L'iMac est-il fait pour moi ? quelques craintes

Maurice31

Membre confirmé
22 Juillet 2008
35
1
Bonjour,

J'envisage pour mon prochain ordinateur de passer au Mac.
Je précise que je suis content de mon PC sous windows (vista), stable, sans soucis, et qu'à côté j'ai un bon écran IPS calibré.
(pas la place pour du bi-écran).

J'utilise mon ordinateur principalement pour de la retouche photo (sous Lightroom), du montage vidéo familial (sous Premiere Elements, qui lui par contre plante systématiquement), et puis bureautique, internet etc... etc...
Pas de jeu donc.

En gros mon profil correspond assez bien à celui d'un mac user...
Je suis tenté par l'OS qui me semble mieux pensé, les logiciels style iMovie et iDVD qui semblent facile et sympa à utiliser (parce que Premiere Elements j'en ai ma claque) etc... etc... et puis le gain de place de l'iMac évidemment.

Par contre, j'ai quelques craintes au niveau du matériel...

Ce que je vise, c'est l'iMac 24" (pour la taille et la qualité de la dalle par rapport au 20").

Mes craintes :
(1) l'écran glossy... j'ai ça sur mon portable toshiba, c'est insupportable. Mais bon il y a glossy et glossy.
Chez moi j'ai toujours des sources de lumières (question de confort visuel), donc fenêtre, ampoule etc... qui sont derrière moi.
Est-ce que ça peut être génant pour un usage photo avec l'écran de l'iMac 24 ?

(2) la luminosité de l'écran
Sur mon écran actuel, mon réglage idéal est à 80 cd/m2... je peux monter à 100 à mon avis mais pas plus, sinon ça ne colle plus avec la luminosité des tirages.
Je lis parfois que l'écran 24" est trop lumineux... est-ce qu'on peut le configurer pour descendre autour de 80-100 cd/m2 (valeurs mesurées par sonde) ?

(3) Les disques durs externes...
Vu qu'on ne peut avoir qu'un HD interne... j'aurais au moins besoin de 2 HD externes en FW800 (données et sauvegardes).
Sur mon PC, mes disques sont suspendus pour le bonheur de mes oreilles...
Existe-t-il des boitiers externes qui s'approchent du silencieux ?
(j'ai déja un AluIce macway pour mon PC, il est extrêmement bruyant...)


Sinon petite question subsidiaire, j'ai l'habitude de graver mes dvd vidéo en utilisant le Lightscribe, c'est possible sur Mac sans matos externe.
(là encore, pas de place pour une imprimante... donc le lightscribe me semble la seule façon de faire des jolis sérigraphies facilement)


Merci d'avance pour ceux qui m'aideront à m'orienter...
 
Bonjour,

Quelques elements de réponse ci dessous:

Ce que je vise, c'est l'iMac 24" (pour la taille et la qualité de la dalle par rapport au 20").

Mes craintes :
(1) l'écran glossy... j'ai ça sur mon portable toshiba, c'est insupportable. Mais bon il y a glossy et glossy.
Chez moi j'ai toujours des sources de lumières (question de confort visuel), donc fenêtre, ampoule etc... qui sont derrière moi.
Est-ce que ça peut être génant pour un usage photo avec l'écran de l'iMac 24 ?

Je dirai que si ça te gêne sur ton Toshiba, ça risque de te gener aussi sur Mac.
Personellement, je déconseille fortement les sources lumineuses directement derrière, surtout si tu es tatillon au regard de la qualité des couleurs.

(3) Les disques durs externes...
Vu qu'on ne peut avoir qu'un HD interne... j'aurais au moins besoin de 2 HD externes en FW800 (données et sauvegardes).
Sur mon PC, mes disques sont suspendus pour le bonheur de mes oreilles...
Existe-t-il des boitiers externes qui s'approchent du silencieux ?
(j'ai déja un AluIce macway pour mon PC, il est extrêmement bruyant...)

N'importe quel boitier externe fera l'affaire. Il n'y a pas de différence entre les disques Mac et PC en terme de connectique. Tu peux même les garder suspendus si tu souhaites ;-)

Pourquoi souhaites tu absolument 2 disques ?

Sinon petite question subsidiaire, j'ai l'habitude de graver mes dvd vidéo en utilisant le Lightscribe, c'est possible sur Mac sans matos externe.
(là encore, pas de place pour une imprimante... donc le lightscribe me semble la seule façon de faire des jolis sérigraphies facilement)

Et non, le graveur du Mac n'est pas lightscribe. Va falloir faire autrement.


Merci d'avance pour ceux qui m'aideront à m'orienter...

A la vue de tout ça, je ne suis pas certain que le Mac soit la bonne solution pour toi. Après tout, si tu es suffisament content de ton PC, pourquoi en changer ?
 
Les boitiers Alu (ou noir pour le RAID 1) simple et double DD de macsales.com sont extrêmement silencieux. J'en suis très satisfait.

Sinon oui un lumière derrière se voit très bien sur l'iMac.

Dans ton cas pourquoi ne pas remplacer ton PC par un MacPro avec un 23" en double boot.

Tu auras pas plus de matos, les deux plateformes et toutes les possibilités d'extension en interne (y compris un lightscribe dans la deuxième baie). En pas de glossy !

C'est exactement ce qu'un de mes collègues à fait au lieu d'ajouter un iMac à coté de son PC. Il est musicien en dehors du boulot. Selon ses besoins il boote sous XP ou sous Leopard.
 
Je dirai que si ça te gêne sur ton Toshiba, ça risque de te gener aussi sur Mac.
Personellement, je déconseille fortement les sources lumineuses directement derrière, surtout si tu es tatillon au regard de la qualité des couleurs.
Disons que je suis quasi obligé d'avoir une pièce très lumineuse, sinon je ne tiens pas 30 minutes devant un écran d'ordinateur.
Faut voir s'il y a moyen de faire une lumière diffuse, parce que la lumière dans mon champ de vision, c'est moi que ça gène, et derrière moi... ça se voit sur l'écran.

Je ne comprends pas bien l'intérêt de ces écrans brillants, surtout sur un écran qui est au départ tout à fait correct.

N'importe quel boitier externe fera l'affaire. Il n'y a pas de différence entre les disques Mac et PC en terme de connectique. Tu peux même les garder suspendus si tu souhaites ;-)

Pourquoi souhaites tu absolument 2 disques ?
Ils sont suspendus dans mon boitier de PC, pas sur mes disques externes.
Justement j'ai deux disques externes sur mon PC (1 FW et 1 e-sata), mais ils ont un point commun : ils sont très bruyants.

Sinon pourquoi 2 disques (en fait minimum 3).
Déja par habitude et par principe (et un peu pour les perfos), je ne mets jamais mes données sur le même disque physique que mon OS.
M'enfin bon, ça peut se négocier, avec des sauvegardes continuelles - je pense que le côté perfo est pas loin de peanuts.

Mais bon, les photos (en RAW) et les vidéos (DV) ça prend de la place disque... donc sachant qu'avec une config je pars pour 3-4 ans mini, le disque maxi dispo sur l'iMac me semble faible (1 To).
J'ai déja pas loin de ça sur mon PC actuel en fin de vie.

Après il me faut 1 disque pour les sauvegardes régulières (avec TimeMachine, très bonne chose)
Et 1 disque pour les sauvegardes "sécurisées" (c'est-à-dire non connecté au courant en dehors du temps de sauvegarde) - à remplacer idéalement par des sauvegardes en ligne mais mon débit upload ne me le permet pas.

Et non, le graveur du Mac n'est pas lightscribe. Va falloir faire autrement.
C'est vraiment dommage... même si c'est plus de l'ordre du détail, c'est quand même super pratique.


A la vue de tout ça, je ne suis pas certain que le Mac soit la bonne solution pour toi. Après tout, si tu es suffisament content de ton PC, pourquoi en changer ?

Parce que vu que je dois relativement bientôt changer de matos... je me dis pourquoi pas switcher ?

Je n'aime pas les packs PC constructeurs (style Dell, HP etc...) toujours mal installé et sans réel CD windows.

Jusqu'à présent je montais mes PC moi-même, en choisissant chaque composant, mais maintenant... je n'ai plus envie... je veux juste utiliser mon ordinateur.

MacOS me semble une meilleure base que Vista, qui est bon mais encore fouilli (base de registre etc...) + des trucs style TimeMachine, qui facilite quand même pas mal la sauvegarde des données... chose extrêmement importante (pas trouvé de bon logiciel pour ça sous PC, il y a des TAS de softs, mais jamais rien qui m'ait réellement convaincu).

Après tout est une histoire de compromis à faire...
L'écran, tout de même, est quelque chose de primordial pour moi.
 
Les boitiers Alu (ou noir pour le RAID 1) simple et double DD de macsales.com sont extrêmement silencieux. J'en suis très satisfait.
Quel modèle exactement ?

Dans ton cas pourquoi ne pas remplacer ton PC par un MacPro avec un 23" en double boot.
Le Mac Pro est totalement hors budget.
Le double boot... a priori je n'en n'ai pas besoin, les softs qui m'importent réellement (Lightroom, Firefox, MS Office) tournent sous Mac, et les autres ont des équivalents...

Sinon c'est du très beau matos y'a pas de doute... mais à 2500 euros...
(quoique côté design... l'iMac 24" est quand même bien nickel)

C'est exactement ce qu'un de mes collègues à fait au lieu d'ajouter un iMac à coté de son PC. Il est musicien en dehors du boulot. Selon ses besoins il boote sous XP ou sous Leopard.
Ca marche avec Vista ou pas (perso je trouve Vista bien plus agréable que XP...) ?
Enfin bon je pose la question juste pour info.
 
Quel modèle exactement ?

Celui-ci : http://eshop.macsales.com/item/Other World Computing/MEFW924AL2K/
Ou celui-ci : http://eshop.macsales.com/item/Newer Technology/GM8U2KIT0GB/

(selon tes besoins).


Le Mac Pro est totalement hors budget.
Le double boot... a priori je n'en n'ai pas besoin, les softs qui m'importent réellement (Lightroom, Firefox, MS Office) tournent sous Mac, et les autres ont des équivalents...

Sinon c'est du très beau matos y'a pas de doute... mais à 2500 euros...
(quoique côté design... l'iMac 24" est quand même bien nickel)


Ca marche avec Vista ou pas (perso je trouve Vista bien plus agréable que XP...) ?
Enfin bon je pose la question juste pour info.

Je pense que oui sans soucis. Maintenant il est peut-être sous XP parce que Vista est encore imparfait et les programmes tournent peut-être mieux sous XP ... Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le hardware soit un Mac.
 
Concernant l'écran, je ne sais pas quel type d'écran tu possèdes actuellement et s'il te convient. Mais pourquoi ne pas le conserver et travailler en dual screen ? Tout ce qui ne te demande pas d'avoir une image nickel et sans reflet (internet, mail et autres gestion de fichiers) sur l'écran du Imac et le reste, plus exigeant en terme d'image, sur un autre écran. Alors ok, ça encombre un bureau et si ça se trouve c'est aussi un critère rédhibitoire.
 
Concernant l'écran, je ne sais pas quel type d'écran tu possèdes actuellement et s'il te convient.
J'ai un écran NEC 20" IPS (1600x1200).
Il est très bon, mais un chouille petit (1920x1200 en 24" c'est mieux ;) )
Par contre je n'ai pas la place de mettre deux écrans cote à cote sur mon bureau.
Et ça contrairement au PC je peux le revendre ;)

Mais pourquoi ne pas le conserver et travailler en dual screen ? Tout ce qui ne te demande pas d'avoir une image nickel et sans reflet (internet, mail et autres gestion de fichiers) sur l'écran du Imac et le reste
Comme je disais, il y a aussi écran brillant et écran brillant.
Sur mon portable, que ça soit du mail, de l'internet, n'importe quoi, je trouve l'écran brillant génant, parce qu'il y a *toujours* des reflets.
Après, pour de la bureautique on supporte mais très franchement si j'avais eu le choix je n'aurais pas hésité une seconde.

Maintenant je ne sais pas si le revêtement de l'écran de l'iMac 24" (qui est quand même destiné à une clientèle exigeante et qui peut vouloir faire du traitement photo) est aussi pourri que celui de mon portable (qui est de gamme très grand public)
Je ne parle que du revêtement, pas de la qualité de dalle (a priori le mac 24" est IPS donc de ce côté là c'est bon).
 
J'ai du mal à saisir moi aussi l'utilité de ces écrans glossy. Pour l'heure j'ai un Imac G5 17" et j 'envisage l'achat d'ici un an d'une nouvelle machine. Je travail aussi l'image et le glossy me gènerait clairement. par contre la configuration de mon espace de travail est moins handicapante que la tienne à priori.
Autre possibilité peut-être. Mais le coùt n'est pas le même : Un macbook pro moins encombrant qu'un imac et aussi performant avec un écran de bonne qualité, toujours en dual screen.
Bon reste à tester la dalle du Imac avec une lampe frontale dans un magazin. Parce-que le but n'est pas de te trouver une solution bricolage.

C'ets une quesiton qu'on pourrait poser ça tiens : quelqu'un a-t-il un jour trouvé, juste une petite fois, un avantage à avoir un écran glossy par rapport à un écran mat ??? Je ne suis pas écigeant, juste une fois, une fois déterminante hein, comme peut être déterminant un foutu reflet quand on fait de la retouche d'image.
 
Le macbookpro, c'est bien cheros aussi ;)
Et puis vu qu'il me faudrait aussi un clavier (au moins pour avoir un clavier num), dans ce cas j'utiliserais carrément le portable fermé.
M'enfin quitte à aller là dessus... on est plus trop loin du tarif des macpros.

Y'a aussi la soluce macmini, mais quand même pas top performante.

Pour ta question, moi je ne vois strictement *aucune* situation dans laquelle je préfère un écran glossy.
Et je trouve ça très dommage qu'Apple ait cédé sur ce terrain.

Ce qui est marrant c'est que quand tu achètes une télé écran plat, on te sort le révetement MAT comme un truc indispensable, alors que pour un ordinateur on essaie de te vendre le contraire.
(alors que perso je regarde toujours les films dans le noir, et je travaille sur ordi toujours dans la lumière)
 
Ouep, il y a bien un coté aberrant dans cette "mode". D'ici peu les écrans glossy vous retourner aux oubliette ou alors il y a un mystère insondable qui a échappé à mon esprit d'analyse 2.0 (hahum..).
Bon je pense que le Mini est à exclure de ton choix, vraiment trop limite question performance.
Si le glossy est trop fraisie glossy (j'ai des gamines, désolé) je crois que ça compromet ton choix. Ils proposent pourtant un choix entre mate et glossy pour les macbook pro. Dommage que ce choix n'existe pas pour le Imac, ou bien un film adhésif mat qu'on appliquerait sur l'écran dans toutes les boites des Imac.
 
Ouep, il y a bien un coté aberrant dans cette "mode". D'ici peu les écrans glossy vous retourner aux oubliette ou alors il y a un mystère insondable qui a échappé à mon esprit d'analyse 2.0 (hahum..).
Bon je pense que le Mini est à exclure de ton choix, vraiment trop limite question performance.
Si le glossy est trop fraisie glossy (j'ai des gamines, désolé) je crois que ça compromet ton choix. Ils proposent pourtant un choix entre mate et glossy pour les macbook pro. Dommage que ce choix n'existe pas pour le Imac, ou bien un film adhésif mat qu'on appliquerait sur l'écran dans toutes les boites des Imac.

(Vous semblez tous traumatisé par le gloss !

Pourtant je suis graphiste et possède un iMac avec écrans brillant ca ne me gène pas du tout il a des couleurs riches et fidèles a la réalité.

Il faudrait vraiment aller placer une grosse lampe derrière vous pour que ce soit un problème.)
 
Traumatisé n'est pas le mot. Mais jusqu'ici apple a toujours trouve LE gadget utile à ajouter a ses machines. Là, que le gloss puisse ne pas poser de problème à certains, soit. Mais il y a des cas ou il pose problème et pour couronner le tout, par rapport à un écran mate, il n'apporte rien. On s'étonne juste de l'inutilité totale d'un truc qui peut même provoquer un certain gène.
Moi non plus dans le cadre ou je bosse ça ne me pose pas de souci, il n'empêche que je constate les faits. ;)
 
Traumatisé n'est pas le mot. Mais jusqu'ici appel a toujours trouve LE gadget utile à ajouter a ses machines. Là, que le gloss puisse ne pas poser de problème à certains, soit. Mais il y a des cas ou il pose problème et pour couronner le tout, par rapport à un écran mate, il n'apporte rien. On s'étonne juste de l'inutilité totale d'un truc qui peut même provoquer un certain gène.
Moi non plus dans le cadre ou je bosse ça ne me pose pas de souci, il n'empêche que je constate les faits. ;)
Entièrement d'accord.
Déjà que de jours en plein soleil, mon MBP à écran mat est quasiment inutilisable, ça doit être un carnage sur un brillant.
 
Traumatisé n'est pas le mot. Mais jusqu'ici appel a toujours trouve LE gadget utile à ajouter a ses machines. Là, que le gloss puisse ne pas poser de problème à certains, soit. Mais il y a des cas ou il pose problème et pour couronner le tout, par rapport à un écran mate, il n'apporte rien. On s'étonne juste de l'inutilité totale d'un truc qui peut même provoquer un certain gène.
Moi non plus dans le cadre ou je bosse ça ne me pose pas de souci, il n'empêche que je constate les faits. ;)
Entièrement d'accord.
Déjà que de jours en plein soleil, mon MBP à écran mat est quasiment inutilisable, ça doit être un carnage sur un brillant.
 
Entièrement d'accord.
Déjà que de jours en plein soleil, mon MBP à écran mat est quasiment inutilisable, ça doit être un carnage sur un brillant.

Peux être Apple a t’il simplement céder a la mode du tout brillant:siffle:, écrans plat, ordinateur portable, même les ipod, et iphone on un écran gloss, tout brille nous somme dans une mode BlingBling et les Mac aussi bons soient’ ils le but c’est de faire de l’argent de plaire au plus grand nombre donc être dans le coup !

Pour le faite que le mat est mieux pour les reflets éventuels je suis parfaitement d’accord avec vous :zen: mais pour regarder une photo une vidéo les couleurs sont plus éclatantes avec un gloss et c’est ca qui attire le client il va d’office aller ver ce qui brille le plus et ce que flash le plus c’est ni plus ni moins du marketing.:D
 
Peux être Apple a t’il simplement céder a la mode du tout brillant:siffle:, écrans plat, ordinateur portable, même les ipod, et iphone on un écran gloss, tout brille nous somme dans une mode BlingBling et les Mac aussi bons soient’ ils le but c’est de faire de l’argent de plaire au plus grand nombre donc être dans le coup !

Pour le faite que le mat est mieux pour les reflets éventuels je suis parfaitement d’accord avec vous :zen: mais pour regarder une photo une vidéo les couleurs sont plus éclatantes avec un gloss et c’est ca qui attire le client il va d’office aller ver ce qui brille le plus et ce que flash le plus c’est ni plus ni moins du marketing.:D
Au delà du marketing, je dirais plutôt que ça démontre bel et bien qu'Apple prend ses clients pour des cons. :)
 
Salut maurice,
Je fais partie aussi des anti écrans glossy, et je suis bien content de ne pas avoir à changer de machine en ce moment en espérant qu'Apple arrête rapidement ces idioties.
De plus, avec ton activité, je comprends ton pb.

Je vais t'en rajouter un : l'écran du 24" est bon (à part le glossy) mais bien trop lumineux pour toi. Il y a un topic complet là dessus intitulé : "le 24" est-il trop brillant pour les photographes" ou quelque chose d'approchant. Cherche le. Il semble que certains aient essayé des softs pour baisser la luminosité mais je ne connais pas les résultats. Un point à sérieusement vérifier à mon avis avant achat.

Pour gagner de la place, tu peux aussi accrocher ton écran actuel au mur. Ca peut être pratique.
 
Au delà du marketing, je dirais plutôt que ça démontre bel et bien qu'Apple prend ses clients pour des cons. :)

Le but c'est de vendre!:D et Apple est une des rare marque qui arrive encore a l'heure actuelle a vendre de plus en plus de produits chères oui mais de bon produits:D, robustes, et faciles.

J'ai eu des cours de hardsaling et on vous explique: Il ne faut pas dire que les gens sont con mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont!:nailbiting: (moi le 1er)
 
Pour le faite que le mat est mieux pour les reflets éventuels je suis parfaitement d’accord avec vous :zen: mais pour regarder une photo une vidéo les couleurs sont plus éclatantes avec un gloss et c’est ca qui attire le client il va d’office aller ver ce qui brille le plus et ce que flash le plus c’est ni plus ni moins du marketing.:D
Oui enfin perso je fais mes retouches sur un écran calibré, et je ne veux surtout pas de couleurs plus éclatantes parce que le but c'est d'avoir une vision la plus conforme possible de ce que seront les tirages....

Pour le reste, je vais sans doute avoir l'occasion d'en voir un chez quelqu'un... je vais attendre jusque là (je ne suis pas spécialement pressé non plus)

Et la trop grande luminosité risque aussi d'être un gros problème... comme je disais je ne veux pas dépasser les 100 cd/m2 (idéalement 80 cd/m2)

Apparamment, de base, le mini de cet écran est 240 cd/m2... c'est pire que mes craintes.

En dehors de l'aspect calibration, un écran si lumineux va vite me fatiguer les yeux...

Le topic en question est là :
http://forums.macg.co/imac-intel/imac-24-trop-lumineux-pour-les-photographes-152300.html