macOS Big Sur L'installation bloque mon Mac par manque de place

Fazion11

Membre enregistré
10 Février 2021
2
0
22
Après l’installation de Big Sur, mon MacBook pro de 2015 s’est bloqué avec un message d’erreur. J’ai beau redémarrer le problème persiste. J’ai fait un tour sur le forum voyant que je n’étais pas le seul, j’ai essayé d’aller dans le Terminal mais je n’ai pas les mêmes données affichées, voir aucune donnée, je ne peux pas non plus installer Sierra car je manque d’espace.

J’aimerais garder mes données mais le plus important pour moi reste le fait que je puisse utiliser mon Mac, c’est mon outil de travail et je n’ai pas les moyens de m’en payer un nouveau... Je pense que la mise à jour à échoué à cause d’une manque de place mais qui d’habitude est stipulé.

Merci
7F40919B-3E48-4A1C-BD74-B8DDD3F636F3.jpeg8E321167-B031-434E-8053-A1A85472255A.jpeg8FB2C192-A845-41F7-BB1D-877E8CADB166.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je crois que tu es bien dans le cas fréquent ces jours çi d'une mise à niveau vers Big Sur plantée par manque de place. C'est clairement un bug de la part d'Apple et de leur faute.

Maintenant pour t'en sortir, tu peux :
  1. Appeler le support Apple et leur demander comment récupérer tes données et ton Mac
  2. Lire l'article très complet et essayer les solution proposées : https://mrmacintosh.com/big-sur-upgrade-not-enough-hd-space-serious-issue-possible-data-loss/
  3. Demander de l'aide à macomaniac qui a l'air de réussir à aider certains utilisateurs comme toi
Et puis bon courage quand même ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
@ Fazion

Comme ton prédécesseur : tu as 0 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs. Le volume-Système Macintosh HD fait 13 Go au lieu des 11 Go canonique de celui de Catalina => il a commencé d'être installé > puis tout s'est bloqué faute d'espace libre. La distribution Catalina de départ est indémarrable.

- il te faudrait un DDE USB => pour qu'on y clone le volume-Données : en as-tu un disponible ?​
 
Es-tu prêt alors à sacrifier les données pour reformater l'apfs avant réinstallation ?
 
Bonjour et enchanté :),

Je viens vers vous dans l'espoir de récupérer quelques données apres un crash pendant une mise à jour du système d'exploitation.

Ayant lancé le téléchargement de la maj en pensant faire une sauvegarde avant de passer à l'installation, je suis parti vaquer à mes occupations et la maj s'est lancée toute seule (à cause du compteur de 60s sur le pop-up ?)

Il ne manquait plus que ça, l'ordi a crashé pendant la màj, je me suis donc retrouvé sur un écran me demandant de sélectionner le disque de démarrage, mais aucun n'apparaissait. J'ai donc redémarré le pc, qui a tenté de re-installer la maj, mais re-planté au bout de 30m. J'essaye à nouveau, pareil.

Persuadé d'avoir tout perdu, j'ai alors lancé l'ordi en maintenant commande+R et là, surprise ! Mon disque dur est à ~220/256 Go.
Du coup, mon ancienne version (et donc mes données ?) est-elle tjrs présente sur le DD ? Est-ce que je peux espérer les récupérer ou sont-elles corrompues ?

J'ai quelques notions en programmation, je n'ai pas peur du Terminal s'il faut taper des commandes. J'ai aussi un disque dur externe qui, malheureusement, n'avait pas encore eu le temps de recevoir une sauvegarde ni un formatage Time Machine. Je peux aussi utiliser un autre ordinateur sous OS.

Merci beaucoup pour votre patience :)

MacBook Air 13" 2018
Mise a jour de la 1.14.5 à la 1.15 Big Sur
 
Dernière édition par un modérateur: