyte, c’est pourquoi je trouve toujours un écart dans les couleurs écran/tirage qui me turlupine. La qualité des écrans chez mac garantit-elle un bon équilibrage couleurs, à défaut une calibration simple et accessible sans passer par du matériel de mesure ?
Le rendu des couleurs est quelque chose de très subjectif puisque cela dépend de la vision de chacun. Bien qu'il existe une aide de réglage d'écran incorporée à MacOS, et qu'on puisse définir différents profils d'écran, rien ne vaudra jamais un outil adéquat de calibrage. C'est, bien sûr, selon le niveau d'exigence que l'on définit.

I MAC, j’hésite entre le 21 et le 27 pouces, comme je compte jouer et travailler sur la bécane, j’ai peur qu’un écran de 27 pouces me flingue les yeux au travail. Par ailleurs, pour le jeu, un bureau de 27 pouces serait-il suffisant et la carte graphique de base également ?
Plus les jeux sont sophistiqués plus la puissance demandée est grande. L'iMac 27" de base est déjà un joli petit monstre de puissance. Il peut être rendu plus puissant avec quelques options supplémentaires. Bien sûr, le prix est en conséquence. Par exemple inclure un disque SSD et l'utiliser intelligemment est un bon moyen de le booster.
Voici un lien (cliquer dessus) pour voir comment configurer un iMac au plus haut.

Le passage du pc au mac en vaut-il la chandelle ou non ? Je n’attends pas de réponse définitive bien sûr, mais espère que les expériences des utilisateurs mac me permettront de fonder un avis éclairé sur la chose.
S'il s'agit avant tout de jouer "durement", autant rester sur PC. Il existe des machines qu'on peut configurer à sa mesure et à celle de son budget. Un PC sous Windows Seven n'est pas un lieu d'accueil pour parasites en tous genres. Un PC bien maîtrisé, c'est-à-dire bien réglé, aux accès internet bien définis, ne contenant que des logiciels "certifiés" ne laisse pas entrer si facilement que cela les candidats à l'intrusion.
Si la motivation du switch est autre, alors oui, passer sous MacOS, et pourquoi pas avec un iMac 27", est jouable.
Mais, attention, ce n'est pas le même prix. L'esthétique, la qualité, la simplicité, tout cela a un prix.

Autre particularité qui attire les switcheurs venant du monde Windows : tous les Mac peuvent tourner sous Windows grâce à divers outils gratuits pour les uns et payants pour les autres. Tourner sous Windows sur un Mac n'empêche pas les virus de rentrer.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Rez2a
Je vais pas reprendre les questions dont les réponses ont été données, mais je complète...

Mes besoins :

- Du traitement photo, j’utilise photofiltre sur pc, gratuit et relativement efficace. Y’a-t-il mieux sous Mac, les centaines de clichés de mon Reflex seraient-ils facilement catalogués ?
Il y a Acorn sous Mac (gratuit), du même genre que Photofiltre, en plus complet même à mon sens (gestion des calques).
Par ailleurs, en plus d'iLife et iPhoto, tu peux acheter Aperture (pour moins de 100€ sur le store, quand je pense que j'ai payé 200€ la version CD :rateau:), catalogueur et dérawtiseur (équivalent de Lightroom d'Adobe). iPhoto permet de cataloguer et traiter les RAW aussi ceci dit mais perso j'ai pas accroché.

Mes attentes :
- Je ne voudrais avoir à switcher que pour le jeu.
Si par "switcher" tu veux dire utiliser windows sous bootcamp, pas de soucis, c'est ce que font pas mal de gens je pense ;)
- Calibrer un écran sous windows ne va pas de soi quand on est néophyte, c’est pourquoi je trouve toujours un écart dans les couleurs écran/tirage qui me turlupine. La qualité des écrans chez mac garantit-elle un bon équilibrage couleurs, à défaut une calibration simple et accessible sans passer par du matériel de mesure ?
A mon avis le seul moyen d'être "sûr" est de passer par une sonde. Après, ça peut se louer pour un usage ponctuel...


Le passage du pc au mac en vaut-il la chandelle ou non ? Je n’attends pas de réponse définitive bien sûr, mais espère que les expériences des utilisateurs mac me permettront de fonder un avis éclairé sur la chose.

Perso j'ai apprécié, je n'en fais pas "plus" sur mac que sur pc, mais de manière plus confortable à mon goût... et avec un ordi plus beau :love:

.
 
Merci pour vos réponses précises et informées, donc précieuses. :)

Pour le coup, j'ai été imprécis, lorsque j'indiquais seulement vouloir "switcher" pour jouer, je voulais simplement signifier démarrer en dual boot Mac/Windows. Voilà pour la précision. ;)

Une question à Iluro : lorsque vous indiquez que l'utilisateur pc ne doit pas chercher à importer ses habitudes sous mac, qu'entendez-vous par là ? Est-ce par exemple le copier/coller ?

Une autre pour Ann : vous dites voir le logiciel Aperture pour 100 euros, or je le vois à 199 euros, est-ce normal ?

Et en ce qui concerne le choix entre un 21 et un 27, sachant que mon usage sera 50 % bureautique et 50 % loisir, vous préféreriez quelle diagonale ?

Merci.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses précises et informées, donc précieuses. :)

Pour le coup, j'ai été imprécis, lorsque j'indiquais seulement vouloir "switcher" pour jouer, je voulais simplement signifier démarrer en dual boot Mac/Windows. Voilà pour la précision. ;)

Une question à Iluro : lorsque tu indiques que l'utilisateur pc ne doit pas chercher à importer ses habitudes sous mac, qu'entends-tu par là ? Est-ce par exemple le copier/coller ?

Une autre pour Ann : tu dis voir le logiciel Aperture pour 100 euros, or je le vois à 199 euros, est-ce normal ?

Et en ce qui concerne le choix entre un 21 et un 27, sachant que mon usage sera 50 % bureautique et 50 % loisir, vous préféreriez quelle diagonale ?

Merci.

Aperture est disponible à 62,99 euros sur le Mac App Store (magasin d'applications sur les Mac, l'équivalent de l'App Store sur iOS).

Si le budget suit, autant prendre le 27" :D
 
Aperture est disponible à 62,99 euros sur le Mac App Store (magasin d'applications sur les Mac, l'équivalent de l'App Store sur iOS).

Si le budget suit, autant prendre le 27" :D

Ah, je m'étais rendu sur le Mac Store, en effet. Merci. Pour le coup, je suppose qu'on n'a pas de support physique ?

Et pour le 27", Rickross, pensez-vous que la carte graphique d'entrée de gamme suffise pour faire tourner les jeux dont je parlais (du mmo principalement), étant donné la résolution de l'écran ?
 
Ah, je m'étais rendu sur le Mac Store, en effet. Merci. Pour le coup, je suppose qu'on n'a pas de support physique ?

Et pour le 27", Rickross, pensez-vous que la carte graphique d'entrée de gamme suffise pour faire tourner les jeux dont je parlais (du mmo principalement), étant donné la résolution de l'écran ?

Non pas de support physique, mais aucun soucis de ce côté, ton appli est enregistrée sur ton compte Apple (mac.com), tu peux la désinstaller la réinstaller à volonté, certainement limité à un poste à la fois bien entendu.
 
Merci Guilietta, Office peut-il être acheté de la même manière sur l'appstore ? J'imagine que non, mais sait-on jamais !
 
Merci Guilietta, Office peut-il être acheté de la même manière sur l'appstore ? J'imagine que non, mais sait-on jamais !
Pas encore.

Pour poursuivre ton "apprentissage" du monde Mac, je te conseille ces 3 sites :
débuter sur Mac
os X facile
Rhinos Mac

Y aller maintenant, avant de t'acheter une machine, devrait te permettre d'appréhender la "philosophie" de MacOS, de voir comment l'OS tourne, comment on réalise telle ou telle tache. Et donc de voir si a priori tu adhères à cette façon de faire.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci Guilietta, Office peut-il être acheté de la même manière sur l'appstore ? J'imagine que non, mais sait-on jamais !

Comme l'a dit Sly54 pas encore. Viendra t il??? je ne sais pas si Microsoft mettra sa suite Ofiice dessus.

Par contre sache une chose, Apple propose ses softs de bureautiques, c'est la suite iWork, elle est compatible avec tous les formats de fichiers de la suite Office.

iWork est composé de Pages (traitement de texte comme Word), Numbers (tableur comme Excel) et de Keynote (réalisation de diapo/slide comme Powerpoint). Certains sont meilleurs d'autres non, mais dans la globalité ça se vaut.

iWork est dispo en support physique, ou alors tu peux acheter soft par soft sur le Mac App Store à partir du Mac, et ça c'est pas mal :up:

iWork devrait recevoir en principe une mise à jour cette année, perso moi je l'attends, j'en ai marre d'Offie et de ses patchs tentaculaires, mais ceci n'est pas le sujet.


Autrement sur le Mac App Store, en cherchant on trouve pas mal de soft très utiles, et tu auras le loisir de voir tout ça. :zen: Il y a aussi d'autres sites qui regorgent de soft vraiment bien.

De mon exprérience Mac, je n'ai jamais ressenti la sensation qu'un soft n'existait pas à mon besoin.

Dans les périphériques imprimantes, je trouve que les soft Canon sont plutôt bien adaptés à l'environnement Mac OS X, avec les mises à jour.

---------- Nouveau message ajouté à 21h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

Même si cela ne fait pas tout à fait parti de tes questions, voici 2 sites de jeux dédiés au Mac :

http://www.macgames.fr/

http://www.ludomac.com/

J'imagine que Win7 avec les derniers DirectX sont mieux pour les jeux mais bon.
 
Pas encore.

Pour poursuivre ton "apprentissage" du monde Mac, je te conseille ces 3 sites :
débuter sur Mac
os X facile
Rhinos Mac

Y aller maintenant, avant de t'acheter une machine, devrait te permettre d'appréhender la "philosophie" de MacOS, de voir comment l'OS tourne, comment on réalise telle ou telle tache. Et donc de voir si a priori tu adhères à cette façon de faire.

Merci pour les liens Sly, je vais en prendre connaissance.

Par contre sache une chose, Apple propose ses softs de bureautiques, c'est la suite iWork, elle est compatible avec tous les formats de fichiers de la suite Office.

Cela signifie-t-il que je peux bosser sous Word au boulot et ramener mon doc pour continuer le travail sous mac chez moi ou simplement que je peux consulter un doc word sans le modifier sous i work ?


Même si cela ne fait pas tout à fait parti de tes questions, voici 2 sites de jeux dédiés au Mac :

http://www.macgames.fr/

http://www.ludomac.com/

J'imagine que Win7 avec les derniers DirectX sont mieux pour les jeux mais bon.

Merci :up:
 
Une question à Iluro : lorsque vous indiquez que l'utilisateur pc ne doit pas chercher à importer ses habitudes sous mac, qu'entendez-vous par là ? Est-ce par exemple le copier/coller ?

Et en ce qui concerne le choix entre un 21 et un 27, sachant que mon usage sera 50 % bureautique et 50 % loisir, vous préféreriez quelle diagonale ?

Pour les habitudes de Windows, le copier/couper/coller est un bon exemple.

Déjà il faut se dire que sous Mac, l'équivalent de la touche "Control" est la touche "Cmd" (anciennement "Pomme"), même si il existe une touche Control sur Mac également, elle n'a pas la même fonction.
Par exemple, l'équivalent du copier/coller (Ctrl+C et Ctrl+V) sur Mac sera Cmd+C et Cmd+V.

En revanche un cas très typique de l'agacement de switchers, c'est le couper/coller qui n'existe PAS pour les fichiers ; pour déplacer un fichier, en général, on ouvre deux fenêtres du Finder (équivalent de l'explorateur de fichiers), et on fait glisser un fichier de son ancien emplacement vers le nouvel emplacement.

Ça peut paraître anecdotique, mais au début c'est très très gênant.

Autre source d'agacement, le mapping clavier qui n'est pas le même ; sous Mac, la touche "!" se trouve sur la touche "8", la touche "@" se trouve à la place de la touche "²", les crochets [] sont accessibles avec des raccourcis à 3 doigts (Alt+Shift+5...)... et quelques petits autres trucs.

Attention, c'est déroutant au départ, mais on peut très vite s'y habituer... ça demande un temps d'apprentissage, mais au final, on peut trouver qu'il y a une certaine logique devant ce nouvel agencement de raccourcis et de touches.

Cela dit, à côté de ça, l'ergonomie Mac ne tient pas à son mapping clavier ou à ses copier/coller, c'est surtout des nouveaux outils qu'il faut apprendre à utiliser : les bureaux virtuels (appelés "Spaces") permettent d'assigner des applications à des bureaux spécifiques, et ça n'a l'air de rien, mais ça permet de gagner une place folle, surtout sur une petite résolution (ordis portables typiquement).
De même, "Exposé" qui n'a pas d'équivalent sous Windows, permet d'étaler toutes les fenêtres ouvertes pour en retrouver une (screens en pièces jointes, ça sera plus facile).

Un autre cas typique, l'installation de logiciels : elle a encore été simplifiée depuis l'apparition du Mac App Store (sur lequel toutes les applis sont indexées, en un clic tu peux te procurer une appli et tu laisses faire), mais à la base, une appli sur Mac ça s'installe par un simple glisser/déplacer d'un fichier unique dans le dossier "Applications" de ton Mac, et ça se désinstalle de la même façon, en déplaçant l'application vers la corbeille ; pas de setup.exe, pas de milliers de fichiers, pas de .dll manquants.

De même, la plupart des opérations de maintenance sur Windows (anti-spywares, anti-virus, défragmentation de disque) ne s'effectuent pas sous OS X.

Bon ça c'est pour le bon côté, mais ça sert à rien d'insister dessus, tu pourras t'en rendre compte par toi-même si tu poursuis avec l'achat de ton iMac.

Concernant le choix 21.5"/27" ; je possède un 27", et je n'arrêterai pas de le conseiller par rapport au 21.5", car la différence de prix vaut largement le coup pour la différence d'écran.
Tu as raison de te poser la question sur la résolution du 27" dans les jeux ; sur mon modèle (2009), je ne peux jouer à quasiment aucun jeu en résolution native, en revanche ça tourne très bien en 1080p (qui est la résolution native du 21.5"), et objectivement ça donne quand même de très bons résultats.
Je me prononcerai pas plus que ça sur les performances graphiques du dernier 27", mais à mon avis la CG devrait pouvoir encaisser le choc en 2560x1440, surtout que tu ne parles pas de jeux excessivement gourmands ou sortis le mois dernier, Vanguard et LOTRO devraient pouvoir tourner sans soucis.

Mais j'insiste sur l'importance de la place qu'on gagne avec le 27" (faut se rendre compte que la résolution affiche quasiment le double de pixels par rapport au 21.5", soit quatre vidéos 720p qui peuvent tourner côte à côté sur un seul bureau).

Je passe rapidement sur iWork/Office ; oui Pages (de la suite iWork) permet de faire du traitement de texte à partir de fichiers .doc et .docx, mais je ne le conseillerais pas en utilisation pro, car il y a relativement souvent des petites erreurs de mises en page lorsqu'on ouvre ou enregistre un .doc à partir de Pages.
Le gros avantage de iWork sur Office, c'est le prix, et Keynote (l'équivalent chez Apple de Powerpoint, qui enterre vraiment ce dernier).

Dernier point, sur l'écran ; si tu peux te faire un avis sur un vrai iMac avant d'en acheter un, c'est mieux.
L'iMac est souvent critiqué pour son écran brillant, qui souffre du même problème que les MacBook : les couleurs sont vives, superbes, le rétroéclairage est très très puissant (il y a moyen de se péter les yeux la nuit si on pousse le rétroéclairage au-dessus de 50%), mais c'est aussi moins fidèle qu'un écran mat, et selon la configuration de la pièce dans lequel on le met, ça peut être un petit calvaire avec les reflets du soleil.

Donc le mieux c'est vraiment d'en voir un "en vrai" histoire de se faire son avis.

Précision sur les screenshots attachés :
Bureau normal / Bureau avec Exposé activé / Spaces (vue d'ensemble des bureaux)... pour te montrer à quel point l'ergonomie d'OS X limite les risques de "se perdre" avec les fenêtres ouvertes :)
 
Merci pour vos réponses précises et informées, donc précieuses. :)

Pour le coup, j'ai été imprécis, lorsque j'indiquais seulement vouloir "switcher" pour jouer, je voulais simplement signifier démarrer en dual boot Mac/Windows. Voilà pour la précision. ;)

Une question à Iluro : lorsque vous indiquez que l'utilisateur pc ne doit pas chercher à importer ses habitudes sous mac, qu'entendez-vous par là ? Est-ce par exemple le copier/coller ?

Une autre pour Ann : vous dites voir le logiciel Aperture pour 100 euros, or je le vois à 199 euros, est-ce normal ?

Et en ce qui concerne le choix entre un 21 et un 27, sachant que mon usage sera 50 % bureautique et 50 % loisir, vous préféreriez quelle diagonale ?

Merci.


Concernant les habitudes : il existe un certain nombre de commandes communes au Mac et au PC, relativement limitées, lancées par Cde+Touche. Ces commandes datent de l'ère préhistorique des ordinateurs individuels, et font partie des réflexes qu'on peut qualifier d'utiles. Comme elles sont communes et efficaces, autant les utiliser même si parfois il y a des subtilités dans les exécutions et les résultas. Je pense plutôt aux commandes qui existent sur PC et qui n'existent pas sur Mac soit en l'état, c'est-à-dire avec la même combinaison de touches, mais que l'on peut rétablir parce qu'on peut "bricoler" le clavier pour les reproduire. Je pense aussi aux commandes qui existent sur PC et qui n'existent pas du tout sur Mac (et vice-versa). L'ergonomie générale de MacOS est assez différente de celle de Windows.
Il faut savoir que les commandes apparaissant dans les différents menus déroulants de la barre des menus sont "uniques" et communes à toutes les applications, et que les combinaison de touches des applications ne doivent pas utiliser les combinaisons de touches de l'OS. Cela simplifie considérablement l'utilisation.
On peut communiquer avec la machine de plusieurs façons : la clavier, la souris et les menus, le trackpad et les menus. Chacun à ses habitudes. Personnellement, ayant été formé il y a longtemps à l'utilisation exclusive de la souris et des commandes de base, je ne me sers que de la souris, et encore pas souvent du clic-droit, et des quelques combinaisons clavier de base dont l'efficacité est incontestable. Idem, lorsqu'il s'agit du trackpad de mon MBP. Bien entendu, chacun se forge ses habitudes, et comme je ne suis pas un "furieux" du clavier qui enchaîne les commandes à la vitesse de l'éclair (à la manière du joueur invétéré), je prends le temps de faire presque tout à la souris. Peut-être, lorsque j'aurai "apprivoisé" le trackpad, l'adopterai-je pour l'ensemble des actions.

Pour conclure : l'ergonomie des deux OS étant différentes, il faut donc prendre le temps d'oublier celle qu'on quitte et s'adapter celle qu'on embrasse. Il y a eu des retours d'expérience où l'attente de MacOS était tellement forte que le changement de machine s'est fait en quelques heures. Il y a eu aussi quelques retours où Windows était tellement preignant que le switch a été un insuccès.

En ce qui concerne le choix d'un iMac 21,5" ou 27", je pense que le problème est surtout la place disponible sur le bureau. 27", c'est un petit téléviseur. Le 27" dispose d'un potentiel de puissance supérieur à celui du 21,5", pour peu qu'on l'équipe d'un i7 à 4 cœurs avec hyperthreading (soit 8 cœurs en tout), et d'une extension de SSD.

Le choix est donc une question de place et de budget. Un iMac 27" peut dépasser 2000 € selon les options qu'on y met. pour en tirer toute la quintessence, l'équiper avec processeur i7 à 3,4 GHz, au moins 8 Go de RAM, et un peu de SSD, devient un "must", … surtout pour le porte-monnaie (près de 2800 € dans l'exemple choisi).
 
Dernière édition:
Cela signifie-t-il que je peux bosser sous Word au boulot et ramener mon doc pour continuer le travail sous mac chez moi
Non, ça je te le déconseille. A un moment ou un autre tu auras des problèmes de compatibilité, dès lors que tu utiliseras des fonctions de mise en page / des transitions… un peu complexes.
 
En ce qui concerne le choix d'un iMac 21,5" ou 27", je pense que le problème est surtout la place disponible sur le bureau. 27", c'est un petit téléviseur. Le 27" dispose d'un potentiel de puissance supérieur à celui du 21,5", pour peu qu'on l'équipe d'un i7 à 4 cœurs avec hyperthreading (soit 8 cœurs en tout), et d'une extension de SSD.

Le choix est donc une question de place et de budget. Un iMac 27" peut dépasser 2000 € selon les options qu'on y met. pour en tirer toute la quintessence, l'équiper avec processeur i7 à 3,4 GHz, au moins 8 Go de RAM, et un peu de SSD, devient un "must", … surtout pour le porte-monnaie (près de 2800 € dans l'exemple choisi).

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Dans ses deux configurations de base, le 27" est déjà bien costaud, surtout que l'OP dit ne vouloir faire que de la bureautique ou du traitement photo, et les jeux auxquels il veut jouer ne demandent pas tant de puissance que ça.

Pour le i7, j'ai moi-même un modèle 2009 assez boosté avec [email protected], et je suis le premier à dire que le quad-core, À L'HEURE ACTUELLE, c'est du pigeonnage ; ça n'est pas moins performant que le dual-core, mais ça n'était pas très utile au moment où je l'ai acheté, et ça ne l'est pas plus aujourd'hui, disons que les 3/4 des applis mettent beaucoup de temps à tirer parti du quad (alors les 8 cores virtuels, à l'exception de Handbrake qui est une fusée il faut l'avouer, je vois pas trop qui d'autre les utilise).

Quant aux "au moins 8 Go de RAM", l'utilité ne me paraît pas évidente ; 4 c'est suffisant pour 90% des gens, 8 ça demande déjà une utilisation assez spécifique (comme du traitement photo lourd, ça pourrait s'appliquer à l'OP), mais plus de 8 ça ne sert pour ainsi dire à rien, tout simplement parce que les applis ont une limite de RAM qu'elles peuvent utiliser (4 Go max par appli il me semble, à confirmer), et à part du Photoshop utilisé déjà intensément, il faut chercher loin pour trouver quelque chose qui en ait autant besoin.

Le SSD, c'est vrai que je ne cracherais pas dessus, ça met un gros coup de boost à n'importe quel ordi ; maintenant, l'iMac avec son 7200rpm n'est pas un escargot non plus, loin de là.

Bref, ce que tu décris, ce n'est pas un "must", c'est une Rolls qui poutre les Mac Pro actuels. ;)
Le 27" de base suffit déjà à couvrir bien des besoins, dont ceux de la personne intéressée ici.

Et quand l'OP cite dans ses besoins "la suite Office, un accès internet, un client mail, et la possibilité de traiter des photos", je serais plus pour lui conseiller un Mac Mini au quart du prix plutôt qu'un iMac 27" gonflé à bloc. :p
 
Dernière édition:
…

Cela signifie-t-il que je peux bosser sous Word au boulot et ramener mon doc pour continuer le travail sous mac chez moi ou simplement que je peux consulter un doc word sans le modifier sous i work ?




Merci :up:

Pour compléter le conseil de Sly54 : je plussoie

Ayant pratiqué à grande échelle le passage Word à Pages et vice-versa même lorsqu'un document est limité à du texte et rien d'autre, il faut reprendre plus ou moins la mise en page. Dit autrement, pour passer de l'un à l'autre il faut que le document soit un "brouillon de saisie", et ne faire la mise en page finale qu'ensuite.
Dès que l'on passe à un peu de mise en page avec les styles, ou un peu plus avec du graphisme, les problèmes commencent … Non pas qu'on n'arrive pas à résoudre les différences. On y passe beaucoup de temps …

Par contre, on peut tout à fait exploiter un document Word avec Pages, si on se limite à de la relecture.

On peut aussi installer Office sur le Mac, soit en version Mac, soit en version PC

---------- Nouveau message ajouté à 09h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h01 ----------

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Dans ses deux configurations de base, le 27" est déjà bien costaud, surtout que l'OP dit ne vouloir faire que de la bureautique ou du traitement photo, et les jeux auxquels il veut jouer ne demandent pas tant de puissance que ça.

Pour le i7, j'ai moi-même un modèle 2009 assez boosté avec [email protected], et je suis le premier à dire que le quad-core, À L'HEURE ACTUELLE, c'est du pigeonnage ; ça n'est pas moins performant que le dual-core, mais ça n'était pas très utile au moment où je l'ai acheté, et ça ne l'est pas plus aujourd'hui, disons que les 3/4 des applis mettent beaucoup de temps à tirer parti du quad (alors les 8 cores virtuels, à l'exception de Handbrake qui est une fusée il faut l'avouer, je vois pas trop qui d'autre les utilise).

Quant aux "au moins 8 Go de RAM", l'utilité ne me paraît pas évidente ; 4 c'est suffisant pour 90% des gens, 8 ça demande déjà une utilisation assez spécifique (comme du traitement photo lourd, ça pourrait s'appliquer à l'OP), mais plus de 8 ça ne sert pour ainsi dire à rien, tout simplement parce que les applis ont une limite de RAM qu'elles peuvent utiliser (4 Go max par appli il me semble, à confirmer), et à part du Photoshop utilisé déjà intensément, il faut chercher loin pour trouver quelque chose qui en ait autant besoin.

Le SSD, c'est vrai que je ne cracherais pas dessus, ça met un gros coup de boost à n'importe quel ordi ; maintenant, l'iMac avec son 7200rpm n'est pas un escargot non plus, loin de là.

Bref, ce que tu décris, ce n'est pas un "must", c'est une Rolls qui poutre les Mac Pro actuels. ;)
Le 27" de base suffit déjà à couvrir bien des besoins, dont ceux de la personne intéressée ici.

Et quand l'OP cite dans ses besoins "la suite Office, un accès internet, un client mail, et la possibilité de traiter des photos", je serais plus pour lui conseiller un Mac Mini au quart du prix plutôt qu'un iMac 27" gonflé à bloc. :p

Je crois bien que tu n'as pas saisi le sens de mon intervention. Il n'y était pas question d'optimiser un iMac pour les besoins décrits, mais de décrire comment on peut pousser la machine au maximum de ce qu'elle peut faire et se faire plaisir par la même occasion.

Quant à inclure un SSD, c'est un moyen d'accélération que moi-même je ne mettrai pas.
Par contre, lorsqu'on utilise certains gros logiciels, je pense que 8 Go de RAM ne sont pas inutiles. Surtout lorsqu'on aborde l'encodage vidéo de haute qualité …
 
Je vais la faire courte et rapide:

Pour tout SAUF les jeux:

- Les derniers iMacs sortis vous satisferons pleinement pour toutes vos activités (en particulier celles cités).
- Si d'aventure, un peu de nostalgie Windows se faisait sentir, l'utilisation trés simple d'une machine virtuelle Windows via Parallels ou Vmware vous consolera (avec des performance globalement identique à celle de votre PC fixe).

Pour les JEUX:

OMG ... je ne suis pas le seul à jours a Vanguard ... (dsl ... c'est sorti tout seul).

- Les derniers iMacs feront tourner tout les jeux natifs (même les plus gourmand comme Blacks Ops) sans soucis.
- Les derniers iMacs ferons tourner beaucoup de jeux en émulation Crossover/Wine de manière nickel (Rift ou Lotro par exemple fonctionne super bien).
- Les derniers iMacs ferons tourner la quasi-intégralité des jeux qui n'ont pas fonctionné dans les cas ci dessus sur une machine virtuelle Windows (Aion et Lotro ou Allods par exemple fonctionnent de manière parfaite sous parallels desktop).
- Enfin, si d'aventure un jeu ne passait pas, un boot (dualboot) sous windows via boot camp et n'importe quel jeu fonctionnera (vu que vous serait "comme" sur un pc normal.


Bref, avec les derniers iMacs vous aurez la performance, ET le design, ET (eeeeeeeenorme) le SILENCE !!!! ET snow leopard.

Le petit plus sera le Thunderbolt. Des qu'un boitier externe pour DD sortira, vous pourrez ajouter autant de disque que vous voudrez avec les performance d'un SSD (si vous ajoutez un SSD externe par exemple).

Ensuite, pour ce qui est de la taille et des performances, mon avis, c'est de prendre le plus puissant qui entre dans votre budget. Ca retardera d'autant l'obsolescence (qui qu'avec ma puissance actuelle et le port thunderbolt, ça va deja pousser loin ...).
 
Je croule sous les réponse, n'en jetez plus ! ;)

Vient maintenant le temps de la réflexion, du visionnage des tutos et liens proposés.
Merci encore, les conseils ont tous été très utiles. :up:

Je vous tiens au jus lorsque ça se décantera.
 
Dernière édition:
Même si tu ne prends pas un Mac, on pourra espérer que tu retiennes un bon accueil des Macusers. :siffle: