L'incohérence de cette nouvelle gamme de MBP

ThoTokio

Membre actif
13 Août 2008
157
6
34
J'avais l'intention de renouveler mon MBP en espérant qu'Apple sorte un nouveau design, plus fin, plus léger et qui adopterait la mémoire flash, quitte à devoir se passer du SuperDrive (le mien est mort depuis plus d'un an après une grosse chute et au final ça ne m'a jamais vraiment manqué)... Et magie : ils le font !

Problème : je trouve la config de ce nouveau MBP totalement surdimensionnée par rapport à mes besoins et, même si j'en ai les moyens, je ne me vois pas lâcher 2300 € dans un ordinateur pour lequel je n'utiliserai qu'une petite partie de ses capacités (un simple webmaster n'a pas besoin d'une telle config et d'un tel écran pour faire du diz sous Photoshop et coder en langage web).

Vous allez me dire, dans ce cas : prends un MacBook Air !
J'y ai pensé... Mais je suis encore un grand enfant qui aime de temps en temps lancer Windows pour jouer à des jeux qui, même si ce ne sont pas des monstres, demandent quand même une certaine config. Et je ne pense pas que l'Intel HD 4000 permettent de jouer confortablement à des jeux récents. De plus, je préfère avoir un 15", ce que ne propose pas le MBA.

Reste donc à continuer avec un MBP 15" classique.
Pourquoi pas, mais j'ai vraiment envie de passer au confort de la mémoire flash. Alors j'ai essayé en prenant le MBP 15" à 1879 €, je lui ai mis 256 Go de mémoire flash et là, surprise : on se retrouve avec un MBP 15" classique 100 € plus cher que le Retina !

Et nous avons donc une gamme de MBP totalement incohérente, où si tu veux profiter du confort de la mémoire flash, de la finesse et de la légèreté du nouveau MBP, tu dois forcément te tourner vers une config et un écran haut de gamme dont tu n'as pas forcément besoin, et donc payer pour quelque chose dont tu ne profiteras que partiellement.

Alors que soyons francs : Apple aurait très bien pu sortir ce même design sans écran Retina, avec juste 4 Go de RAM, une GT 650M avec 512 Mo de mémoire et non 1 Go, et nous faire économiser 400 € en prenant une config plus proche de nos besoins.
 
Dernière édition:
J'avais l'intention de renouveler mon MBP en espérant qu'Apple sorte un nouveau design, plus fin, plus léger et qui adopterait la mémoire flash, quitte à devoir se passer du SuperDrive (le mien est mort depuis plus d'un an après une grosse chute et au final ça ne m'a jamais vraiment manqué)... Et magie : ils le font !

Problème : je trouve la config de ce nouveau MBP totalement surdimensionnée par rapport à mes besoins et, même si j'en ai les moyens, je ne me vois pas lâcher 2300 € dans un ordinateur pour lequel je n'utiliserai qu'une petite partie de ses capacités (un simple webmaster n'a pas besoin d'une telle config et d'un tel écran pour faire du diz sous Photoshop et coder en langage web).

J'ai suivi le même raisonnement que toi, sauf que je me suis arrêté là et que j'ai pris le 15" Retina, je le déduis professionnellement donc je n'ai pas vu de raison de me priver. :rose::D
 
Logiquement je peux aussi le faire passer en achat professionnel et récupérer la TVA dessus, mais bon, quand même... Dans le principe, je trouve ça vraiment ridicule de dépenser autant pour quelque chose dont tu n'as pas totalement besoin.
 
Bien d'accord, mais il y a un facteur important pour moi, j'ai énormément envie (et besoin) de changer de machine portable, comme je le disais dans un autre post, j'ai fait durer le précédent 15" qui est saturé et fatigué (il date de 2008 je crois). :love:
 
Le mieux est d'acheter un Macbook Pro 15" dis "classic" avec la configuration basique, et d'acheter les composants séparément. Tu prends le modèle avec 4Go de RAM, tu upgraderas à 16Go après pour 10x fois que chez Apple. Même chose pour le disque dur, tu gardes le 500Go en externe à la limite et tu achètes un SSD digne de ce nom.
 
Il ne sera pas confronté au problème du "tout soudé" ?
Non, il paraît que seule la RAM est soudée. Pas le SSD.

Sinon, je trouve que tout dépends de la fréquence à laquelle tu renouvelles ton ordi.

C'est sûr que le MBP retina est surpuissant, mais dans 6 ans ils tiendra toujours très bien la route. À ceci près que si c'est pour le garder 6 ans, il serait probablement plus sage de prendre l'option 16 Go de RAM. (Malheureusement on peut pas le faire avec le model d'entrée de gamme. C'est là que c'est crapuleux).
 
Sauf erreur, le MacBook Pro Retina utilise de la mémoire flash et pas un SSD (alors que dans un MacBook Pro pas retina, c'est un SSD qu'on peut y mettre).

Quelle difference selon vous?

Autre détail, j'ai noté que le MacBook Pro a une entrée et une sortie audio (et sur le 15" ce sont à nouveau 2 jacks distincts), alors que le MacBook Pro retina a juste une sortie audio (y a plus d'entrée audio??? bizarre non?)

Enfin autre question... le MacBook Pro rétina n'a plus de firewire. Dans la news MacG on parle d'adaptateurs Thunderbolt/Firewire... sur l'AppleStore je ne vois pas ce type d'adaptateur. Ca peut être un vrai problème pour ceux qui comme moi, ont des disques durs externe Firewire!
 
Mémoire flash et SSD, c'est la même chose sauf erreur de ma part.
Je suis dans le même cas que toi, actuellement sur un < late 2008 j'aimerais changer et ce nouveau MacBook me tente bien. Personnellement je ne le trouve pas si cher vu ses caractéristiques. Par contre il est clair que je n'utiliserais pas tout son potentiel.